Posets

Autre nomPic de Posets, Tuca de Llardana, Pico de Posets
Carte GoogleMapAfficher la carte GoogleMap

Cartographie et compléments

Carte de randonnée Carte Editorial Alpina (mapa excursionista) Posets Perdiguero Valles de Benasque, Estos y Chistau 1:25000

Villes proches Eriste, Benasque

Avion/train Toulouse et Tarbes

Epoque conseillée Eté, en absence de risque d'avalanches de neige

Divers Pas de difficulté particulière à signaler si l'on est correctement équipé (crampons). Faire suivre crampons et piolet au cas ou la Canal Fonda est enneigée.

La Balaguère

Topos de randonnée et activités de pleine nature

Lien : Le pico Posets ou Tuca de Llardana : Voie Royale (Canal Fonda) depuis Espigantosa

Randonnée très longue avec un fort dénivelé (1900 mètres positif) en Espagne pour atteindre un sommet qui culmine à 3375 mètres d'altitude

Type : Randonnée (Randonnée en été, Alp

Voir plus de photos

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Bibliographie : Posets

Pyrénées, les plus belles courses

Activité : Alpinisme

Courses PD à D dans les Pyrénées. On y trouve beaucoup de traversées d’arêtes et peu de courses de neige, de plus en plus éphémère dans ces contrées.

Acheter sur Amazon.fr : Pyrénées, les plus belles courses

Lac de Clarabide

Pic de Clarabide

1.  Anonyme 04/03/2004:

C'est le second pic des pyrénées par l'altitude après l'Aneto. Il est situé dans une zone de plus de 33000 ha qui regroupe les massifs de Culfreda, Bachimala, Baguenola, Posets, Perdiguero, Maladeta et Ballibierna.

La randonnée est longue quand on passe par le refuge d'Estos et la coma de la Paul.

Une autre solution consiste à passer par la vallée d'Eriste et de dormir au refuge d'Angel Orus.

Le glacier final est impressionnant et son altitude le rend difficile mais la vue depuis le sommet vaut bien quelques efforts.

2. p.gourinel 04/03/2004:

Nous sommes allés une première fois aux Posets mi-juillet 1996, sans atteindre le sommet.

Je pense que notre échec était dû à un mauvais timing autant qu'à notre médiocre condition physique : arrivés trop tard sur place (la route est longue !) nous sommes montés rapidement au refuge pour arriver avant la nuit ; nous y avons mal et trop peu dormi pour récupérer.

Le lendemain matin, avant même le départ, nous étion déjà essoufflés !

Evitez facilement cette erreur : organisez-vous bien, tout simplement...

Nous avons choisi de camper lors de notre seconde visite (et nous n'étions pas les seuls). Des panneaux vous rappellent que c'est interdit aux abords du refuge.

Montez donc carrément plus haut (1h00 de plus) vers 2450m (plateau). Nous n'avons pu que nous féliciter de ce choix!

Nous avons respecté la règle suivante : montage de la tente tard le soir, et démontage tôt le matin. Nous avons, pour la journée, entassé nos affaires dans une bâche verte, dissimulée derrière un rocher.

Camper ainsi présente un inconvénient : il faut monter sa tente et ses vivres. Mais que d'avantages !

• On dort bien mieux qu'au refuge
  • Le sentiment de ne faire qu'un avec la montagne est incomparablement plus fort
  • Le refuge est à mon avis mal placé ! (De plus, il est indispensable de réserver pour y avoir son mètre carré. Ca devient pire que sur la côte d'azur !)
  • L'emplacement est bien meilleur dans l'optique de faire, le lendemain, l'ascension de la Forqueta
  • Les isards sont nombreux à cet endroit, et notre présence ne les gêne manifestement pas beaucoup. Nous les avons vus tôt le matin, et toute la soirée
3. Imag'in Pyrénées 13/10/2005:

Retrouvez toutes les photos des environs en cliquant ci-dessous :

4. grandlemurien 19/04/2007:

C'est une super randonnée sur 2 jours minimum. Il y a du monde en été mais il y a aussi des animaux!!

Je ne suis pas passé par la voie Royale sauf pour le retour. Je suis passé par le col d'Arlaud Posets par le col d'Arlaud

La nuit j'ai dormi au Forau de la Neu (2920m), c'est là qu'à 19h on a vu passé une quinzaine d'izards...

La randonnée est longue mais accessible, attention la chaleur en été!

5. Robert 02/10/2008:

L'ascension du pico Posets ou Tuca de Llardana (3375 mètres), 2ème sommet des Pyrénées, par la Voie Royale (Canal Fonda) se réalise au départ de l'aire de stationnement d'Espigantosa (1500 mètres), au-dessus du village de Eriste, en passant par le refugio Angel Orus (2100 mètres) où on peut passer la nuit si on réalise la randonnée en deux jours. Ensuite il faut suivre au Nord-Est l'itinéraire du GR 11.2 pour le quitter en allant chercher la Canal Fonda qui donne accès au collado del Diente (3010 mètres) puis à l'Espalda de Posets et enfin au sommet d'où on profitera d'un panorama à 360 ° à couper le souffle s'il n'a pas été coupé avant.

D'autres photos et commentaires de cette randonnée : robert dans les Pyrénées