Présentation

Le bivouac d’altitude, même et surtout au coeur de l’hiver, procure des sensations inoubliables.

Bien des sommets modestes, facilement accessibles, offrent des panoramas immenses et des symphonies de couleurs. Il suffit de franchir le pas, de se décider à ne plus vivre la montagne comme tout le monde. Là-haut, il n’y aura que vous, la nuit étoilée et les Pyrénées comme bien peu les ont vues.

Bivouaquer sur le faîte d’un pic, pour vivre les heures resplendissantes du coucher et du lever de soleil, est un vrai bonheur, non physique mais extatique, spirituel. Oui, quel bonheur de contempler les Pyrénées immaculées de neige, sous la clarté de la lune, alors que les montagnes ne présentent plus que du blanc par leurs versants, et du noir par leurs ravins et leurs falaises…

« Des dizaines et des dizaines de bivouacs, souvent passés sur la neige glaciale, ne m’ont jamais lassé ni blasé. Aujourd’hui encore, à plus de 70 ans, cette passion, cette joie, cet enchantement sont toujours aussi ancrés en moi, avec la même force que lorsque j’avais vingt ans… »

Jacques JOLFRE

Jacques Jolfre est né en 1937. Pyrénéiste depuis toujours et habitant le Comminges, il ne cesse de parcourir la chaîne. Grand photographe, il collabore régulièrement aux revues pyrénéennes et a publié de nombreux livres sur ses " chères montagnes ", dont Les Pyrénées de A à Z, Les plus beaux massifs des Pyrénées, Les Pyrénées vues du ciel, Les plus beaux lacs de Pyrénées, Paysages des Pyrénées, aux Editions Sud Ouest, et Randonnées vers les plus beaux lacs des Pyrénées, chez Rando Éditions.