Présentation de l'éditeur

Des sources de l'Adour à Bagnères-de-Bigorre, la vallée de Campan déroule ses charmes le long de verdoyants paysages entretenus par un pastoralisme encore bien vivant. Si les mythiques cols du Tourmalet et d'Aspin ont chaque année les honneurs des cyclistes du Tour de France, cette vallée des Hautes-Pyrénées offre aussi un terrain de choix pour le randonneur en quête d'authenticité et de panoramas inoubliables. Partez à l'assaut des lacs glaciaires, sillonnez les estives, hameaux et villages au riche patrimoine, découvrez une flore et une faune emblématiques, tels le majestueux lis des Pyrénées ou le gypaète barbu, ce surprenant rapace " casseur d'os " ! Ici, sous le regard du majestueux pic du Midi de Bigorre, une seule devise avoir la tête dans les étoiles !

Guide FFRandonnée Campan et ses vallées à pied - P652 - PR 24 balades

Autour du Pic du Midi de Bigorre et des cols d'Aspin et du Tourmalet.

Surnommée "le paradis sur terre" par les auteurs du XIXème siècle, la vallée de Campan dominée par les 2 872 mètres d’altitude du Pic du Midi de Bigorre, haut-lieu de l’astronomie depuis 1882, pourrait également s’appeler "le paradis du randonneur".

Ce topo-guide présente un panel de la riche biodiversité des Pyrénées. Une flore typique qui résiste à la rudesse de l’altitude et du climat, tel l’iris des Pyrénées, et dont la beauté ravira le marcheur au fil de ses pas. Avec un peu de chance, seront visibles les espèces animales endémiques comme le gypaète barbu, l’isard et l’incontournable marmotte.

Les amateurs de patrimoine bâti ne seront pas en reste et découvriront l’héritage du pastoralisme ancestral, des leytés, réfrigérateurs des vachers, aux coutaous, abris estivaux pour bêtes comme pour bergers, en passant par les mounaques de Campan, grandes poupées typiques, qui ornent les maisons. Sources magiques, majestueuses traces de glaciers disparus et carrières de marbre complètent ce paysage grandiose !