Test et avis : Montre Casio ProTrek F30

On a testé pour vous La Pro Trek F30 est une montre outdoor avec un gps et un OS Android. Elle est équipée d'un mode d'économie de la batterie et permet d'utiliser des cartes en étant hors ligne.

Fiche créée le 19/01/2019 par rokad (modifiée le 20/01/2019)

Casio Protrek F30 avec carte

A propos de Casio ProTrek F30

Description

La montre outdoor Casio Protrek WSD-F30 est équipé d'un puissant mode d'optimisation de l'autonomie. Celui-ci permet d'utiliser les cartes en couleurs hors-ligne et le GPS de la montre pendant trois jours au maximum sans avoir à recharger la montre. On peut aussi passer en mode autonomie pendant 1 mois mais tous les capteurs sont désactivés et l'écran est en monochrome.

Le capteur est compatible GPS, GLONASS et Michibiki pour une plus grande précision et une acquisition hyper rapide.

La montre est équipée de plusieurs capteurs très utiles en randonnée : capteur de pression (pression de l'air, altitude), accéléromètre, gyromètre, boussole (magnétique). Elle est compatible Bluetooth® V4.1 (basse consommation) pour la faire fonctionner avec un smartphone mais aussi Wi-Fi (IEEE 802.11 b/g/n) pour pré-charger les cartes ou les applications.

La montre F30 est l'évolution de la F20 et elle est sortie à la fin du mois de janvier 2019. Un site web est consacré à ce modèle : www.protrek.eu/

Spécifications

Classe d’étanchéité 5 bar (50m) *¹
Durabilité environnementale MIL-STD-810G (norme militaire américaine établie par le Département américain de la défense)*²
Écran Écran double couche de 1,32 pouce
Color OLED (390×390 pixels) et monochrome LCD
Écran tactile Écran tactile capacitatif (revêtement antisalissure)
GPS Compatible (y compris GLONASS et Michibiki)
Cartes en couleurs Compatible (utilisation hors ligne prise en charge)
Capteurs Capteur de pression (pression de l'air, altitude), accéléromètre, gyromètre, boussole (magnétique)
Microphone Oui
Fonction de vibration Oui
Connectivité sans fil Bluetooth® V4.1 (basse consommation)
Wi-Fi (IEEE 802.11 b/g/n)
Boutons Bouton OUTIL, bouton d'alimentation, bouton APP
Batterie Batterie au lithium-ion
Mode de charge Connecteur de charge magnétique
Temps de charge Environ 3 heures à température ambiante
Autonomie de la batterie (Lorsque le GPS n'est pas utilisé) Utilisation normale : environ 1,5 jour ou plus (varie selon l'utilisation)
Mode Appareil horaire (fonctions horaires uniquement) : environ 1 mois ou plus (varie selon l'utilisation)
(Varie selon l'usage)
Taille du boîtier Environ 61,7 mm × 57,7 mm × 15,3 mm (H × L × P)
Poids Approx. 83g
OS Wear OS by Google
Environnement d'exploitation Wear OS by Google fonctionne avec les téléphones fonctionnant sous Android 4.4+ (à l'exception de l'édition Go) ou iOS 9.3+. Les fonctionnalités prises en charge peuvent varier entre les plates-formes et les pays.

Le test de la montre Casio Protrek F30

La montre embarque une application qui vous permet d'enregistrer vos sorties en randonnée ou en ski. Elle est aussi prévue pour la pêche, le vélo ou les sports aquatiques.

Vous pourrez aussi télécharger des applications comme ViewRanger pour enregistrer des tracés sur la montre.

Plusieurs écran permettent de consulter les informations fournies par les différents capteurs : boussole, altimètre, baromètre, heures de lever et coucher du soleil, graphique de marée... Il ne manque qu'un capteur de température pour être totalement complet.

Qualité de fabrication

Cette montre connectée est un bel objet. Quand on la manipule, on ressent la qualité de fabrication surtout quand on utilise les boutons. On sent que le produit est fait pour durer et pourra affronter les conditions les plus difficiles.

3 boutons sur le côté droit

Cette montre Casio Protrek F30 ne comporte que 3 boutons sur le côté droit. Sur la gauche il y a uniquement un emplacement pour la recharche.

Comme l'écran est tactile on peut se contenter de 3 boutons de fonctionnement. Le bouton du milieu permet de lancer le menu des applications. Le bouton du bas est un raccourcis vers les outils : baromètres, altimètre, boussole... Et enfin, le bouton du haut affiche la carte.

Pour la randonnée et le trekking

En fonction de l'activité pratiquée, certaines informations sont affichées en permanence sur l'écran. Par exemple, pour la randonnée on aura accès à l'heure, au temps écoulé, à la vitesse de marche et l'altitude restante jusqu'à l'objectif.

Pendant la randonnée, il est possible d'afficher une carte en couleur même si on est hors ligne. On peut aussi mettre le GPS en mode économie d'énergie. Le baromètre, l'altimètre et la boussole numérique pourront être très utiles.

Une montre Android

Le système Wear OS est installée sur la montre donc vous pouvez la brancher sur votre smartphone Android via le bluetooth. Vous pourrez télécharger de nombreuses applications ou changer le design du cadran. Vous pourrez aussi télécharger des applications comme ViewRanger ou OruxMaps.

A la différence des autres marques de montres outdoor, le système Android vous permet d'installer des applications sur votre montre et de recevoir les alertes comme n'importe quelle montre connectée Android. Assez sympa et vous permet d'utiliser la montre pour votre quotidien. Vous pourrez ainsi avoir la montre qui vibre quand vous recevez un mail ou quand vous avez prévu un rendez vous. Cela vous permet ainsi de désactiver la sonnerie de votre téléphone.

Compteur de pas

La montre est équipée d'un tracker d'activité qui va compter le nombre de pas que vous ferez dans la journée. Il est relié à Google Fit et vous permet de vous fixer des objectifs journaliers. Je n'ai pas réussi à le relier à Samsung Health qui est le logiciel que j'utilise pour le suivi sur mon smartphone donc je ne sais pas si cela est possible.

Autonomie de la batterie

C'est souvent le point faible des montres connectées et de tous les appareils qui embarquent de nombreux capteurs ainsi qu'un écran couleur. Sur le format d'une montre, la batterie est relativement petite malgré la bonne taille du cadran mais il est possible d'activer ou pas le bluetooth, le wifi ou le gps. On pourra donc améliorer l'autonomie de la montre en fonction de nos besoin.

En mode normal, avec le Bluetooth activé et une petite utilisation du GPS, la montre ne tiendra que la journée. Si on active ni le wifi ni le Bluetooth, on pourra partir en randonnée sur la journée avec le GPS activé pour faire le relevé de notre itinéraire. Il y a même un mode qui permet d'utiliser la montre pendant 3 jours et 2 nuits.

Un mode horaire (tous les capteurs sont désactivés et l'affichage est en monochrome) permet d'avoir une autonomie de 1 mois.

Le mieux est quand même de prévoir une petite batterie externe qui permettra de recharger la montre si besoin quand on part sur plusieurs jours. A noter que le câble de chargement est un modèle propriétaire car le branchement sur la montre se fait grâce à un aimant.

Avec la montre chargée du matin, j'ai pu faire une randonnée de 3h30 avec le gps activé pendant toute la randonnée et l'enregistrement du tracé. Je n'avais pas activé le bluetooth ni le wifi et il me restait 69% de batterie 1 heures après la randonnée vers 17h00. Je pouvais donc tenir sans problème toute une journée.

Il est aussi possible de mettre l'écran en mode "repos" de façon à ce qu'il ne s'allume pas quand on bouge le poignet. Si on veut le rallumer, il suffit alors d'appuyer sur le bouton du milieu. A noter que dans ce mode, il est possible de lire l'heure et de voir combien il reste de batterie.

Export des tracés gps

Quand on déclenche une activité randonnée via l'application intégrée, on enrgistre automatiquement un fichier de noter itinéraire au format KML. Ensuite on pourra envoyer ce tracé sur notre compte Google Drive de manière très simple via le Bluetooth ou le Wifi. Et il est ensuite très facile de convertir le fichier en gpx si vous en avez besoin pour partager la trace sur Randozone.com par exemple. Je vous conseille l'excellent site www.gpsvisualizer.com pour faire cette conversion.

Attention, en mode pêche le tracé gps ne sera pas enregistré. Pensez à vérifier aussi sur les autres modes car je n'ai utilisé que le mode Randonnée.

Application ViewRanger

L'enregistrement du tracé avec l'application ViewRanger se fera sur le smartphone même si vous avez téléchargé l'application sur la montre. Il faudra donc activer le Bluetooth sur la montre. A voir si l'activation du GPS uniquement sur le smartphone est suffisante. Il faudra que je fasse quelques tests. Pour le moment je me suis uniquement servi de l'application interne pour enregistrer un tracé gps.

Les écrans de la montre Casio F30

Voici une sélection des écrans qui peuvent s'afficher sur la montre Casio Protrek F30. Je ne peux pas tous les montrer car il y a vraiment beaucoup de choses à afficher et qu'on peut télécharger des applications donc je me concentre sur les écrans par défaut qui sont proposés quand on ne charge que peu d'application.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les nombreux cadrans proposés par Casio vous pourrez même en télécharger sur le store Android. J'aime beaucoup le cadran Marine Commander.

Un des gros avantages de cette montre est de pouvoir télécharger une carte pour ensuite s'en servir hors ligne sur le terrain.

Les écrans de l'application "Activité"

L'application "Activité" permet d'avoir accès à plusieurs systèmes de suivi sans télécharger d'application. Elle est installée par défaut que la montre. Cette application propose plusieurs modes de suivi : randonnée, pèche,cyclisme, pagaie, neige. Il sera aussi possible de définir un certain nombre de paramètres : altitude cible, navigation jusqu'à un point, indication de la direction, unité, unité d'énergie, type de carte... Chaque type d'activité a ses propres paramètres et je n'ai utilisé que le mode randonnée qui permet d'enregistrer son itinéraire au format KML et d'avoir quelques informations concernant la sortie : dénivelé de la montée et de la descente, vitesse en m/h à la montée et à la descente, distance. Pas beaucoup d'informations donc mais il y a l'essentiel. Un complément avec la pente ou la vitesse de marche pourrait être intéressant. De même il serait sympa de pouvoir choisir le format d'exportation entre KML ou GPX. Peut être dans une future mise à jour...

Un appui sur le bouton start permet de déclencher le suivi de l'activité. Pendant votre sortie, vous pouvez mettre le relevé en pause ou l'arrêtér quand vous avez terminé.

Mon avis sur la montre Casio Protrek F30

Je découvre cette montre depuis quelques semaines et j'en suis très content. A noter que je n'avais jamais testé de montre connecté mais je cours depuis quelques années avec une montre cardio/gps.

Sur cette montre, il n'y a pas de capteur cardiaque (c'est dommage d'ailleurs) mais il y a un gps intégré et surtout c'est une montre connecté avec un système Wear OS. Ce n'est donc pas un système propre à Casio (comme cela peut être le cas sur des montres de marque concurrente) et c'est ce que j'aime bien. Il sera donc possible d'ajouter des applications sur la montre et de la coupler à votre smartphone Android.

L'utilisation de la montre est vraiment très facile et intuitif avec soit les boutons sur le côté droit, soit le système tactive : mouvement vers la droite pour fermer et vers la gauche pour avoir l'écran suivant. On peut aussi aller vers le haut ou vers le bas pour faire défiler les écrans.

Les nombreux paramètres sont faciles à activer ou désactiver et il sera donc possible de changer de mode pour économiser la batterie par exemple.

J'aime beaucoup le tracker d'activité qui permet de compter mes pas tout au long de la journée. Dommage qu'on ne puisse pas sélectionner celui de Samsung (quand on a un smartphone Samsung) plutôt que le Google Fit.

En randonnée, les informations fournies sont intéressantes et voir la carte rapidement au poignet sans avoir à sortir le smartphone est vraiment sympa.

De plus, la possibilité de pré-charger une carte dans la montre pour une utilisation hors connection est une très bonne idée car il n'est pas rare de ne pas capter de signal en montagne.

Le design de la montre est une réussite avec plusieurs coloris disponibles et même si la montre est épaisse elle est moins grande que le modèle précédent. Pour un petit poignet comme le mien, ça reste gros mais pour une utilsation sportive c'est tout à fait acceptable.

On trouve de nombreuses application sur le store si vous ne voulez pas utiliser l'application fournie par défaut. Il sera donc possible de télécharger ViewRanger ou OruxMaps. A voir si les fonctionnalités sont identiques à la version smartphone, en particulier l'export des fichiers gpx.

C'est donc une montre que j'aime beaucoup avec un prix élevé mais qui se justifie de par la présence des différents capteurs (gps, baomètre, boussole), du système Android Wear (pour le téléchargement d'applications) et du principe outdoor (résistant à l'eau et aux basse températures).

Si vous cherchez une montre connecté à votre smartphone Android et que vous aimez faire des randonnées en suivant votre activité ou en enregistrant votre tracé, cette montre est faite pour vous.

Tous les produits de la marque Casio

Galerie de photos ProTrek F30

Montre connectée Casio Protrek F30
Casio Protrek F30 avec carte

Commentaires pour ProTrek F30

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)