Une structure simple et efficace, déjà expérimentée dans les autres ouvrages de la collection : 100 thèmes regroupent 10 idées chacun. Une vingtaine d’auteurs français, tous fins connaisseurs de leur territoire. Des thèmes parfois classiques, parfois décalés, mais toujours grand public : les plus belles plages, où randonner en famille, dix sports régionaux à tester, où se retrouver loin de tout, où se prendre pour un héros de roman, où conter fleurette…

Une façon ludique d’aborder la France, parfois inattendue, qui dépoussière l’image des vacances en France (les hébergements les plus décalés, les restaurants les plus insolites, où partir avec une fashionista, où acheter de l’artisanat made in France…).

Un album en quadri, une maquette attrayante et efficace, plus de 200 photos qui donnent envie de partir en France. Une édition spéciale anniversaire pour les 20 ans de Lonely Planet en France, avec une préface de Tony Wheeler qui déclare sa flamme à la France et une tranche jaune-orangée qui évoque le soleil des vacances.