Présentation de l'éditeur

Queyras... pays des merveilles ! Le Queyras se fait désirer. Ce n'est qu'au terme d'un mystérieux voyage sur une route surplombant les gorges du Guil, qu'il dévoile peu à peu ses multiples visages. Petit à petit, car il recèle mille et une richesses disséminées au gré de ses vallées, sur lesquelles veille un géant de pierre et de glace... le mont Viso !

Ce pays imprégné de traditions est une source d'émerveillement tant la nature y est belle, originale, et les paysages variés. Ce Queyras des merveilles contraste fortement avec celui des Queyrassins d'autrefois, pour qui vivre dans cette contrée se résumait souvent à sept mois d'hiver, cinq mois d'enfer.

C'était l'époque où les hommes passaient l'hiver en compagnie du bétail en attendant les beaux jours. Mais l'agriculture, dont ils tiraient l'essentiel de leurs ressources, ne leur laissait guère le temps d'apprécier ces journées plus clémentes. Puis le tourisme est arrivé, promettant des jours meilleurs. Conscients de la qualité exceptionnelle de leur patrimoine, les Queyrassins n'ont jamais cédé à la tentation du tourisme de masse, lui préférant un tourisme vert.

Ils ont choisi un développement économique fondé sur la préservation et la mise en valeur de leur pays. C'est ainsi que fut créé, en 1977, le parc naturel régional du Queyras.

Voici 30 balades à faire en famille, choisies et préparées pour vous aider à découvrir, à votre rythme, cette région où contraste des paysages rime avec richesse des traditions.