Présentation de l'éditeur

Les Vosges sont une zone de contact car, loin de constituer une barrière, elles ont toujours, grâce à la succession de leurs cols, permis une importante activité d'échanges.

Au sein des Parcs naturels régionaux des Vosges du Nord et des Ballons des Vosges, elles présentent des aspects variés : châteaux forts en ruines, sommets panoramiques, rochers pittoresques, tourbières, lacs, forêts abondantes riches en essences, chaumes étendues, prolifération de la faune et de la flore.

Au départ de Wissembourg vers le col de Saverne, l'itinéraire traverse les Vosges du Nord. Recouvertes de forêts elles se partagent entre vallées profondes et hauteurs érodées aux formes tabulaires ou arrondies. Le sentier grimpe en entrant dans les Vosges Moyennes (1009m au Donon).

L'érosion a créé des escarpements de grès qui offrent des abris à de nombreux châteaux forts comme le Haut-Koenigsbourg. A hauteur de Sélestat, le marcheur pénètre dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Le versant alsacien est abrupt et le versant ouest plus étagé. Soumis aux influences océaniques on y trouve des milieux humides, tourbières et landes.

Vers le sud du massif se trouvent les sommets les plus élevés (au-delà de 1300 et 1400 m). L'arbre s'y fait plus rare et cède sa place aux pelouses subalpines. C'est ici que l'on pourra croiser le chamois, réintroduit dans les Vosges depuis 1956.