Test et avis : Veste coupe vent Gore-tex Shakedry

On a testé pour vous en 2019 J'ai testé une veste de randonnée Shakedry de la marque Gore-Tex. Une veste super légère qu'il suffit de secouer pour que l'eau disparaisse de la veste. On vous dit si ça marche...

Fiche créée le 29/07/2019 par rokad (modifiée le 01/08/2019)

Test de la veste Gore Shakedry sur le plateau de l'Aubrac

A propos de Gore-tex Shakedry

Description

Voici la promesse de Gore-Tex  : "Élaborées pour la vitesse, les vestes GORE-TEX Active avec technologie de produit SHAKEDRY™ sont ultra-légères, extrêmement respirantes et leur surface extérieure à déperlance permanente empêche l’absorption d'eau. L’eau perle à la surface et s’écoule, ce qui cause un effet de refroidissement et un gain de poids négligeables par rapport à des vêtements imbibés d’eau."

La technologie Shakedry se décline sur plusieurs vestes pour le vélo, la randonnée, la course à pied.

J'ai pu tester une version pour la randonnée rapide tout au long de l'hiver dernier et je continue ce test cet été.

Pour avoir des informations techniques vous pouvez consulter la page de la technologie Gore-Tex Shakedry

Spécifications

La construction révolutionnaire des vêtements GORE-TEX Active SHAKEDRY™ supprime l'utilisation d’un tissu extérieur, empêchant toute absorption d'eau. Les vestes GORE-TEX Active avec technologie de produit SHAKEDRY™ conservent leurs propriétés dans l’action, évitant la sensation de refroidissement liée à la présence d’humidité sur le tissu extérieur — sans oublier que le vêtement sèche rapidement.

Test de la veste Gore Shakedry

Je suis en train de tester la veste Gore Shakedry depuis plusieurs mois. En début d'année 2019 avec des conditions de test parfois difficiles (mais c'est le but) et tout au long de l'année 2019 avec des conditions météo très variées : beau temps froid, pluie dans l'Aveyron, vélo pour aller au boulot, temps sec et frais lors d'une sortie trail... J'ai vraiment pu utiliser cette veste ultra légère un peu partout et sur des activités diverses.

Technologie Shakedry

La technologie Shakedry promet que l'eau ruisselle sur la veste et que si on secoue la veste l'eau s'en va. Pas de mystère, ça fonctionne bien. La membrane Gore-Tex se trouve à l'extérieur du produit donc l'eau ne s'imbibe pas dans la matière qui d'habitude recouvre la membrane. Elle reste donc en surface et il faut avouer que cela fonctionne plutôt bien. Et après plusieurs mois d'utilisation et un hiver rigoureux au niveau de la pluie, l'effet continue à être présent.

Test Veste Gore Shakedry

J'ai utilisé la veste sur la plupart des randonnées que j'ai pu faire en 2019 (cela été mon seul test de veste imperméable de ce début d'année). En plus j'ai aussi utilisé cette veste de nombreuses fois pour aller au boulot cet hiver quand il pleuvait (c'est à dire très souvent malheureusement). Et la veste est parfaite car très légère et très respirante (même si elle montre ses limites en vélo quand il ne fait pas froid).

En sortie trail, j'ai pu l'utiliser à la descente quand le vent s'est levé et qu'il commençait à faire un peu froid. L'effet coupe vent fonctionne correctement étant donné la finesse de la veste. Et comme elle est vraiment très légère et compacte, on peut la ranger sans problème dans le sac à dos.

Un prix élevé mais une technologie innovante

Bien sûr, cette membrane légère et imperméable a un coût et les vestes qui sont équipées de cette technologie sont assez chères. Mais cela permet à Gore-Tex de montrer ce qu'on peut faire sur un produit haut de gamme qui est imperméable, léger, respirant. Et ce sont vraiment des produits haut de gamme qui permettent, je le redis, un effet coupe vent, une excellente protection contre la pluie et une légèreté maximale.

A noter qu'une version de cette veste existe pour les cyclistes. Elle leur permet de rouler quelles que soient les conditions météo tout en restant au sec et protégé du vent. Et une autre version la Gore R7 est prévue pour la pratique du trail.

De plus en plus de marques vont donc proposer des vestes équipées de la technologie Gore-Tex Shakedry. On a par exemple Arc'Teryx qui propose la veste Norvan SL Hoody qui est conçue pour la course à pied et le trail. Dynafit a créé la veste Ultra GORE-TEX® SHAKEDRY™ Jacket 150 qui, comme son nom l'indique, a un poids de seulement 150 grammes. Une performance qui se paye un peu plus de 300 euros.

Tous les produits de la marque Gore-tex

Galerie de photos Shakedry

Test de la veste Gore Shakedry sur le plateau de l'Aubrac

Commentaires pour Shakedry

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)