Description

Présentation de l'éditeur

Le Vercors et la Chartreuse sont situés l'un au sud, l'autre au nord de Grenoble. De même origine géologique calcaire, ces deux massifs se présentent comme de vastes plateaux creusés de profondes gorges et bordés de falaises verticales.

Ce relief s'avère particulièrement propice à un type de randonnée sportive, parfois à la limite de l'escalade, qui leur confère une grande part de leur personnalité. Pas, sangles, vires, arêtes... On ne se lasse pas de ces "randonnées du vertige" qui déploient des trésors d'ingéniosité pour contourner la difficulté, et des sensations qu'elles procurent.

Cette nouvelle édition, entièrement revue et corrigée en fonction de l'actualité et des résultats de diverses explorations, se veut plus qu'un simple répertoire des itinéraires classiques : outre une redéfinition plus logique de leurs accès et retours, elle révèle des prolongements et des variantes insoupçonnés, et plusieurs inédits, ainsi que quelques "via corda".

Elle présente avec précision une sélection des randonnées les plus intéressantes, tout en rappelant les principes permettant d'évoluer en relative sécurité sur ce terrain très alpin.

Biographie de l'auteur

Depuis sa naissance en 1953, Pascal Sombardier vit entre Chartreuse et Vercors, près de Grenoble. C'est dans ces deux massifs qu'il a commencé très jeune à pratiquer activement la randonnée, la spéléologie et l'escalade.

Après avoir été rédacteur en chef de Montagnes Magazine, il est devenu éditeur et directeur de collections liées à la montagne. Il coordonna notamment la réalisation de l'ouvrage international Les plus belles montagnes du monde.

Il est également auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur la montagne, dont le dernier, Chartreuse inédite, créa quelques surprises. Toujours à la recherche de sensations nouvelles, il fut l'un des premiers à grimper sur les cascades de glace, à voler en parapente et à promouvoir les via ferrata.

Sa passion pour l'alpinisme et l'escalade l'a conduit à réaliser de nombreuses ascensions et premières dans les Alpes, du Mont-Blanc jusqu'aux Dolomites où il a effectué une quarantaine de séjours.

Il s'est parfois évadé plus loin, dans les Andes (première à la Santa Cruz, 6259 m), en Himalaya (première au Jannu, 7 710 m) ou au Sahara, mais il reste fidèle à ses amours de jeunesse, comme le prouve cet ouvrage.

Les topos dans cet ouvrage

Mont-Blanc
Balcon de la Mer de Glace

Aravis
Mont Charvin

Bauges
Mont Peney - Doria - ferrata de la Grotte à Carret

Tarentaise
Ferrata de la croix des Verdons
Via ferrata des Plates de la Daille

Maurienne
Via ferrata du Diable
Ferrata de la Croix des Têtes
Vie ferrate de Poingt Ravier et de St-Pierre
Via ferrata de Pontamafray-Montvernier

Chartreuse
Pas du Petit Tas
Grande Sure
Traversée des arêtes du Néron

Vercors
Pas Brochier
Roc Cornafion
Face Est du Moucherotte
Pas Ernadant
Vires du Royans
Vire d'Archiane

Oisans
Via ferrata de Saint-Christophe-en-Oisans
Via ferrata des Mines du Grand Clos

Briançonnais
Via ferrata de la Croix de Toulouse
Ferrata degli Alpini

Haute-Ubaye
Vie ferrate de Saint-Ours

Haute-Vésubie
Via ferrata du Baus de la Frema

Haut-Büech
Sentier des falaises des Gorges d'Agnielles et balcon de La Jarjatte

Gapençais
Mini ferrata de Ceüse

Sisteronnais
Via ferrata de la Grande Fistoire

Calanques
Bec de Sormiou
Rocher des Goudes
Vire du Grand Rappel

Suisse
Bisse du Ro
Kletterteig Tälli

Italie
Traversée des Dolomites de Brenta
Via ferrata Costantini
Via atrezzatta Rino Pisetta.