Randonnée, trekking et sports de plein air

Everest : Le Rêve accompli

Glénat

Page publiée le 18/01/2011

Le 29 mai 1953, Edmund Hillary et Tenzing Norgay parvinrent au sommet de la plus haute montagne du monde

Détails

FormatBeau livre
TypeAlpinisme
AuteurStephen Venables
EditeurGlénat
ISBN2723443914
EAN139782723443913
Sortie15/10/2003
Acheter sur


Everest : Le Rêve accompli

Description

Présentation de l'éditeur

Le 29 mai 1953, Edmund Hillary et Tenzing Norgay parvinrent au sommet de la plus haute montagne du monde. Ce très beau livre célèbre le 50e anniversaire de cette ascension historique tout en retraçant la chronique de l'exploration de l'Everest depuis le début du XXe siècle jusqu'à nos jours. Il s'agit du premier et de l'unique ouvrage pour lequel la Royal Geographical Society ait ouvert l'intégralité de ses collections exceptionnelles de photographies, de documents et d'objets. Minutieusement sélectionnées, plus de 400 photographies (pour beaucoup inédites) témoignent des expéditions de reconnaissance topographiques ou cartographiques et des tentatives d'ascension de l'Everest menées conjointement par la Royal Geographical Society et l'Alpine Club à partir de 1921. Qu'il s'agisse des images les plus célèbres ou de clichés inédits illustrant les découvertes extraordinaires des explorateurs himalayens et des premiers alpinistes, la beauté spectaculaire et envoûtante du massif de l'Everest éclate à travers l'iconographie de cet ouvrage. Préfacés par Sir Edmund Hillary et Sa Sainteté le dalaï-lama, les textes sont l'œuvre d'auteurs incontournables. Leurs contributions forment une somme qui restera une référence, et qui permet au lecteur de partager le sentiment de la découverte et l'exaltation du rêve accompli ressentis par les hommes qui ont eu le courage de convoiter la plus haute montagne du monde.

Biographie de l'auteur

Joanna Wright est conservatrice du département photographie de l'iconothèque de la Royal Geographical Society, à Londres. Elle a consacré deux années à l'établissement du catalogue des documents concernant l'Everest. Elle a contribué à plusieurs livres et expositions. John Keay, historien, fréquente et étudie l'Himalaya depuis les années soixante. Il est l'auteur d'une quinzaine de livres. Ed Douglas est rédacteur en chef de l'Alpine journal, la revue d'alpinisme la plus ancienne du monde. Son dernier livre, écrit avec David Rose et sélectionné pour le prix du fameux festival de Banff, est consacré à l'alpiniste britannique Alison Hargreaves, disparue au K2. Stephen Venables est le principal rédacteur et le conseiller éditorial de ce livre. Il est l'un des alpinistes les plus connus de sa génération. En 1988, avec E. Webster et E. Anderson, il ouvrit un nouvel et difficile itinéraire dans la face Kangshung (face Est) de l'Everest, la plus grande paroi du plus haut sommet du monde. Lui seul parvint au sommet, sans oxygène. Tashi Tenzing est le petit-fils de Tenzing Norgay, l'un des deux premiers hommes, avec Edmund Hillary, à avoir atteint le sommet de l'Everest. Il est né et a été élevé dans l'Himalaya, où il a travaillé comme guide de trekking et d'alpinisme, avant d'aller s'installer en Australie en 1990, avec son épouse Judy, elle aussi guide dans l'Himalaya. Ensemble, ils ont créé une agence de trekking et ont écrit un livre, Tenzing et les Sherpas de l'Everest (Glénat), traduit en plusieurs langues. Tashi Tenzing a réalisé deux fois l'ascension de l'Everest

 
Acheter sur


Everest : Le Rêve accompli

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page