Présentation de l'éditeur

Côte d'Azur : partir en randonnée le long de la côte la plus célèbre d'Europe, peut-être du monde. Se promener dans un paysage en fleurs qui n'est que couleurs, senteurs et saveurs marines. Le long de baies de rêve, sur le haut plateau de Grasse, mais aussi dans les Alpes maritimes jusqu'à des sommets montagneux culminant à 1500 m depuis lesquels la vue porte d'un côté sur les Alpes, de l'autre sur la Mer Méditerranée.

Daniel Anker, l'un des journalistes alpins les plus célèbres de Suisse, nous présente 44 randonnées choisies d'une journée plus une de plusieurs jours entre Menton et Marseille. Les excursions proposées s'adressent à tout le monde et vont des promenades simples sur les Îles de Lérins jusqu'aux randonnées de montagne difficiles dans le Massif de l'Estérel ou les Alpes maritimes en passant par des ballades en bordure de plage près de St-Tropez. La célèbre traversée des Calanques et une longue randonnée en 15 étapes de Menton à Marseille complètent l'éventail des possibilités. L'auteur guide ici le randonneur sur des chemins presque toujours dédaignés par la majorité des touristes.

Toutes les randonnées présentées sont accessibles par les moyens de transport public et ont été faites par l'auteur uniquement de cette manière. Il donne ainsi de nombreuses informations utiles et indique les lignes de bus et de train ainsi que les numéros de téléphone des services de renseignement correspondants. Le tout est complété par des indications concernant les possibilités d'hébergement (numéros de téléphone compris), de nombreux conseils sur les curiosités et enfin des renseignements sur les combinaisons possibles de randonnées. Toutes les excursions proposées sont présentées avec une petite carte et l'indication de la difficulté par un code couleur permet de choisir plus facilement une randonnée.

L'auteur ne se contente pas de nous fournir des descriptions d'itinéraire précises, il nous fait également partager par ses textes et ses belles photos son amour pour cette côte bleu azur. Un amour que vous ressentirez vraisemblablement vous aussi lorsque vous découvrirez grâce à ce guide les côtés solitaires de cette magnifique côte.