Description

Le massif des Aravis est situé entre le lac d'Annecy et le massif du Mont-Blanc. Autour de La Clusaz et du Grand Bornand, les forêts de sapins et les vallons verdoyants côtoient des crêtes aériennes et des pointes acérées, avec pour point commun une vue imprenable sur le toit de l'Europe. Les Aravis sont dominés par la célèbre pointe Percée qui culmine à 2750 m, et au sud par le Charvin (2400 m). Cette ambiance savoyarde typique, bercée par les sonnailles des tarines, est particulièrement propice à une pratique familiale de la randonnée, à laquelle cet ouvrage est consacré.

Biographie des auteurs

Catherine Lansard parcourt les massifs alpins été comme hiver. Elle souhaite faire partager le bonheur simple d'une marche tranquille au coeur de la montagne. Très attachée à sa région, elle a réalisé en 1996 un guide touristique La France côté nature, région Rhône-Alpes (Edisud), en 2000 un livre sur la cuisine savoyarde (Edisud), en 2003 une participation au Guide du Parc national de la Vanoise (Glénat).

Elle a signé avec son époux dans la même collection Randonnées autour du lac d'Annecy et Savoie - Haute-Savoie, randonnées insolites. Elle travaille en tant que journaliste pour différents magazines régionaux et nationaux.

Photographe à Rumilly depuis 1982, Gilles Lansard considère la montagne et ses pratiques comme une thérapie naturelle contre le stress de la vie civilisée, Contemplatif, il aime fixer les lumières d'altitude, matinales ou vespérales, toujours porteuses d'instants privilégiés.

Il a publié une vingtaine d'ouvrages photographiques sur les métiers d'art et de tradition, la nature et la randonnée, dont cinq dans la collection Montagne-Randonnée. Gilles Lansard collabore également à plusieurs magazines, ainsi qu'avec des agences photographiques et de communication.