Belvédère : se dit d'un lieu où la vue est étendue, d'où l'on domine le paysage alentour. En quelque sorte d'où il fait beau voir...

Les 20 sommets accessibles à pied, dont les itinéraires sont décrits dans ce guide, sont à n'en pas douter de magnifiques belvédères, chacun ayant été choisi pour l'ampleur du panorama proposé.

Si certains requièrent une habitude de la randonnée (Roc Blanc, Mont Valier, Tusse de Montarqué), d'autres sont accessibles à tous (Tarbesou, Cap du Carmil, Mont Né).

Trois niveaux de difficulté scandent ainsi le sommaire de ce guide dont l'illustration photographique vous aide à nommer ce qui est vu, que le sommet soit situé en avant de la chaîne (Trois Seigneurs, Calabasse, Cagire), ou inséré dans la cordillère (pics de Serrère, de l'Har, de Sauvegarde).

Chacun trouvera ascension à son pied et comblera son regard des plus belles vues sur l'Ariège et le Luchonnais.

Jean-Pierre SIREJOL

En 1979, Jean-Pierre Siréjol s'installe en haute Ariège. Accompagnateur en montagne depuis 1986, il associe à cette pratique la passion de la photographie qui devient petit à petit une activité professionnelle. Il collabore régulièrement avec divers magazines et maisons d'édition.