Randonnée, trekking et sports de plein air

Coureur des bois - Une traversée du Canada

Transboréal

Page publiée le 19/12/2010

Agé d'à peine 20 ans, Ilya Klvana s'embarque pour la grande aventure : traverser le Canada de l'océan Pacifique à l'océan Atlantique par les lacs et les rivières, un périple de 9 000 kilomètres

Détails

FormatRoman
TypeVoyage
AuteurIlya Klvana
EditeurTransboréal
ISBN236157005X
EAN139782361570057
Sortie18/11/2010
Acheter sur


Coureur des bois - Une traversée du Canada

Description

Présentation de l'éditeur

Âgé d’à peine 20 ans, Ilya Klvana s’embarque pour la grande aventure : traverser le Canada de l’océan Pacifique à l’océan Atlantique par les lacs et les rivières – un périple de 9 000 kilomètres ! Après s’être construit un kayak sur mesure en bois et fibre de verre, il part de Prince Rupert, en Colombie-Britannique, au début de mai 1999, pour atteindre le nord de Terre-Neuve – la fameuse Anse aux Meadows où s’établirent des Vikings – à la fin de novembre, se jouant, en véritable coureur des bois héritier des pionniers de jadis, des rapides et des portages, des cours d’eau comme des éléments, au sein d’une nature peuplée d’animaux sauvages, castors, orignaux, ours et loups. Il goûte, à travers ses journées d’effort intense, la rencontre avec les Indiens et les descendants des colons, la pêche au doré et au brochet, les nuits dans la forêt boréale… Ce périple en solitaire et en une seule saison de navigation constitue une première mondiale.

Biographie de l'auteur

Né à Montréal, au Canada, en 1978, avec des origines franco-tchèques, Ilya Klvana a passé une partie de son enfance dans le nord des Laurentides québécoises, une région truffée de lacs, de rivières et de forêts qui sollicitent sans cesse la curiosité du jeune aventurier. Il développe ainsi une véritable soif pour les grands espaces et la nature sauvage de son pays. La marche, le vélo tout-terrain, le ski hors piste et surtout le canoë deviennent pour lui autant des instruments de découverte qu’une manière de se situer entre nature et modernité.
Âgé d’à peine 20 ans, il décide de tenter la grande aventure : traverser le Canada d’un océan à l’autre par les lacs et les rivières de divers bassins-versants – un périple de 9 000 kilomètres ! Mettant à profit sa deuxième grande passion – la menuiserie –, il se construit pour l’occasion un kayak sur mesure en bois et fibre de verre. Parti de Prince Rupert, en Colombie-Britannique, au début de mai 1999, il atteint le nord de Terre-Neuve – la fameuse anse aux Meadows des Vikings – à la fin novembre : en solitaire, et en une seule saison de navigation, ce sera une première mondiale.
Après ce voyage de six mois et demi, Ilya Klvana poursuit ses études universitaires en biologie de la faune et développe encore plus sa passion pour la nature et les grands espaces en contribuant à diverses études sur la faune et ses habitats : caribou, porc-épic, martre, renard arctique… Il réside aujourd’hui sur la côte nord du golfe du Saint-Laurent, à l’extrémité orientale du Québec – le pays chanté par Gilles Vigneault –, où rivières, lacs et forêts sont encore relativement sauvages malgré une inquiétante prolifération des projets hydroélectriques et miniers, et où, comme les Innu au siècle dernier, on peut encore se nourrir en bonne partie de chasse, de pêche et de cueillette.

 
Acheter sur


Coureur des bois - Une traversée du Canada

A lire aussi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page