Présentation de l'éditeur

L'histoire de l'exploration puis de la fréquentation des montagnes est si riche en exploits de toutes sortes qu'elle méritait un livre à sa mesure. Après avoir vaincu la peur que lui avaient inspirée pendant des siècles glaciers, cimes enneigées, parois rocheuses, altitude et sommets escarpés, l'homme n'a eu de cesse de les dominer.

Du Mont-Blanc à l'Everest, de la Patagonie aux Dolomites, de l'Antarctique à l'Alaska, il a peu à peu foulé la plupart des montagnes du monde, avant d'y dessiner les voies les plus insensées. Depuis Pétrarque et Léonard de Vinci, et jusqu'à Reinhold Messner ou Patrick Edlinger, les récits et représentations de cette confrontation de l'homme avec la montagne sont abondants et passionnants.

Ce livre en témoigne et retrace les aventures extraordinaires qui, depuis plus de deux cents ans, ont conduit les alpinistes sur les sommets, à force de courage, d'intelligence, d'imagination et de rêve.

Quatrième de couverture

L'histoire de l'exploration puis de la fréquentation des montagnes est si riche en exploits de toutes sortes qu'elle méritait un livre à sa mesure.

Après avoir vaincu la peur que lui avaient inspirée pendant des siècles glaciers, cimes enneigées, parois rocheuses, altitude et sommets escarpés, l'homme n'a eu de cesse de les dominer.

Du mont Blanc à l'Everest, de la Patagonie aux Dolomites, de l'Antarctique à l'Alaska, il a peu à peu foulé la plupart des montagnes du monde, avant d'y dessiner les voies les plus insensées.

Depuis Pétrarque ou, plus tard, Antoine de Ville, et jusqu'à Reinhold Messner ou Patrick Edlinger, en passant par Whymper et Bonatti, les récits et les représentations de cette relation de l'homme avec la montagne sont passionnants. L'histoire de l'alpinisme est une succession d'aventures extraordinaires qui ont conduit les grimpeurs sur les sommets, à force de courage, d'intelligence, d'ambition, d'imagination et de rêve.