Randonnée, trekking et sports de plein air

Henry Russell et ses grottes : Le fou de Vignemale

Presses Universitaires de Grenoble - PUG

Page publiée le 29/04/2010

Le comte Henry Russell, inventeur du pyrénéisme d'exploration, effectua dans sa jeunesse de périlleux voyages en Asie, en Océanie et en Himalaya qui inspirèrent Jules Verne

Détails

FormatEssai
AuteurMarcel Pérès
EditeurPresses Universitaires de Grenoble - PUG
ISBN270611522X
EAN139782706115226
Sortie24 avril 2009
Acheter sur


Henry Russell et ses grottes : Le fou de Vignemale

Description

Présentation de l'éditeur

Henry Russell et ses grottesLe comte Henry Russell, inventeur du pyrénéisme d'exploration, effectua dans sa jeunesse de périlleux voyages en Asie, en Océanie et en Himalaya qui inspirèrent Jules Verne. Il se prit ensuite de passion pour le Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, dont il réalisa trente-trois fois l'ascension.
Sa notoriété exceptionnelle se transforma en célébrité lorsqu'il décida de consacrer toute sa fortune à percer sept grottes sur cette montagne, à différentes altitudes, en raison des caprices du glacier d'Ossoue. C'est dans ces cavernes que ce solitaire excentrique aimait aussi tenir salon, exacerbant les critiques et les passions !
Celui qui fut surnommé affectueusement " le Fou du Vignemale " obtint en 1889 le droit de régner sur ce sommet prestigieux et son glacier, par un bail de 99 ans consacré par arrêté préfectoral. La légende d'Henry Russell, l'ermite " qui avait épousé une montagne ", était bien née, confortée, il est vrai, par la richesse exceptionnelle de sa personnalité et par son œuvre littéraire...

Biographie de l'auteur

Haut-Pyrénéen, ayant grandi à Cauterets et Argelès-Gazost, MarcelPérès, docteur en histoire, fut professeur à Luz, directeur de l'École nationale de ski et d'alpinisme de Chamonix, sous-préfet de Grenoble, secrétaire général de la préfecture de Bordeaux puis préfet.

 
Acheter sur


Henry Russell et ses grottes : Le fou de Vignemale

A lire aussi

Tous les commentaires

1. rokad 29/04/2010:

A noter que la photo de la couverture de ce livre provient de ma base de photographies. Il s'agit de la face nord du Vignemale au petit matin. Elle a été prise lors d'un week end randonnée en raquettes au refuge des Oulettes de Gaube. Vous pouvez voir une série de photos sur cette page.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page