Casio Protrek Smart WSD F21HR

Test et avis : Cardio fréquencemètre Casio Protrek Smart WSD F21HR

On a testé pour vous en 2019 La montre Casio Protrek est maintenant disponible avec un capteur cardiaque optique pour une montre connectée avec Wear OS

Fiche créée le 28/10/2019 par rokad (modifiée le 04/12/2019)

Montre cardio Casio Protrek F21HR

A propos de Casio Protrek Smart WSD F21HR

Description

La montre Casio Protrek Smart F21HR est une montre pour la randonnée qui embarque un capteur cardio optique placé sous la montre. De quoi compléter vos traces gps avec l'information de votre rythme cardiaque tout au long de votre activité outdoor.

Comme l'autre montre qu'on a testé, la Protrek WSD F30, elle est équipée de Wear OS pour pouvoir la connecter à votre smartphone Android et profiter de nombreux logiciels.

La montre F21HR est livrée avec un adaptateur secteur et un câble de recharge avec la même prise que sur la montre F30. Il vous faudra Android au moins en version 6.0 ou iOS en version 10 (ou ultérieure) pour connecter la montre à votre smartphone en bluetooth.

La montre est disponible en deux couleurs : noir ou rouge.

Sur l'application livrée par défaut sur la montre on trouve les sports de neige, les sports de pagaie, le cyclisme, la pêche, la course de pleine nature, la course et la randonnée qui sera le sport qui nous intéresse ici. Sur le site, il y a indiqué aussi le golf (via une application) et le fitness via l'applicaiton Exercise Timer par exemple. La fonction cardio sera très utile pour ce type d'activité.

Dans le mode randonnée, comme sur la F30, on peut régler certains paramètres comme l'altitude cible ou les alertes à recevoir pendant la sortie. Un outil boussole est disponible pour s'orienter correctement et il est possible d'enregistrer la trace gps de votre randonnée pour l'utiliser plus tard sur votre ordinateur et la partager sur des sites comme Randozone.

Spécifications

GPS Compatible (GLONASS et MICHIBIKI (QZSS))
Cartes en couleurs Compatible (Utilisation possible hors ligne)
Système d'exploitation Wear OS by Google
Affichage Écran double couche de 1,32 pouce
TFT LCD couleur (320 × 300 pixels) et LCD monochrome
Écran tactile Écran tactile capacitatif (revêtement antisalissure)
Étanchéité 5 bars (50 mètres)*1
Durabilité environnementale MIL-STD-810G (norme militaire américaine établie par le Département américain de la défense),*2
résiste aux basses températures (-10 °C)
Capteurs Capteur optique (fréquence cardiaque), capteur de boussole (magnétique), capteur de pression (pression atmosphérique, altitude), accéléromètre, gyromètre
Mesure de la fréquence cardiaque  Oui
Microphone  Oui
Fonction de vibration  Oui
Batterie Batterie au lithium-ion
Connectivité sans fil Bluetooth® ver.4.2 (basse consommation),
Wi-Fi (IEEE 802.11 b/g/n)
Boutons Bouton Carte, Bouton APP, Bouton d'alimentation
Mode de charge Connecteur de charge magnétique
Temps de charge Environ 2,5 heures à température ambiante
Autonomie de la batterie
(lorsque le GPS n'est pas utilisé)
Utilisation normale (Désactivation automatique de l'affichage en couleurs*3):Environ 1,5 jour
Mode Appareil horaire multiple (fonction horaire et capteurs uniquement):1 mois environ
Battery Life
(Using GPS (activity))
Course à pied/Course en pleine nature (avec mesure de la fréquence cardiaque) : Jusqu'à 20 heures*3 *5
Taille du boîtier Environ 61,7 × 57,7 × 16,8 mm (H × L × D)
Poids Environ 81 g (bracelet inclus)

Test de la montre Casio Protrek F21HR

Lors du test de la montre Casio Protrek F30, je trouvais qu'il était dommage de ne pas avoir de capteur cardiaque. Et bien le modèle F21HR est à peu près la même montre avec en plus un capteur cardiaque sous le cadran. J'ai pu tester cette montre lors de mon séjour en Norvège au mois d'octobre 2019 pendant une dizaine de jours.

Même principe que la F30

Vous pouvez aller lire le test de la F30 car le fonctionnement est le même : c'est une montre connecté avec un système Android. Elle fonctionne en Wifi ou Bluetooth et permet d'enregistrer vos activités, soit avec le logiciel interne installé sur la montre qui possède plusieurs modes (randonnée, ski, course à pied...). Soit avec des logiciels Androit qu'on peut installer sur la montre et/ou votre smartphone.

J'ai testé cette montre avec mon smartphone Samsung Galaxy S7 qui me permet d'habitude de faire les relevés gps de mes randonnées. Avec la montre, je peux enregistrer le tracé mais elle peut utiliser le gps interne mais aussi le gps du smartphone.

Une grosse montre avec un grand écran

Ce modèle est un peu plus gros que la F30 : plus large et plus épaisse, à cause du capteur cardiaque qu'il a fallu loger. Je m'y suis habitué mais sur mon petit poignet elle n'est pas vraiment discrète.

L'avantage c'est que l'écran est un peu plus gros, ce qui est pratique pour lire les informations et pour utiliser le tactile. A l'utilisation, la taille de la montre n'est pas un problème sauf parfois quand on a une veste à poignet assez serré, c'est alors difficile de sortir la montre. Mais le bracelet est assez long et il est donc possible de fixer la montre par dessus la veste.

La taille de l'écran est vraiment intéressante. Ce n'est pas beaucoup plus gros mais suffisant pour apporter un réel gain dans la lecture des informations et surtout dans l'utilisation de l'écran tactile quand on doit cliquer ou "swipper". L'écran est toujours aussi réactif et c'est un vrai plaisir de se déplacer dans les applications.

Design toujours aussi sympa

Bon, sur la F30, j'aimais beaucoup la couleur orange, mais là le rouge ne n'aime pas du tout. Donc j'ai choisis le modèle noir et il est vraiment réussi. C'est assez sobre et les quelques touches de jaune sont discrètes. C'est réussi je trouve.

Le bracelet est assez souple est on peut facilement installer la montre au poignet. Le système de serrage a changé et la montre est plus facile à mettre que la F30.

Boutons et chargement

On retrouve les classiques 3 boutons sur le côté droit et le système de chargement sur le côté gauche. On utilise la même prise propriétaire pour recharger la montre avec sa prise émantée. C'est pratique mais il ne faudra pas perdre le câble. Un chargement par USB C aurait été plus sympa.

Sur la gauche, les trois boutons permettent d'afficher la carte, le menu principale ou le lancement rapide des applications d'activités.

Pour ce test, je n'ai pas installé d'application tierce et je me suis contenté d'utiliser l'application randonnée qui est installée dans la montre.

Applications Android

La montre embarque un système Android donc elle permet de télécharger de nombreuses applications compatibles avec les montres Android. Pour la randonnée on pense en particulier à Oruxmaps et ViewRanger.

Personnellement j'utilise l'application pré installée qui me permet de préciser une altitude cible et de laisser la montre enregistrer le tracé gps de la randonnée. Ensuite, je n'ai plus qu'à récupérer le tracé sur mon ordinateur si je veux la partager ou l'analyser.

Capteur cardiaque

Un des gros plus par rapport à la F30 est la précense du capteur cardiaque ce qui en fait une montre très polyvalente. On pourra aller courir avec ou faire des randonnées. J'aime beaucoup avoir cette information du rythme cardiaque quand je cours et je trouve qu'il est aussi intéressant de l'avoir quand on marche (d'autant plus qu'en avançant en age, il est utile de suivre les "performances" de son coeur).

Le capteur fonctionne en automatique tout au long de la journée ou en mode manuel. Un clic sur le milieu de l'écran permet de déclencher une mesure cardiaque qui prend un dizaine de secondes. Le rythme cardique s'affiche ensuite et la montre calcule une moyenne sur quelques secondes qu'elle va enregistrer.

Tout au long de la journée, elle va enregistrer votre rythme cardiaque ce qui est plutôt sympa. Et elle vous affiche le chiffre le plus bas et le plus haut de la journée (sous l'heure, comme on peut le voir sur certaines photos).

Pour moi, c'est le gros plus de la montre par rapport à la F30 et je trouve que ce type de capteur est indispensable sur une montre multisport. Couplée au gps, elle offre de bonnes possibilités d'analyse d'un entraînement ou d'une sortie en montagne, quel que soit votre activité : randonnée, trail, ski, VTT...

J'avais un peu peur de devoir serrer la montre pour que le capteur cardiaque car je n'avais jamais eu ce type de capteur directement sur la montre. Mais en fait, non, même si le bracelet n'est pas serré au maximum, le capteur ayant une excroissance il arrive à bien prendre la mesure.

Conclusion

Vous l'aurez compris, j'ai pris beaucoup de plaisir à utiliser cette montre. J'avais déjà apprécié la F30 qui était une montre Android et me permettait donc un excellent couplage à mon Galaxy S7 mais ce modèle F21 avec capteur cardiaque me plait encore plus et correspond exactement à ce que je recherche dans une montre que j'utilise en randonnée. Le top aurait été d'avoir en plus un capteur de température.

Le design est plutôt agréable et seuls les poignets les plus fins trouveront la montre un peu trop grosse.

Le fonctionnement est très simple et intuitif (sauf pour récupérer une trace) et la lecture des informations se fait très facilement. On se surprend en randonnée à accélérer le rytme pour voir à combien monte le rythme cardique...

Le principe des différents mode permet d'économiser la batterie au maximum quand on utilise pas le gps. C'est parfait.

Partenaires
Si vous avez apprécié ce test, vous pouvez utiliser nos liens d'affiliation. Ca ne vous coûte pas plus cher et cela permet de financer les frais de gestion du site afin de vous proposer toujours plus d'informations.

Amazon
Voir Protrek Smart WSD F21HR sur Amazon.fr

Tous les produits de la marque Casio

Galerie de photos Protrek Smart WSD F21HR

Photo : Montre cardio Casio Protrek F21HR

Les autres tests de la marque Casio

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.

Tests et avis : ProTrek F30

Casio ProTrek F30

Type : Montre / Test réalisé en 2019

La Pro Trek F30 est une montre outdoor avec un gps et un OS Android. Elle est équipée d'un mode d'économie de la batterie et permet d'utiliser des cartes en étant hors ligne.

Tous les tests de la marque Casio

Commentaires pour Protrek Smart WSD F21HR

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)