Présentation de l'éditeur

Les espaces d'Espagne ne se limitent pas, même le temps des vacances, aux usines à bronzer, aux arènes, à quelque bar à tapas ou à une sévillane édulcorée. Derrière les apparences d'un tourisme facile, quelques pas de côté suffisent à découvrir non pas l'envers du décor mais des perles d'un charme inouï, des territoires non frelatés, non formatés, des sites saisissants d'humble grandeur, de majesté solaire.

Loin des images… d'Épinal, l'imaginaire des amoureux d'espace va trouver matière à se nourrir de sierras, de canyons, de falaises, de rondeurs, d'anfractuosités, de cathédrales géologiques qui seront autant de pépites à découvrir, si possible, en marchant. Les non marcheurs y trouveront également leur compte à tenter de saisir du regard seul – sans le pas qui permet d'entrer dans la matière vive des paysages – les infinies beautés oscillant entre ambiances désertiques, côtes sauvages, campagnes vivantes et panoramas de haute montagne.

L'ouvrage se compose de deux parties, l'une consacrée au ravissement des regards (près de 200 images) et aux impressions nourricières des sens, l'autre dévolue à l'aspect pratique (cartes à échelle variable - entre 1/40 000 et 1/80 000 - , références des cartes topographiques utiles, accès, hébergements, sites à visiter). Cette seconde partie est une invitation à aller se frotter aux chemins d'Espagne, là où palpite le pays véritable, en dix-neuf boucles de 2 à 5 jours.

Présentation de l'auteur

Charles Pujos est le créateur des Guides IGN. Il est l'auteur de celui consacré à la Corse. Cette île lui est si chère qu'il a à son actif de nombreux autres ouvrages invitant à la découvrir, si possible en marchant, publiés chez Libris et Glénat.