Présentation

Barèges balades et randonnéesBarèges est un authentique village pyrénéen, situé à 1 250 m d’altitude au pied du célèbre col du Tourmalet et du Pic du Midi de Bigorre (2 872 m). Paradis des parapentistes, des VTTistes, des pêcheurs de truites, haut lieu du pastoralisme contribuant à une production de viande labellisée par une AOC, est aussi le point de départ de belles randonnées sur le massif du Néouvielle où l’on peut admirer le plus grand nombre de lacs (l’on dénombre sur les cartes IGN pas moins de 60 lacs sur un rayon de 10 km autour de Barèges).

Le massif du Néouvielle est renommé pour la richesse de sa flore et de sa faune. Il est aussi la plus ancienne Réserve Naturelle des Pyrénées, créée un siècle avant l’apparition du Parc National des Pyrénées. La découverte des petits villages traditionnels de bergers dans la vallée de Barèges émerveillera tous les amoureux de la montagne qui savent la préserver intacte et belle. Tous les sentiers de randonnées décrits dans ce guide sont bien balisés pour découvrir Barèges, sa vallée, ses lignes de crêtes et ses sommets alentour.

Balades et randonnées sélectionnées : La montagne fleurie ; Col et balcon de la Bonida ; le tour des plateaux (Midaou, Souriche, Piets, hameau Rollot, Pourtazous, Chemin du Duc-du-Maine) ; plateau Lumière ; Cabane de l'Ayré ; refuge Packe ; Coume de Port ; Villages de Sers et Viey ; allée verte et Betpouey ; hourquette d'Aubert ; col de Madaméte ; râteliers du Capet ; Pic du Midi de Bigorre ; lac Bleu ; Turon du Néouvielle

L'auteur

L’auteur, Bernard Ferragut, animateur et accompagnateur de balades depuis vingt ans à l’office de tourisme de Barèges est en contact permanent avec ce milieu montagnard du Pays Toy. Ayant surtout à coeur de vous amener sur les meilleurs sentiers autour de Barèges et de vous faire découvrir des sites de toute beauté, il a réalisé ce topo-guide en collaboration avec les accompagnateurs en montagne partenaires de l’office de tourisme. Grâce à leur expérience et leur passion pour ce site hors du commun, ils espèrent que leur choix de balades comblera de bonheur tous les amoureux de la marche à pied au départ d’un station thermale historiquement renommée et berceau du ski pyrénéen.

Le site des guides Goursau