Présentation de l'éditeur

La Lozère, pays des sources, regorge de lieux grandioses et uniques : l'Aubrac et ses landes volcaniques érodées par d'antiques glaciers, le mont Lozère et ses hautes terres, témoins d'une montagne jadis aussi haute que la chaîne himalayenne, la Margeride, qui garde encore dans ses entrailles le secret de la bête du Gévaudan, les Cévennes et ses innombrables vallées et crêtes, qui ont inspiré bien des artistes dont Robert Louis Stevenson, et enfin les gorges du Tarn et les grands causses présentés dans cet ouvrage, où les falaises de calcaire blanc contrastent avec la limpidité turquoise du Tarn.

Curieux de nature, contemplatifs ou amateurs d histoire trouveront leur bonheur à exercer leur curiosité sur ces 15 itinéraires, de la promenade familiale à la randonnée plus sportive. Elles sont réparties le long des gorges afin d'avoir un aperçu de la grandeur du site et du nombre de randonnées potentielles. Cela fait 12 ans que l'auteur, Didier Azéma, accompagnateur en montagne, aime à faire découvrir ce pays entre landes steppiques, villages pittoresques, vallées encaissées et nature préservée. La convivialité est à l'honneur et le plaisir de partager la Lozère et ses secrets est intarissable.

La réalisation de ce topo-guide est une invitation au coup de coeur, au commencement d'une passion pour les gorges du Tarn. Retrouvez les balades suivantes : Mas Rouchet, Ispagnac, Salanson, Quézac, Mas André, Castelbouc-Prades, Vallongue, Les Boissets, Saint-Chely du Tarn, Roc du Serre, Puech de la Caxe, point sublime, La Sablière, Château de la Caze, Eglazynes.