Pic de Teide

Informations et localisation

TypeFiche / SOMMET
MassifIles Canaries
ZoneIles Canaries
Altitude3718 m
TrekkingTrekking en Espagne
Autre nomTeide, pic du Teide

Le pic de Teide est un volcan d'Espagne situé dans les îles Canaries sur l'île de Ténérife. Il culmine à 3718 mètres d'altitude (certaines sources indiquent 3715 mètres). C'est le point culminant de l'île mais aussi de l'Espagne puisqu'il dépasse l'Anéto d'environ 300 mètres. C'est le 3ème plus haut volcan depuis sa base.

Tout le monde peut accéder à la Rambleta (plateforme se trouvant à 160 m au-dessous du sommet) soit en téléphérique, soit à pied.

Prix du téléphérique : 18,50 euros en octobre 2002 ; il est conseillé d'y arriver dès l'ouverture pour éviter les sudistes.

La permission pour accéder au sommet doit être demandée à la maison du parc national ("officinas del parque") qui se trouve à Santa Cruz de Tenerife.

La montée à pied au pic se fait généralement en deux étapes avec une escale d'une nuit au refuge "Altavista" : non pas parce que la randonnée est éprouvante (on peut monter au refuge dans l'après-midi), mais pour profiter du lever du soleil sur ce magnifique pic.

Cartographie et compléments

Carte de randonnée 1:30000 Parque National del Teide en vente à la maison du parc

Epoque conseillée -Novembre

Divers Toute l'année. Température assez basse en altitude mais il pleut rarement.

Topos de randonnée et activités de pleine nature

Lien : Pic de Teide (3717 m)

Type : Randonnée

Galerie de photos Pic de Teide

Pic du Teide

Nanon

2003-02-14

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

À proximité de Pic de Teide

Miniature

Parc national de Teide

Distance : 6 km
Type : Fiche

Il n'y a pas beaucoup de points d'intérêt dans les environs. Vous pouvez nous aider à enrichir la base de données en ajoutant de nouveaux points à visiter ou en ajoutant des activités de pleine nature.

Tous les commentaires

1.  Anonyme 01/01/2003:

Le bivouac est interdit dans le parc national du teide. Cependant, le camping sauvage est toléré dans tout le reste de l'île, et les canariens sont très accueillants.

Dans le parc national, les deux seuls lieux d'hébergement sont :

  • le refuge Altavista (accessible à pied)
  • le parador (...le top du confort !!)
2.  Anonyme 02/01/2003:

Il faut un permis spécial pour accéder au sommet du volcan. Demander au service du Parc National.

3.  Anonyme 04/01/2003:

Le volcan de Teide culmine à 3 718 mètres d'altitude (le plus haut sommet d'Espagne) dans l'île de Tenerife, au centre de l'archipel des Canaries avec tout proche l'île de la Goméra et l'île de La Palma (où s'est produit la dernière éruption des îles Canaries en 1971, au volcan de Teneguia).

Le Teide se dresse au centre d'une importante caldeira nommée Las Cañadas (une grande structure effondrée de près de 15 km d'est en ouest avec par endroit des falaises de plus de 500 m de hauteur).

Le plancher de cette caldeira est situé à une altitude moyenne de 2 000 à 2 250 mètres..

Voir la page

4.  patrickguideatenerif 11/09/2006:

Refuge "Altavista" fermé 1 ans

5.  Marcos 05/08/2008:

Vous avez besoin de prendre l'air? Nous organisons des semaines randos a Tenerife avec pension complete dans nos appartements et villas du sud de l'ile.

A tres bientot.

Marcos

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page