Auteurs

De J Ollivier (Auteur), Laurence Fayet (Auteur), R Cazaurang-Butel (Auteur), Marcel Baup (Auteur), Collectif (Auteur)

Présentation de l'éditeur

Voici le quatrième et dernier tome de la série couvrant les Pyrénées Occidentales, commençant en Vallée d'Aspe et son versant espagnol et s'achevant à la Vallée d'Azun. Le coeur de l'ouvrage est évidemment centré autour du prestigieux massif du Balaïtous et de ses grandes classiques, l'arête. Nord-Occidentale, la Crête du Diable, Costérillou.

C'est l'une des plus belles montagnes granitiques des Pyrénées, le premier 3000 depuis l'Atlantique, entouré de satellites non moins élégants, le Palas, l'Arriel, le Lurien, les Frondellas... On y trouve aussi décrite une région sauvage et isolée entre le massif calcaire de Gourette-Eaux-Bonncs et le massif du Balaïtous : deux chaînons parallèles qui encadrent le val de Soussouéou et le séparent à l'Ouest de la haute vallée d'Ossau, à l'Est de la vallée d'Azun.

Le chaînon occidental qui limite à l'Est la haute vallée d'Ossau dépasse largement au midi le Val de Soussouéou. Le chaînon oriental part du col d'Auseilla et se poursuit jusqu'au pic d'Art-ouste.

A mesure que l'on s'éloigne du pays des Pênes et des Quèhes on entre dans celui des Piques et des toues, avec des noms chantants, étranges et poétiques : Batboukou, Sarroa, Hautafulhe, Auseilla, Ahanes... qui donnent envie de visiter ces montagnes même s'il faut marcher longtemps dans des terrains incertains, loin parfois des sentiers du Parc National.