La collection de city guides Itinéraires de Lonely Planet permet de découvrir autrement des métropoles majeures, magnifiées par le regard de grands auteurs de bande dessinée.

Lancée conjointement fin 2009 par Casterman et Lonely Planet, la collection de city guides Itinéraires propose un regard singulier sur de grandes villes du globe. La particularité de ces ouvrages repose sur les itinéraires retenus par un couple d’auteurs: un journaliste confirmé dans le monde du voyage, fin connaisseur de la destination et un auteur de bande dessinée en empathie avec la ville choisie. Ensemble, ils offrent au lecteur regard neuf, chemins de traverse et conseils inédits.

Deux éditeurs de référence mêlent leur savoir-faire. Comme toujours chez Lonely Planet, précision et fiabilité sont au coeur de chaque livre. Et chez Casterman, c’est le meilleur des dessinateurs qui s’exprime en images, aux couleurs de l’imaginaire et de la liberté.

Berlin, Textes : Cécile Calla - Dessins : Isabel Kreitz

Découvrez la capitale allemande comme vous ne l’avez jamais vue ! Journaliste installée à Berlin depuis de nombreuses années, Cécile Calla connaît la ville comme sa poche.

Elle et sa complice Isabel Kreitz, auteur de romans graphiques unanimement salués outre-Rhin, vous convient à parcourir d’un oeil neuf cette capitale hors norme, où les époques se confrontent, s’additionnent, et se superposent comme dans un patchwork. Des cours industrielles où fleurit la culture alternative aux rives du lac de Wansee, en passant par les avenues de la défunte RDA, c’est toute l’histoire de Berlin et de ses transformations qui sert de trame aux promenades de ce guide. Au fil de superbes illustrations originales, la bouillonnante capitale allemande dévoile ses mille et une facettes.

Cécile Calla est née à Paris en 1977. Après des études d’histoire et de sciences politiques, elle a commencé sa carrière de journaliste au Figaro. Fascinée par la capitale allemande, elle part s’installer à Berlin en 2003. Entre 2006 et 2010, elle est correspondante pour Le Monde en Allemagne et couvre toute l’actualité du pays.

Aujourd’hui journaliste indépendante, Cécile collabore au mensuel franco-allemand ParisBerlin, au site d’information Spiegel online. Elle commente l’actualité française à la télévision allemande et coordonne le développement d’un cercle de réflexion (club parisberlin).
Née en 1967, Isabel Kreitz a étudié les Arts Graphiques à Hambourg, et le Design à New York. Elle a publié de nombreux albums en Allemagne et obtenu le prix du “Meilleur Dessinateur allemand” au Festival de la BD d’Hambourg en 1997. En 2006, elle a réalisé une adaptation du roman d’Erich Kästner, Le 35 Mai, récompensée par le Prix de “la Meilleure BD pour enfants” au Festival d’Erlangen. En 2010, elle est traduite pour la première fois en français chez Casterman (collection Écritures) avec L’Espion de Staline, suivi en 2011 de Haarmann, Le Boucher de Hanovre, avec Peer Meter au scénario.