Apprenez à observer la faune des PyrénéesPrésentation de l'éditeur

De la Méditerranée à l'Atlantique, la chaîne pyrénéenne abrite une faune d'une richesse incomparable. Mais, pour la plupart des
randonneurs et promeneurs, rares sont les occasions d'apercevoir des animaux. De l'ours au desman, du grand tétras au gypaète, ils sont
pourtant tous là, pour certains à quelques mètres seulement du chemin. Seulement voilà, pour voir des animaux, il faut savoir où et comment regarder. Car la faune sauvage n'est ni active tout le temps, ni à chaque endroit. Chaque espèce animale a ses habitudes qui la rendront visible uniquement à certains moments de la journée, selon la saison et les lieux. Pour voir les animaux sans les déranger, il faut donc apprendre un peu de leur quotidien et écouter les conseils de naturalistes avertis, qui possèdent l'irremplaçable expérience du terrain. Avec ce guide, vous en saurez un peu plus sur les mœurs des trente espèces animales les plus représentatives du massif pyrénéen. Grâce aux conseils pratiques qui émaillent chaque chapitre, vous réussirez enfin à voir quelques-uns de ces habitants sauvages.

Biographie de l'auteur

Dominique Boyer et Patrick Harley sont tous deux photographes animaliers et pyrénéens. Inlassablement, ils parcourent, en solitaires et par tous les temps, les pentes de nos montagnes à la rencontre de la faune. Ils ont à leur actif des clichés rares, comme ceux de l'ours ou du desman.
Les textes ont été écrits par plusieurs membres de l'Association Natura qui regroupe, des accompagnateurs naturalistes en montagne sur l'ensemble du massif pyrénéen. Hommes et femmes de terrain, ils sont tous des observateurs attentifs des richesses naturelles des Pyrénées.