4eme de couverture

Couverture de 40 montagnes

En solitaire, Alexis Gurdikyan a parcouru quarante pays et quarante montagnes, jusqu'à 7000 m d'altitude. Ce récit est le témoignage d'un extraordinaire tour du monde (son " TDM "). Il traite d'alpinisme, de nature, d'effort, de courage, d'ouverture aux autres et aux diverses cultures.

Le grand périple commence par l'Afrique, se poursuit en Amérique du Sud où l'auteur arpente la cordillère des Andes, se prolonge en Océanie, en Asie du Sud-Est, en Asie Centrale, au Moyen-Orient, avant de s'achever en Europe.

Ce tour du monde des montagnes est aussi celui des émotions, il invite au mouvement, à la remise en question et au dépassement de soi. Ce témoignage trépidant de bravoure rejoint les sentiments les plus élevés. Comme l'écrit Alexis Gurdikyan : " L'aventure à haute altitude revêt un caractère quasi mystique. Elle s'inscrit dans une recherche de pureté et de gourmandise à la fois, où il m'a semblé ne vivre et ne jouir que pour et par le minéral glacé.

En ces hautes terrasses aux vues grandioses et dégagées, en ces massifs désertés par les hommes, il faut voir les limites d'un jardin suspendu qui donne à communier de la plus belle façon avec les forces de la Nature."

Alexis Gurdikyan, alpiniste aventurier né en 1974, parcourt la planète depuis une dizaine d'années. Il a grimpé une centaine de montagnes et traversé une soixantaine de pays. Psychologue et graphologue, il enseigne aussi les ressources humaines à l'Université de Marne-la-Vallée (77).