En pays Cathare : A la découverte des châteaux

Glénat

Page publiée le 25/07/2013

Une sélection de 25 balades à pied pour toute la famille à la découverte des châteaux cathares

Détails

FormatTopoguide
TypeRandonnée pédestre
AuteurAlain Godon
EditeurGlénat
CollectionGuides P'tit Crapahut
ISBN2847991514
EAN139782847991512
Sortie24/04/2007
Acheter sur


En pays Cathare : A la découverte des châteaux

Description

Une sélection de 25 balades à pied pour toute la famille à la découverte des châteaux cathares :

  • des itinéraires faciles pour petits et grands, essentiellement en boucle, de 1 h à 3 h de marche, parfois plus
  • chaque circuit est accompagné de commentaires sur l'histoire du lieu
  • pour toute l'année
  • près de chez vous
  • aucun risque de vous perdre.


Les descriptifs clairs et précis sont complétés par des cartes en couleur, pour une lecture rapide et simple de l'itinéraire. Nul besoin de savoir lire une carte topographique.

Le tout est agrémenté de photos et d'infos pour compléter agréablement votre sortie : restos et bistrots «famille», coins pique-nique, visites et loisirs alentour...

Extrait de l'introduction :

La cité de Carcassonne, les innombrables châteaux et abbayes qui ponctuent comme autant de repères le département de l'Aude constituent indéniablement les empreintes historiques de cette région du sud de la France. C'est tout simplement l'histoire d'un pays sculpté par les hommes, mais c'est aussi la légende d'un peuple façonné par un pays. En effet, l'histoire de tous ces édifices est indissociable de celle de la région qui acquit une renommée tragique au cours des épisodes cathares et de la croisade contre les Albigeois. De tout temps, et encore de nos jours, l'accusation d'hérésie a servi à justifier la persécution et la mise à mort d'innombrables opposants à l'ordre religieux.

C'est donc dans les pas de ces hérétiques et de la croisade qui a ravagé tout le Languedoc au XIIIe siècle que ce guide vous entraîne.

Sous prétexte de soutenir l'Église catholique dans sa lutte contre le catharisme, les troupes de Simon de Montfort s'opposèrent aux seigneurs méridionaux. Assiégées et prises par les croisés, ces places fortes tombèrent les unes après les autres et certaines ne furent jamais relevées de leurs ruines.

C'est en souvenir de ces faits d'armes et de cette période que ces anciennes forteresses sont appelées «châteaux du pays cathare», bien que nombre d'entre elles soient postérieures à ces tristes événements.

Cet ouvrage ne se veut d'aucune façon un résumé historique de la tragédie cathare, mais seulement une invitation à la découverte d'une région très attachante où il faudra parfois rester humble face au majestueux silence des pierres et du vent qui transporte encore la complainte des troubadours.

Biographie de l'auteur

Passionné de nature et de randonnées, Alain Godon fait découvrir tout au long de l'année, en tant qu'accompagnateur, la multitude de parcours existants sur tout le Languedoc. Auteur de plusieurs guides de randonnées, notamment aux éditions Libris, il écrit également régulièrement des articles dans la rubrique " ballades " pour le journal Midi-Libre Gard.

 
Acheter sur


En pays Cathare : A la découverte des châteaux

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page