Etonnantes Pyrénées

Rando editions

Page publiée le 31/12/2011

Cet ouvrage, inscrit sous le signe de la passion et de la connaissance, brosse un portrait composite de la marqueterie pyrénéenne, évoquant des pans assez méconnus de l'histoire, constatant la grande variété des territoires et des paysages.

Détails

FormatBeau livre
TypeDécouverte
AuteurGérard CAUBET
EditeurRando editions
CollectionAlbum
ISBN2841824934
EAN139782841824939
Sortie15 novembre 2011
Acheter sur


Etonnantes Pyrénées

Description

Présentation

Cet ouvrage, inscrit sous le signe de la passion et de la connaissance, brosse un portrait composite de la marqueterie pyrénéenne, évoquant des pans assez méconnus de l'histoire, constatant la grande variété des territoires et des paysages. Nulle prétention à l'exhaustivité, nulle volonté encyclopédique: le discours tenu revendique sa partialité, ses amours exclusives, ses passions mosaïques. L'auteur propose un choix kaléidoscopique, allant chercher l'intimiste sous le visible (le possible déjà-vu), portant un regard curieux et avisé sur une montagne aimée.

Au terme de chaque fragment présenté (une quarantaine), l'auteur - un des précurseurs du métier d'accompagnateur en montagne - propose un choix de promenades et de randonnées, de visites, de choses à voir, à boire et à manger, dans le but clairement avoué de susciter le désir d'arpenter tel ou tel lieu par la marche à pied, défendant l'idée que la cordillère est un véritable paradis pour randonneurs, aguerris ou non.

A chacun ses Pyrénées : celles de Gérard Caubet et, par extension, celles de La Balaguère, sont géologiquement, historiquement, poétiquement, naturellement étonnantes !

Depuis plus d'un quart de siècle, La Balaguère le proclame et le démontre : "Chaque pas nous rapproche". Nous ajouterons : "Chaque page nous accorde".

Gérard CAUBET

Des arres d'Anie à la flamme du Canigou, des églises mozarabes du Serrablo aux forêts du Vicdessos, du pastoralisme en Ossau aux volcans de la Garroxta: avec Gérad Caubet, découvrez, appréciez, partez...

Sommaire de l'ouvrage

1 - De la formation des Pyrénées

2 - Climats pyrénéens

3 - Faune et flore des Pyrénées

4 - Les traversées des Pyrénées

5 - Saint-Jacques-de-Compostelle

6 - Le sentier cathare

7 - De Collioure à Cadaqués

8 - Le golfe Antique

9 - Les volcans de la Garrotxa

10 - La flamme du Canigou

11 - L'extraordinaire projet de "suissification" des Pyrénées

12 - Le Capcir

13 - L'éphémère règne de Boris 1er d'Andorre

14 - Les forêts de Vicdessos

15 - L'Ariège, terre d'utopie

16 - Le Biros

17 - Le val d'Aran

18 - Maladeta et Néthou

19 - La Roda de Isabena

20 - Saint-Bertrand-de-Comminges

21 - Val Louron et le tourisme social

22 - Le Néouvielle

23 - Gavarnie

24 - Cauterets romantique

25 - Le Parc National d'Ordesa et du Mont Perdu

26 - Le Val d'Azun

27 - La poche de Bielsa

28 - Eglises mozarabes du Serrablo

29 - La Sierra de Guara

30 - Mallos de Riglos

31 - La commission syndicale du Haut-Ossau

32 - La vallée d'Aspe

33 - Les arres d'Anie

34 - La migration des hirondelles

35 - Le pays Quint

36 - Organbidexka col libre

37 - Bardenas Reales

38 - La côte basque

39 - L'ours

40 - L'isard

41 - Les barrages et la houille blanche

42 - Langues pyrénéennes

L'avis de Randozone.com

Un livre très agréable à lire et à voir car les photos sont très belles. On apprend plein de choses sur les Pyrénées et les sentiers qu'on suit lors de nos randonnées. Le format est sympa en panoramique et les nombreux articles bien détaillés et très intéressant tout en évitant les anecdotes qu'on a déjà lu et relu.

Pour chaque article on trouve aussi des idées de randonnée avec des renseignements pratiques (cartes, adresses), des promenades et randonnées conseillées (avec des informations comme le niveau exigé, le point de départ et une courte description de la randonnée), les visites à faire, les spécialités gastronomiques ou les fêtes et manifestations.

Un livre que nous conseillons à tous les amoureux des Pyrénées et ceux qui veulent découvrir ce fabuleux massif situé tout au sud de notre beaux pays à cheval entre la France et l'Espagne.

Nous avons adoré lire les différentes petites histoires donc certaines nous étaient déjà connues car nous avions assisté à une conférence donnée par Gérard Caubet dans le cadre des conférences de La Balaguère au mois de décembre 2011.

Vous pourrez même trouver un article sur l'agence de Trekking La Balaguère en fin de livre et voir une page dédiée à ce livre sur leur site web. Cette page Etonnantes Pyrénées  liste les randonnées que propose La Balaguère en relation avec les articles du livre. Une très bonne idée. Et vous pourrez même commander un livre dédicacé sur le site de La Balaguère via cette page web.

 
Acheter sur


Etonnantes Pyrénées

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page