Test et avis : Chaussures de randonnée Hoka One One Toa

On a testé pour vous en 2019 La Hoka One One Toa est une chaussure de randonnée rapide d’une légèreté exceptionnelle, pour tous les terrains avec semelle externe Vibram® Mega-Grip

Fiche créée le 22/04/2019 par rokad (modifiée le 09/05/2019)

Hoka One One Toa pour la randonnée rapide

A propos de Hoka One One Toa

Description

Les sensations d’amorti de la chaussure de running sont encore améliorées par une doublure imperméable eVent® maintenant le pied au sec et lui procurant le confort adapté.

  • Doublure imperméable eVent® synonyme de confort et de pied au sec.
  • Tige en matière synthétique technique, pour la longévité, la respirabilité et la légèreté.
  • Mousse Rangi™ pour la semelle intermédiaire, assurant un amorti durable et une dynamique exceptionnelle.
  • Semelle externe Vibram® Mega-Grip offrant une très bonne accroche.
  • Crampons multidirectionnels pour une accroche hors pair sur terrains variés.

Spécifications

  • Poids: 426 grammes
  • Fit: Moyen
  • Programme: Randonnée et fast-hiking
  • Catégorie: Légèreté pour l’entraînement
  • Caractéristique: Dynamique

Test des chaussures Hoka One One Toa pour homme

Test en Islande

Le premier test a été réalisé lors d'une randonnée sur le glacier de Sólheimajökull en Islande. Nous avons marché dans la neige et sur la glace avec des crampons à lanières. J'ai donc porté les chaussures toute la journée plus pendant la randonnée.

Le premier contact avec les chaussures est assez bizarre quand on les chausse. Le produit est vraiment léger et la semelle est plus imposante que sur les chaussures de randonnée classique. C'est la marque de fabrique de Hoka One One mais ils ont mis une semelle moins impressionnante que sur leurs chaussures de trail. L'amorti est donc vraiment bon.

Ce qui est bizarre c'est que le coup de pied est vraiment serré. On sent que la chaussure tient le pied vraiment de prêt. Difficile à expliquer en fait. Un des autres testeurs parlait d'une impression qu'on a un chausson en néoprène qui serre le pied. Mais ça reste très agréable et confortable.

Confortable, c'est vraiment le mot pour décrire ces chaussures de randonnée. Tout au long de la journée, mes pieds sont restés au sec et le confort est vraiment excellent. Moi qui ai les pieds fins et longs, je n'ai pas eu une seule ampoule ni échauffement ce qui est rare pour des chaussures neuves (mais qui m'arrive de plus en plus souvent donc les fabriquants font des progrés dans le confort et le maintien du pied en s'adaptant à toutes les formes).

Tests dans les Pyrénées

Ensuite j'ai pu tester ces chaussures lors de plusieurs randonnées et balades dans les Pyrénées. Le principal test a été réalisé sur une boucle que j'avais déjà fait quelques semaines auparavant mais cette fois çi je suis parti en mode léger : petit sac de trail (aussi de la marque Hoka One One), pas d'appareil photo, strict minimum sans le sac (eau, coupe vent, doudoune légère, de quoi manger...) et le but était d'aller relativement vite.

La boucle consiste en une montée très raide, une partie en balcon au dessus de Luz Saint Sauveur et ensuite une descente assez raide.

Une montée en marchant très vite

A la montée, j'ai marché le plus vite possible. J'avais pris mes bâtons téléscopiques et je m'en suis servi assez rapidement. Les chaussures sont très agréables pendant une montée raide et sont vraiment très légères et amorties. Le déroulé du pied est vraiment agréable et on a envie d'aller de plus en plus vite. Les chaussures tiennent vraiment bien le pied qui ne bouge pas du tout alors que j'ai les pieds assez fins et que c'est un problème que j'ai sur beaucoup de chaussures. Là, aucun problème, le pied est maintenu parfaitement.

Sur le plat, sur le sentier en balcon, je me suis amusé à courir et là encore le confort est parfait. On sent que les chaussures sont faites pour aller vite tout en étant hyper confortables en mode randonnée classique. Du tout bon.

Test à la descente en courant

Il me tardait de les tester en descente et au bout d'1h30 de rando/trail je me suis attaqué à la descente. Et là aussi c'est vraiment parfait. Le contact avec sol est bien amorti quel que soit la vitesse. Le contact est précis, stable et rassurant. On se surprend à vouloir aller de plus en plus vite mais il faut quand même faire attention à ne pas aller trop vite.

Mes chevilles ont tenu le coup pendant les 32 minutes de descente. Pas une torsion, tout est resté bien droit et bien en place et pourtant je n'ai pas trainé.

Conclusion

Au final, des chaussures que j'adore vraiment, hyper polyvalentes et qui pourront convenir à beaucoup de monde, aussi bien pour de la randonnée classique que pour marcher vite voire même courir en descente si on le sent.

Des chaussures que je vous recommande vivement si vous cherchez un produit innovant, très amorti et qui tient bien le pied. Merci beaucoup Hoka One One pour ces chaussures de randonnée/fast hiking !

Acheter
Voir Toa sur Alltricks

Tous les produits de la marque Hoka One One

Galerie de photos Toa

Hoka One One Toa pour la randonnée rapide

Les autres tests de la marque Hoka One One

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.

Tests et avis : Kaha

Hoka One One Kaha

Type : Chaussures de randonnée / Test réalisé en 2019

La Hoka One Ona Kaha est une chaussure de trekking pour affronter toutes les conditions. Une grosse chaussure avec une semelle épaisse pour un amorti maximum et un excellent confort.

Tous les tests de la marque Hoka One One

Commentaires pour Toa

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)