100 sommets des pyrénées

Rando editions

Page publiée le 16/03/2010

Les Pyrénées constituent un extraordinaire terrain d'aventure pour tous les randonneurs. Ce ne sont pas les cent plus hauts, mais on y trouve l'Aneto, le Posets. le Vignemale, le Mont-Perdu, le pic Long...

Détails

FormatBeau livre
TypeAlpinisme
AuteurDidier Castagnet, Jean-François Dutilh (Auteur), Michel Record Casenave, Jean-Pierre Siréjol, Bruno Valcke
EditeurRando editions
ISBN2841823008
EAN139782841823000
Sortie18 mai 2007
Acheter sur


100 sommets des pyrénées

Description

Présentation de l'éditeur

Les Pyrénées constituent un extraordinaire terrain d'aventure pour tous les randonneurs. La très grande diversité des paysages de l'Atlantique à la Méditerranée, en France et en Espagne (sans oublier l'Andorre), recèle et révèle une telle richesse d'itinéraires vers les sommets que la sélection établie dans ce guide paraîtra arbitraire à bien des montagnards.

Ce ne sont pas les cent plus hauts, mais on y trouve l'Aneto, le Posets. le Vignemale, le Mont-Perdu, le pic Long... Y figurent certainement les plus beaux. Mais les auteurs - prudents - laissent à chacun le soin d'établir son propre palmarès. Il y en a même de forts modestes, comme le pic de Comabona ou le Mont Né, quand d'autres sont réservés aux randonneurs expérimentés : la Tendenera, le pic d'Etang Faury, le Grand Quayrat, la Munia, le Balaïtous, l'Ossau.

Et tant d'autres, du pech de Bugarach au Cotiella, des peñas de Haya au roc de Frausa...

Ces cent sommets sont tous indiscutables pour qui veut faire connaissance sac au dos et sueur au front avec les hauts lieux de la cordillère.

Présentation des auteurs

Grimpeur, randonneur et amateur de grands espaces lointains, Didier Castagnet cultive son jardin secret dans l'intimité des massifs béarnais, aragonais et aranais quand il ne commet pas un livre de cuisine lorsque son métier de commercial lui laisse un peu de temps.

Géographe de formation, Jean-François est également tombé dans une barrique quand il était petit (père et frère négociants en vins). Il est aujourd'hui cartographe et travaille pour l'édition scolaire, le tourisme, et des revues vinicoles. Il est lui même l'auteur d'ouvrages consacrés aux vignobles du Sud-Ouest, plus particulièrement aux vins de Jurançon.

Né en 1956 dans les Hautes-Pyrénées, basque par sa mère et catalan par son père, Michel Record, professeur de lettres classiques est également pyrénéiste, accompagnateur et auteur de guides de montagne.

En 1979, Jean-Pierre Siréjol s'installe en haute Ariège. Accompagnateur en montagne depuis 1986, il associe à cette pratique la passion de la photographie qui devient petit à petit une activité professionnelle. Il collabore régulièrement avec divers magazines et maisons d'édition.

Bruno est Accompagnateur en Montagne dans les Hautes-Pyrénées. Il collabore à la rédaction des cartes de randonnée et il est auteur de plusieurs guides de Rando éditions (Rando-étapes, collection Belvédères, collection Sentiers d'Emilie, Guide Rando, collection Rando Pratique...)

L'avis de Randozone

Logo  Rando Editions

Un très beau livre de topos relié dans un format un peu bizarre : couverture cartonnée de 17.5 cm x 25 cm. Je doute de l'emmener un jour en randonnée car il pèse assez lourd (plus de 800 grammes). Par contre, le contenu est vraiment une réussite totale pour qui aime les Pyrénées. Les itinéraires des principaux sommets de la chaîne sont décrit avec précision (Aneto, Vignemale, Mont Perdu...). La mise en page est moderne et les photos proposées donnent une bonne idée de ce que l'on va rencontrer lors de la randonnée. Les cartes sont détaillées et donnent une indication du niveau de la randonnée (3 niveaux de difficulté : marcheur, randonneur, randonneur expérimenté). Chaque topo est présenté sur une double page avec toutes les informations nécessaires : altitude, localisation, accès voiture, niveau, carte, horaire précis, dénivellée, difficulté, référence des cartes ign et la description de l'itinéraire avec les temps intermédiaires du déroulement de la randonnée.

Au final, un livre de qualité, très utile pour connaître 100 sommets de références (mais de nombreux autres méritent le déplacement : Taillon, Madamète...) et qui vous permettra de préparer vos randonnées de manière très complète.

 
Acheter sur


100 sommets des pyrénées

A lire aussi

Tous les commentaires

1. Robert 15/06/2007:

Ce nouvel ouvrage "100 SOMMETS DES PYRENEES" ressemble étrangement au "100 SOMMETS DES PYRENEES" du regretté Georges Véron chez le même éditeur qui décrit les principaux sommets des Pyrénées avec une remarquable précision. Il est vrai que les montagnes ne bougent pas. Décrivant les mêmes principaux sommets le titre du nouvel ouvrage aurait mérité une variante. Dommage car je l'aurai peut-être acheté...

2. rokad 16/06/2007:

A priori ce livre a été écrit par un collectif de plusieurs auteurs. il est précisé dans les premières pages que "les itinéraires décrits dans ce guide ont été selectionnés dans plusieurs ouvrages des mêmes auteurs, parus ou à paraître chez le même éditeur : Guide Rando Pays Basque, Guide Rando Cauterets - Val d'Azun, Guide Rando Gavarnie-Luz, Guide Rando Néouvielle, Guide Rando Luchon, Guide Rando Ariège, Guide Rando Pyrénées-Orientales, Les 50 plus belles randonnées dans le Parc national des Pyrénées, Randonnées dans les parcs nationaux des Pyrénées. Quelques uns sont inédits."

3.  Max 11/07/2007:

J'ai fait l'acquisition du premier 100 sommets celui de Georges VERON. J'en suis très satisfait ; il me sert de référence dans le choix de mes randonnées. Un bémol quand même sur la mise à jour des infos et aussi quelques imprécisions dans le cheminement.

J'hésite sur ce nouvel achat. Quelqu'un a t il fait le point sur les randonnées nouvelles proposées ?

4. Robert 11/07/2007:

Pour l'avoir reçu gratuitement de la part de Randozone que je remercie, car je ne pense pas que je l'aurai acheté, j'ai trouvé qu'il vaut quand même le coup (il faut fermer les yeux sur les gros écarts d'altitudes données sur les titres, un exemple parmi d'autres: le modeste Atxuria 756 mètres recoté à 2360 m détrône le pic d'Orhy etc...) Les topos sont assez fidèles, il y a de nombreux sommets non décrits par Georges Véron: Les Penas de Haya, celles de Ichusi, l'Atxuria, le pic d'Iparla, le pic d'Etchecortia, le pic d'Aspe, le Vignemale par le couloir de la Moskowa, le Casque du Marboré par la cheminée souterraine, le pic de Campbieilh par les granges de Campbieilh, le Mont Perdu par la Brèche de Tuquerouye, le Mount-Herrant, le pic de la Géla, etc... Les photos sont belles mais certaines n'ont rien à voir avec les itinéraires proposés. Ce n'est pas un livre à transporter en randonnée, vu son encombrement il vaut mieux faire des photocopies. En résumé c'est quand même un ouvrage interessant...

Les commentaires sont fermés sur cette page. Merci de votre compréhension.

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page