Fermer

Ermitage de Saint Jean de Gaztelugatxe

L'Ermitage de Saint Jean de Gaztelugatxe se trouve sur une minuscule île sur la côte de Biscaye au Nord de Bilbao. Une belle balade pour arriver sur un promontoire et profiter d'un superbe panorama.

Page créée le 16/06/2020 par (modifiée le 18/06/2020)

Type : Batiment
Altitude : 50m
Îlot de Gaztelugatxe et son ermitage au sommet

Informations et localisation

TypeBatiment
Altitude50 m

L'île est est relié au continent par un mont en pierre de 200 mètres.

Cette île mesure 270 mètres de long sur 80 mètres de large. Au sommet, à une altitude de 50 mètres au dessus de la mer, se trouve le très beau monastère de Saint Jean de Gaztelugatxe qu'il est possible de visiter. On emprunte pour cela un pont en pierre composé de 241 marches. La montée est rude et il y a du monde qui monte en même temps que vous (et d'autres qui descendent) mais le panorama à l'arrivée est vraiment superbe. La vue sur la mer est superbe mais la vue sur l'escalier qu'on vient de monter est encore plus impressionnante. C'est vraiment un endroit impressionnant.

Il faudra vous garer sur un des parkings aménagés qui se trouvent assez loin du début du pont. C'est assez facile de rejoindre le pont via une balade facile en partie dans la forêt. Attention, il y a souvent beaucoup de monde dès qu'il fait beau car c'est un site très touristique. Mais l'endroit est vraiment magnifique donc il serait vraiment dommage de ne pas profiter de la belle vue sur le cap Matxitxako (Cabo Machichaco en espagnol) et ses deux phares.

La balade est relativement facile même si les 241 marches de l'escalier se méritent. En faisant des pauses régulières on arrive toutefois facilement au sommet via les 24 stations du chemin de croix. La tradition basque dit qu'il faut sonner la cloche trois fois quand on arrive à l'ermitage et de faire un voeux. A l'origine il semblerait que la cloche servait à faire peur aux mauvais esprits.

L'ermitage aurait été contruit au IXème siècle et la petite église au Xème siècle.

Cartographie et compléments

Villes prochesBermeo
Epoque conseilléeToute l'année

Topos de randonnée et tracés gps

Voici des topos et les tracés gps proposés par les internautes et par les administrateurs du site randozone. Vous pouvez participer en ajoutant un topo, un relevé gps ou une sortie.

Il n'y pas de topo ni d'activité pour le moment sur cette page. N'hésitez pas à en créer en vous inscrivant gratuitement sur le site. Vous pourrez ainsi partager votre expérience et vos photos.

Galerie de photos Ermitage de Saint Jean de Gaztelugatxe

Îlot de Gaztelugatxe et son ermitage au sommet
Depuis le pont de Gaztelugatxe

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Commentaires pour Ermitage de Saint Jean de Gaztelugatxe

1.  Erik 23/06/2020

C'est effectivement un endroit magnifique pas trop loin de la frontière. Nous y sommes allés en semaine hors saison et il n'y avait pas trop de monde. A faire absolument si vous passez dans le coin.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)