Test et avis : Sac de couchage Sea to summit Latitude LT II

On a testé pour vous en 2018 Le sac de couchage Sea To Summit Latitude LT II est un sac polyvalent et technique avec une température de confort de -3°C. Idéal pour une utilisation 3 saisons.

Fiche créée le 02/12/2018 par rokad (modifiée le 04/01/2019)

 Sea to Summit - Latitude LT II

A propos de Sea to summit Latitude LT II

Description

Le sac de couchage Sea To Summit Latitude LT II est conçu en 2DNano Shell et un garnissage à 90% de duvet de canard premium. Le sac est très léger avec un poid de 1080 grammes en taille regular.

Il possède un cordon de serrage pour la nuque, une poche intérieure et une housse de rangement et de compression.

La témpérature extrême est à -28°C tandis que la température limite se situe à -9°C.

La construction en sarcophage élargie est confortable pour passer bonnes nuits.

UltraDry Down™ est un traitement hydrofuge sans PFC appliqué sur le duvet utilisé dans tous les sacs de couchage Sea to Summit.

UltraDry Down™ conserve plus de 60% de volume en plus, absorbe 30% moins d'humidité et sèche 60% plus rapidement que le duvet non traité - ce qui signifie que le duvet isolera mieux, même dans des conditions humides. Le traitement inhibe également la croissance bactérienne, permettant à votre sac de durer plus longtemps.

Spécifications

Température (norme EN 13537) : 

  • confort : -3°C
  • limite confort : -9°C
  • Extrême confort : -28°C

Caractéristiques

  • Forme sarcophage élargie
  • Construction 2DNano Shell
  • Zip YKK #5 double curseur et zip pied indépendant
  • Capuche large et cordon double réglage
  • Poche intérieur

Le test du sac de couchage Sea To Summit LatitudeLT II

Pour la petite histoire

Je ne pratique qu'occasionnellement le camping et je n'ai pas un équipement au top. J'ai bien un chouette sac de couchage que j'avais utilisé dans les Alpes il y a quelques années mais il est pour les températures assez clémentes. Début décembre, nous partions en Mauritanie faire du bivouac dans les dunes du Sahara. Il me fallait donc un sac de couchage pouvant descendre bas en température, en-dessous de zéro, car la nuit il fait glacial dans ces immensités de sable. Et en effet il gelait même la nuit, nous avons pu le constater...

Malgré une épaisseur et un gonflant très agréable, il est possible de compresser ce sac dans sa housse et de réduire fortement la place qu'il prend dans le sac à dos. Ce n'était pas obligatoire pour nous pendant ce trek mais c'est toujours intéressant pour un futur trek où il faudra mettre le sac de couchage dans le sac à dos.

A noter

Après avoir beaucoup hésité parmi les nombreux modèles, j'ai choisi la référence latitude LT II. C'est un modèle qui n'est pas beaucoup resserré au niveau des jambes et des pieds. C'est ce que je voulais car j'ai l'habitude de bouger lorsque je dors, de me tourner et avec un sac sarcophage classique ce n'est pas possible. Il n'est pas plus lourd qu'un sac momie classique ce qui est un bon point vue la place en plus (1090g). Concernant la taille, il est possible de choisir entre « short, regular ou long ». Faisant 1,70m j'ai choisi regular et c'était parfait niveau longueur et largueur. Le modèle regular peut aller à une personne faisant jusqu'à 1m83.

J'ai beaucoup apprécié de pouvoir ouvrir de haut en bas le sac de couchage. Grâce aux deux fermetures éclair on peut même sortir complètement les pieds du sac de couchage si on a trop chaud aux pieds (ce qui m'arrive souvent). Le tissu est en Nanoshell 2D et la garniture en duvet de canard ULTRA-DRY Down ™ 750+. J'adore le duvet de canard car il est très chaud et régule bien la température, impossible d'avoir trop ou pas assez chaud. Cette référence de sac de couchage Sea to Summit peut aller de -3 degrés à -28 degrés maxi.

Le prix peux paraître élevé mais il reste cohérent avec un sac de couchage haut de gamme en duvet de canard et des températures qui descendent assez bas puisqu'on est sur du confort à -3°C et du extrême à -28°C. De quoi affronter l'hiver en restant serein.

Après avoir passé une semaine à dormir dans ce confortable duvet, je peux dire qu'il est très confortable, gonflant, moelleux et respirant. J'ai eu chaud avec mais je n'ai pas transpiré une seule fois. La seule fois où j'ai eu un peu plus chaud, j'ai ouvert le bas du sac pour laisser sortir mes pieds et c'était parfait. Le tissu a été légèrement mouillé à l'extérieur car l'intérieur de la tente s'humidifiait la nuit mais il séchait vite.

Remarques

A l'intérieur du duvet se trouve une poche étanche pour mettre à l'abri ses effets personnels tels que papiers d'identité par exemple.

Lorsque j'étais dans le sac de couchage j'avais un peu de mal des fois à faire glisser de façon fluide la fermeture éclair.

La capuche est tout aussi rembourrée que le reste du duvet ce qui fait qu'elle est très confortable pour dormir. Il y a des cordons de serrage et un scratch en haut du zip.

Un sac à linge est fourni, ce qui permet de le laisser respirer sans être trop comprimé. Puis lorsque j'ai terminé de m'en servir, je l'ai rangé dans le sac de compression, fourni également.

Au niveau esthétique

Ce n'est pas le plus important certes mais j'ai trouvé ce vert clair très joli. L'intérieur est couleur grise foncée. Les coutures semblent bien solides et je n'ai pas vu voler une seule plume durant notre semaine de trek et bivouac.

Conclusion

Ce sac de couchage Latitude LTII est très confortable, chaud mais respirant et vraiment idéal pour les nuits froides. Se blottir dedans a été chaque soir un pur bonheur et je ne regrette vraiment pas d'avoir choisi cette référence pour notre trek dans le Sahara, en Mauritanie.

Partenaires
Si vous avez apprécié ce test, vous pouvez utiliser nos liens d'affiliation. Ca ne vous coûte pas plus cher et cela permet de financer les frais de gestion du site afin de vous proposer toujours plus d'informations.

Amazon
Voir Latitude LT II sur Amazon.fr

Tous les produits de la marque Sea to summit

Galerie de photos Latitude LT II

 Sea to Summit - Latitude LT II
Housse de compression du sac de couchage Latitude LT II

Les autres tests de la marque Sea to summit

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.

Tests et avis : Hydraulic Dry Bag

Sea to summit Hydraulic Dry Bag

Type : Sac de voyage / Test réalisé en 2018

Le sac Hydraulic Dry Bag ultra-résistant est spécialement conçu pour fonctionner dans des conditions extrêmes où la ténacité et la résistance à l'abrasion sont nécessaires

Tous les tests de la marque Sea to summit

Commentaires pour Latitude LT II

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)