Coulemelle

Coulemelle

Informations Coulemelle

Nom scientifiqueLepiote procera 
SurnomLépiote élevée 
Floraisonpousse entre août et octobre selon l'habitat et l'altitude. 

Couleur

Calotte brune et lamelles crèmes.

Habitat

il fait partie des champignons les plus reconnaissables dans les prés, clairières et forêts calcaires de feuillus.

Zone

souvent dans les vastes prairies de moyenne altitude ou les plateaux.

Caractéristiques

- Chapeau : Calotte discale mamelonnée brune et squameuse - Lamelles : blanc crème, libres, pied : chiné sur fond pâle, un peu bulbeux et anneau épais - Chair : pâle, sans odeur - Spores : blanches - Comestible et apprécié, mais indigeste si trop développé. - NE PAS CONFONDRE AVEC : -grandes lépiotes suspectes (L.Venenata) et petites lépiotes mortelles.

Galerie de photos : Coulemelle

Coulemelle

Imagin Pyrénées

2007-03-20

Coulemelle

Imagin Pyrénées

2007-03-20

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

A lire aussi

Tous les commentaires

1.  Milékitch 25/11/2008:

après violente intoxication avec champignon ressemblant à une coulemelle qui pousse en groupe sur fumiers. merci m'aider à en trouver le nom pour espérer me faire faire un médic en homéo.

2.  myoppy 28/11/2008:

Autant que je sache, la règle concernant les lépiotes est simple : ne pas en manger si le diamètre du chapeau mesure moins de 10 cm. Cela doit permettre d'éviter la lépiote en bouclier (clypeolaria, chapeau 5 à 8 cm) et la lépiote crêtée (cristata chapeau 2 à 5 cm) qui sont toxiques et la lépiote brun-incarnat (brunneo-incarnata chapeau 5 cm) qui est mortelle, comme la quinzaine de "petites lépiotes brunes" (Le guide des champignons de France, JM Polese)

Ajouter un commentaire :

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message.  Consultez cette page pour les règles concernant les commentaires.

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :