Randonnée, trekking et sports de plein air

Refuge de Camporells

Informations et localisation

TypeFiche / REFUGE / Refuges dans les Pyrénées
MassifPyrénées
ZoneHaute-Ariège
Altitude2240 m
TrekkingRandonnées en France
Carte GoogleMapAfficher la carte GoogleMap

Détails sur le refuge

Carte de randonnéeCarte IGN Top 25 n°2249 ET : Font-Romeu / Capcir
Courses/randos

Tour du Capcir, Pic de Camporells, Pic Péric

Ouverture

Refuge gardé du 1er juin au 30septembre et durant les vacances de Noël et de février. Gardé le reste de l'année sur réservation au 06 82 12 99 22 Tarifs: 10,15 euros par nuit et par personne.

Capacité hiver19
Capacité été19
Observations

WC et eau potable à partir de fin 2008. Chauffage à bois (bois inclus), électricité solaire. Zone de bivouac délimitée autours du refuge.

Il n'y a plus de refuge non gardé et ouvert. Le site est désormais gardé toute l'année, accès uniquement sur réservation. Il reste une pièce de sécurité mais de petite dimension, uniquement en cas de problème.

Propriétaire

Maison du Capcir à LA LLAGONNE

Téléphone06 82 12 99 22
RéservationObligatoire via le 06 82 12 99 22
RestaurationOui. Demi pension, repas, déjeuner.

La Balaguère

Topos de randonnée et activités de pleine nature

Il n'y pas de topo ni d'activité pour le moment sur cette page. N'hésitez pas à en créer en vous inscrivant gratuitement sur le site. Vous pourrez ainsi partager votre expérience et vos photos.

Galerie de photos Refuge de Camporells

Refuge de Camporells

Anonyme

2010-08-06

Refuge de Camporells

Anonyme

2010-02-05

refuge des camporells

Anonyme

2009-10-10

Petit et grand Pérics

Anonyme

2008-02-08

Lacs des Camporells

grandlemurien

2007-08-29

Refuge des Camporells

GDL

2006-08-12

estany del Mig

Anonyme

2006-08-01

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

À proximité de Refuge de Camporells

Miniature

Puig Péric

Distance : 2 km
Type : Fiche

Miniature

Pic de Mortiers

Distance : 2 km
Type : Fiche

Miniature

Puig de l'Home Mort

Distance : 2 km
Type : Fiche

Miniature

Le Roc Blanc

Distance : 5 km
Type : Fiche

Miniature

Etangs d'En Beys

Distance : 5 km
Type : Fiche

Miniature

Refuge d'En Beys

Distance : 5 km
Type : Fiche

Tous les commentaires

1.  grau 05/11/2008:

le gardien nous a propose un abri avec bancs pour dormir et poele garni : en realite un abri de 1M60/3M avec 2 banc s les autres etant dehors sous la neige et le poele desesperement vide sans aucune reserve de bois.Avons desesperement cherche le refuge ouvert l hiver..... Si cela ne nous convenait pas nous n avions qu à nous rendre à la balmette : reponse du gardien à notre coup de fil demandant où se trouvait le refuge ouvert/Et cerise sur le gateau;"c'est ouvert 10 mois sur 12,vous n'avez qu'à venir à ce moment là... Merci Jean Bryce

2.  cholley 10/09/2009:

De retour de quelques jours du côté des Bouillouses... Nous avons réservé pour 2 personnes ( un couple ) et pour au moins une nuit, avec beaucoup de difficulté à cause du manque de réseau. Arrivés au refuge vers midi, on ne voit pas le bout de nos pieds, brume épaisse, humidité et froid. Oh surprise: refuge fermé !... Avec nous, un couple transi qui a laissé ses affaires à l'intérieur. Le gardien arrive environ 3/4 d'heure plus tard. Pas de bonjour, pas d'excuses, et en prime, il m'engueule parce que j'ose mettre un pieds encore chaussé à l'intérieur !!!... Après une petite demi-heure de réflexion, et vue l'ambiance ( pas de boisson chaude, le gardien fume son clope tranquille dehors...) je décide avec ma copine de redescendre aux Bouillouses et de faire un peu de publicité à ce gardien qui devrait rapidement changer de métier. Dommage, l'nedroit est superbe.Nous remonterons, mais sans nous arrêter au refuge. Faites passer le message, merci.

3.  kiki 20/09/2009:

Bonjours à tous,

Apres un weekend dans le domaine du camporells et une nuit dans ce refuge. Je vous conseille d aller faire un tour. L accueil est très chaleureux. Le refuge possède une grande pièce à vivre avec un poêle. Puis d'une chambre avec une capacité de 20 personnes. Le repas et le petit déjeuner sont très complets pour un tarif raisonnable. Des claquettes sont mises à disposition pour entrer dans le refuge, les pièces sont très propres. Apres une nuit sans bruit, vous pourrez voir le soleil se lever avec une vue sur le petit Péric. Tous a vos sacs à dos, pour une rando formidable. KIKI

4. rokad 21/09/2009:

Une chambre avec une capacité de 20 personnes s'appelle un dortoir et en général on ne dort pas "sans bruit" dans une telle "chambre" ou alors il faut prévoir les boules quiès (indispensables dans les refuges de toute façon). En tout cas, c'est bien d'avoir un avis différent/positif sur ce refuge, ça rassure.

5.  Simon 27/11/2013:

Nous sommes passé au refuge cet été. Tout s'est bien passé. Le cadre est super sympa. Peut être que le gardien a changé depuis les gens qui ont eu des problèmes. En tout cas, nous recommandons ce refuge sans problème.

6.  Blop 27/11/2013:

C'est vrai que des fois on voit des avis négatifs sur des refuges, ou inverse, et ça influe quand même sur notre choix d'y aller ou pas, je parle par expérience.

7.  TRIOULLIER Fabien 12/08/2014:

Pour ma part, je me suis rendu au refuge début sept 2012, la gardienne Viviane nous a aimablement préparé une assiette de charcuterie alors que nous sommes arrivés sans réservation et très tard. Nous sommes revenus en été 2013 et avons été accueillis toujours aussi bien en demi pension sur 2 jours. Le refuge est très bien tenu. Amis randonneurs, n'oublions pas qu'un refuge n'est pas un hôtel. Un peu de sympathie et moins d'exigences pour profiter d'un site classé merveilleux !

8.  capucine 17/07/2015:

refuge très beau à l'arrivée mais le comité d'accueil n'est pas à la hauteur du paysage...à peine bonjour, pas un sourire , depassé par le repas de midi il etait car même 17h! un tas de recommandations que l'on connait si on est si peu que ce soit adepte des refuges. pas de douche même pas froide!!! renovation recente qui a couté 288000 euros.( dont 30 % etat nos impots) interdit de se rincer dans le lac... wc ecologique 1 sur 2 ne fonctionnait pas...verre en plastique pour le repas bonjour l'ecologie!!bref elles ont de la chance de ne ps avoir de concurrence!!

9.  Laurence 28/07/2015:

Euh, ok pour les verres en plastique au repas, mais côté gestion de l'eau sur place, c'est complexe non ? La vaisselle est déjà bien chargée. La gardienne se met en quatre pour les montagnards, même si les "consommateurs" de refuge peuvent rester sur leur faim. Non pas de douche, pas dans ce coin-là, déjà il y a un point d'eau potable et c'est déjà pas mal ! Non pas de rinçage dans le lac, car milieu fragile et sensible (on peut toujours mettre les pieds, mais le rinçage de la crème solaire dans le lac, surtout pas)... WC écologique qui a ses limites certes... Quant aux recommandations, elles ne sont pas toujours inutiles... Les nuits passées l'ont montré : pas mal de gens non respectueux, l'éclairage en grand du dortoir à 22h alors que certains dorment, du bruit en pagaille, des discussions et rigolades à voix haute, des sacs mis dans le dortoir malgré les conseils... Ce n'est jamais vain ces conseils habituels... ils sont si peu respectés parfois. Le soucis des Camporells, c'est que c'est un refuge en zone sensible (le site est merveilleux), facilement accessible à des non-montagnards (plusieurs familles vues avec enfants en simple polaire sous la pluie battante arrivée comme prévu dans l'après-midi, exaspérés et virulents de voir que non, la gardienne ne pouvait pas les remonter jusqu'à Formiguères en 4x4 pour leur éviter une marche désagréable sous la pluie), et donc entre montagnards et randonneurs du dimanche, la compréhension est parfois difficile, et l'exaspération des gardiens à la hauteur des soucis à gérer... De mon côté, j'ai toujours trouvé l'accueil adorable du moment qu'on arrive avec le sourire, et que l'on fait attention, couvertures polaires et dortoirs confortables, repas complets, c'est un vrai bon refuge classique... Je recommande...

10. rokad 29/07/2015:

C'est vrai que les douches sont plutôt rares dans les refuges de montagne. On est pas à l'hôtel. Et on peut se passer d'une douche pendant un ou deux jours.

11.  Viviane 26/10/2015:

J'invite Capucine à se poser les vrais questions et merci Laurence car elle réponds bien à cela .
désolée pour le manque de sourires mais parfois lorsqu'il faut réparer le tuyau d'eau , essayer de comprendre pourquoi il y a de mauvaises odeurs du côté des WC ( neufs et qui fonctionnent pas bien !!) et répondre aux attentes des randonneurs , j'avoue que nous ne sommes que des humains avec des émotions et des déceptions et nous oublions de sourire .
Petite précision le gardien de refuge n'est pas le décideur des transformations et /ou améliorations du refuge; il peut aussi les subir !
Je n'ai pas de douche non plus , et croyez moi je le regrette vivement !!

12.  Babeth 22/04/2016:

Je vais régulièrement dormir au refuge des Camporeils. Le départ de Jean-Brice n'attristera pas grand monde et le refuge a vraiment gagné depuis que Viviane est au commande ! Les conditions ne sont pas faciles la-haut (tuyau d'eau gelé en hiver....), le confort minimaliste peut en rebuter plus d'un mais il ne faut pas perdre de vue que ce refuge est.... un refuge justement et non pas un hôtel. Avec les moyens de bord, Viviane parvient à servir de bons repas chauds le tout avec le sourire..... que demandé de plus ? J'adore cet endroit, même si la cohabitation peut s'avérer difficile entre les "vrais" randonneurs qui connaissent les règles de vie des refuges et les "autres" venus faire la fête en montagne..... mais la gardienne n'est pas responsable du manque de civisme de certains !

13.  MISERIAUX 26/05/2016:

Petits rectificatifs sur les informations données concernant le refuge des Camporells :
LE TARIF DE LA NUIT est 10 euros + 0,15 de taxe de séjour .
Un refuge de sécurité est en cours d'aménagement par la COM COM Capcir ht conflent eT déja fonctionnel en tant qu'ABRI .

14. rokad 27/05/2016:

J'ai mis le prix à jour. Merci pour l'information.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page