Guide FFRandonnée Autour du Bassin d'Arcachon à pied - P331 - PR 6 balades - GR Pays - 85 Km de sentiers GR

Le Bassin d'Arcachon forme un monde à part sur le littoral atlantique. Ici, la confrontation constante entre océan, vent, sable, eau douce et eau salée a créé un milieu unique qui ne se laisse apprécier qu'à pied. Jouissant d'un climat d'une douceur exceptionnelle, la lagune a toujours été un foyer de peuplement. On y pratique la pêche au filet, dans le Bassin l'été et en haute-mer l'hiver, et surtout la culture des huîtres (dont les fameuses gravettes).

Le pin maritime, longtemps élevé pour sa résine, est le roi de la forêt. Les sous-bois baignent dans une lumière qui fait miroiter les fougères, ajoncs et autres genêts. Le randonneur découvre également la Ville d'hiver, qui rappelle que l'essor du Bassin est dû à la mode des bains de mer. Villas et chalets, noyés dans la verdure témoignent du fantasque de l'époque : normand, mauresque, baroque... tous les styles s'y côtoient.

Les PR  classiques

Les topo-guides PR décrivent des itinéraires de Promenade et de Randonnée généralement en boucle, d'une durée de 2h à 6h. Chacun des titres propose une sélection de 12 à 80 circuits balisés en jaune. Ils permettent de partir à la découverte d'un département, d'une région ou d'un parc naturel. Ils s'adressent à un large public : du simple promeneur au randonneur chevronné.

L'autre particularité de ces topo-guides PR est d'offir au randonneur le choix de son niveau de difficulté : très facile, facile, moyen, difficile. Il existe plusieurs déclinaisons de topo-guide PR concernant différents types de territoire : départements, parcs, naturels, pays, régions, stations de montagne, villes (variante également nomée Rando-citadine et sentiers forestiers...

La collection GR (Grande Randonnée) : une collection devenue mythique pour les randonneurs itinérants

Les itinéraires GR (Grande Randonnée) et de GRP (Grande Randonnée de Pays) s'étendent sur 65 000 km. Le GR est un itinéraire balisé en blanc et rouge qui porte un numéro voire un nom. Il est généralement destiné à un public de randonneurs sportifs qui aiment marcher plusieurs jours sac au dos. Les topo-guides de la collection GR décrivent étape par étape chaque tronçon de l'itinéraire à l'aide de carte IGN. Adresses utiles (hébergements, moyen d'accès...), difficultés indiquées et descriptions des lieux, autant de bon conseils pour préparer et réaliser chaque étape. La flore, la faune, l'histoire ou les traditions y sont également décrites.