Fermer

Test et avis : Veste coupe vent Patagonia Torrentshell 3L

On a testé pour vous en 2020

Fiche créée le 29/03/2020 par Xavier Argeles (modifiée le 09/06/2020)

Veste Patagonia Torrentshell 3L Jacket pour homme

Prix indicatif : 160 €

A propos de Patagonia Torrentshell 3L

Description

Cette veste est conçue pour un confort longue durée et des performances exceptionnelles en termes d’imperméabilité et de respirabilité. Confection Fair Trade Certified™.

La veste est proposée dans 10 coloris différents avec parfois un mix de 2 couleurs. J'aurai bien aimé un mix entre deux oranges ou deux bleus.

Matériaux

  • Matière extérieure répondant à la norme H2No™ : 100% nylon ripstop recyclé ECONYL® 3 couches, 50 deniers, 112 g/m², avec membrane PU polycarbonate composée à 13% d’ingrédients d’origine végétale, doublure en tricot et apprêt déperlant durable (DWR).
  • Matière certifiée bluesign®.
  • Confection Fair Trade Certified™

A savoir à propos de H2No™

Tous les produits estampillés H2No™ sont soumis à des tests d’imperméabilité très poussés durant un cycle de lavage extrême (« Killer Wash ») de 24 heures qui simule des années d’utilisation. Ce procédé consiste à exposer le tissu à des conditions extrêmes pendant 24 heures d'affilée dans une machine à laver modifiée.

La norme de performance H2No™ est la référence Patagonia en matière d’imperméabilité, de respirabilité et de durabilité. Elle assure un haut niveau de performance à long terme, couvert par la Garantie Absolue Patagonia. Les produits conformes à la norme de performance H2No™ sont soumis aux tests les plus rigoureux de l'industrie. La norme de performance H2No™ des vêtements imperméables est de 20 000 mm* avant lavage et de 10 000 mm* après le lavage extrême (conformément au test JIS L 1092 B).

Test de la veste Patagonia Torrentshell 3L Jacket

Présentation de la veste

La capuche est réglable en deux points et possède une visière laminée. Une doublure en micropolaire à l’intérieur du col apporte un excellent confort. La membrane imperméable et respirante vous permet d'affronter au mieux une météo difficile.

On trouve deux poches chauffe-mains zippées ainsi que des zips d'aération sous les bras (indispensables pour nous sur des vestes modernes pour la randonnée même si ça doit augmenter un peu le poids final du produit). Ils ne sont pas très grand mais sont parfaits pour une bonne aération. De plus, tous les zips sont traités avec un apprêt déperlant durable (DWR) et possèdent un rabat antitempête extérieur avec passepoil.

Les poignets recoivent des fermetures à scratch pour une protection optimale et la veste peut se ranger facilement dans la poche de gauche car elle est très compressible. On notera que cette poche contient une attache pour mousquetons ce qui permet de fixer la veste à l'extérieur du sac pendant la randonnée si on veut un accès rapide sans ouvrir le sac à dos. Plutôt malin.

Enfin, parlons du poids de la veste qui est de 394 grammes ce qui en fait un produit vraiment léger qu'on hésitera pas à emporter sur nos randonnées quelle que soit la météo prévue. Et effecivement quand on manipule la veste, on sent qu'elle vraiment un poids plume tout en ayant une membrane épaisse qui saura nous protéger efficacement.

Une telle veste n'est pas utile que quand il pleut, elle peut aussi vous protéger du vent quand vous arrivez au sommet ou vous tenir au chaud quand vous faites une pause et que vous êtes arrêté.

Un test terrain dans les prochains mois

En cette période de confinement, je ne peux évidemment pas tester cette veste sur le terrain mais je le ferai dès que les conditions le permettront. En attendant, je ne peux que vous conseiller de lire le test d'une version précédente, la Torrentshell Plus de ce modèle que j'avais beaucoup apprécié à l'époque. Cette Torrentshell pèse une cinquantaine de grammes de plus mais elle offre une protection 3 couches au lieu de 2,5. Pour le reste les deux vestes se ressemblent beaucoup en particulier au niveau du prix qui reste le même avec un très raisonnable 160 euros.

Partenaires
Si vous avez apprécié ce test, vous pouvez utiliser nos liens d'affiliation. Cela ne vous coûte pas plus cher et permet de financer les frais de gestion du site afin de vous proposer toujours plus de fonctionnalités.
Amazon
Voir Torrentshell 3L sur Amazon.fr
Hardloop
Acheter
Voir Torrentshell 3L sur Alltricks

Tous les produits de la marque Patagonia

Galerie de photos Torrentshell 3L

Photo : Veste Patagonia Torrentshell 3L Jacket pour homme

Les autres tests de la marque Patagonia

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.

Tests et avis : Micro Puff

Patagonia Micro Puff

Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2018

La doudoune Patagonia Micro Micro Puff propose un excellent rapport poids/chaleur. Elle est résistante à l'eau et embarque la technologie d'isolation synthétique PlumaFill qui est une alternative au duvet.

Tests et avis : Better Sweater 1/4-Zip Fleece

Patagonia Better Sweater 1/4-Zip Fleece

Type : Pull / Test réalisé en 2018

Pull avec zip 1/4 sans volume superflu qui peut se porter en toutes circonstances, fabriqué dans une polaire polyester chinée d’aspect tricot, teinte grâce à une technique plus respectueuse de l’environnement

Tests et avis : Nano Puff Hoody

Patagonia Nano Puff Hoody

Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2016

Chaude, coupe-vent et résistante à l’eau, la doudoune Nano Puff® Hoody bénéficie d’un garnissage chaud, très léger et extrêmement compressible en PrimaLoft® Gold Insulation Eco de 60 g/m²  associé à une matière extérieure et à une doublure 100% polyester recyclé

Tests et avis : RPS Rock Pants

Patagonia RPS Rock Pants

Type : Pantalon de randonnée / Test réalisé en 2016

Ce pantalon d’escalade, le plus léger de la gamme, est conçu pour évoluer dans les voies les plus techniques. Il est fabriqué dans une matière stretch en nylon et polyester, traitée avec un apprêt déperlant durable (DWR).

Tests et avis : Gloria Tee

Patagonia Gloria Tee

Type : Tee shirt / Test réalisé en 2016

Un tee-shirt très léger à manches courtes de la marque Patagonia. Simple mais efficace en toutes circonstances.

Tests et avis : Quandary Pant

Patagonia Quandary Pant

Type : Pantalon de randonnée / Test réalisé en 2016

Pantalon polyvalent et adapté à toutes les saisons, fabriqué dans une matière légère, stretch et résistante en nylon et élasthanne à séchage rapide, avec apprêt déperlant durable (DWR) et protection anti-UV UPF 40.

Tests et avis : Leashless Pant

Patagonia Leashless Pant

Type : Pantalon de montagne / Test réalisé en 2015

Fabriqué en GORE-TEX® Active 3 couches, ce pantalon d’alpinisme hardshell technique et extrêmement respirant de la marque Patagonia est prévu pour des courses d’alpinisme modernes d’une journée.

Tests et avis : Capilene 4 Expédition Zip Neck

Patagonia Capilene 4 Expédition Zip Neck

Type : Sous-vêtement / Test réalisé en 2014

Restez au sec et au chaud par temps frais à froid dans le plus chaud et le plus respirant des sous-vêtements de la gamme Patagonia

Tests et avis : Leashless Jacket

Patagonia Leashless Jacket

Type : Veste coupe vent / Test réalisé en 2014

Une veste d'alpinisme Patagonia fabriquée en GORE-TEX® Active 3 couches. Convient particulièrement aux courses d’alpinisme modernes d’une journée.

Tests et avis : Simple Guide

Patagonia Simple Guide

Type : Pantalon de randonnée / Test réalisé en 2014

Un pantalon de montagne léger fabriqué par Patagonia dans une toile stretch en polyester ultra-respirante avec une coupe technique extensible.

Tous les tests de la marque Patagonia

Commentaires pour Torrentshell 3L

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)