La Corse est une destination de rêve pour les randonneurs et les trekkeurs : la montagne et la mer se côtoient tandis qu'un dense réseau de chemins sillonne l'île. Le GR 20 est le sentier de randonnée le plus connu de la Corse mais aussi l'une des grandes randonnées les plus célèbres de toute l'Europe.

Cet itinéraire long de 180 km traverse l'île méditerranéenne en suivant la crête montagneuse entre Calenzana au Nord-Ouest et Conca dans le Sud-Est, la plupart du temps à une altitude d'environ 2000 m. Ce trek est par conséquent très alpin et difficile car il faut souvent gravir et dévaler une dénivelée d'environ 1000 m sans oublier les nombreux passages d'escalade sécurisés à franchir.

Le présent guide de randonnées décrit tout le déroulement du GR 20 en 19 étapes. Il indique les points d'hébergement et d'approvisionnement et donne des précisions sur les sources, les liaisons routières etc.

Il mentionne également les détours par des sommets, les variantes ainsi que les possibilités d'approche et de sortie, grâce à quoi les randonneurs peuvent également concocter plusieurs petits itinéraires de quelques jours sur le GR 20. Ici, la nature est reine : des vues magnifiques, des formations rocheuses bizarroïdes, des gorges étroites et de vastes vallées, de superbes lacs de montagne, des rivières jalonnées de piscines naturelles rafraîchissantes, des troupeaux de brebis et aussi les délicieuses spécialités corses comme le fromage frais fabriqué dans de nombreuses bergeries.

Les auteurs du guide, Willi et Kristin Hausmann, arpentent la Corse depuis des décennies et transmettent ici leur grande expérience et leur amour du pays et de ses habitants. Des descriptions exactes de la route à suivre, des petites cartes de randonnée avec le tracé de l'itinéraire ainsi que des profils d'altitude avec les temps de marche et l'infrastructure existante font de cet ouvrage un compagnon indispensable sur le GR 20. Des traces GPS peuvent également être téléchargées sur le site Internet de l'éditeur.