Test et avis : Sac de voyage Vanguard Alta Fly 55T

On a testé pour vous en 2018 Le sac Vanguard Alta Fly 55T permet de protéger son matériel photo grace à un sac à roulette qui se transforme en sac à dos si besoin

Fiche créée le 17/10/2018 par rokad (modifiée le 29/10/2018)

Vanguard Alta Fly 55T Roller Bag

A propos de Vanguard Alta Fly 55T

Description

L'Alta Fly 55T est un sac très compact pour transporter votre matériel photo en voyage. Il est équipé de 4 roulettes pour un déplacement facile dans un aéroport. Il peut contenir 1 boitier et 6 objectifs ou 2 boitiers et 4 ou 5 objectifs.

Il est aussi prévu un emplacement pour un ordinateur portable jusqu'à 14 pouces.

Spécifications

DIMENSIONS INTÉRIEURES (MM) 310 x 115 x 410
DIMENSIONS EXTERIEURES (MM) 345 x 220 x 550
POIDS (KG) 3,49 

Test du sac photo Vanguard Alta Fly 55T

Le sac photo Vanduard Alta Fly 55T est un sac conçu pour transporter du matériel photo à la fois comme un bagage à roulette mais aussi comme un sac à dos grâce à deux bretelles qu'on peut cacher. Il est équipé de nombreux accessoires très utiles sur lesquels je reviendrai dans le test.

Conditions du test

J'ai ce sac depuis quelques semaines et j'ai donc pu le tester au cours de plusieurs déplacements. Je n'ai pas pu le prendre pour mon voyage à Madère car ses dimensions sont un peu trop grandes pour certaines compagnies Low Cost. En particulier l'épaisseur qui ne doit pas dépasser les 20 cm dans certaines compagnies et qui ont des gabarits qui respectent bien ces 20 cm. Comme ce sac est annoncé pour 22 cm d'épaisseur et peut même aller jusqu'à 24 ou 25, cela ne passera que dans des compagnies moins contraignantes (à noter qu'en hauteur et largeur, les mensurations entraient dans les critères de la compagnie).

Pour l'instant je n'ai donc utilisé ce sac que sur des déplacements en voiture. Quand j'aurai l'occasion de le tester en avion je reviendrai compléter ce test.

Un sac photo rembouré

L'Alta Fly 55T est comme son nom l'indique un modèle qui fait 55 cm de hauteur. Il est rembouré et possède des compartiments pour ranger correctement son matériel photo. On pourra y stocker deux boitiers reflex avec 4 objectifs ou un seul boitier avec 5 ou 6 objectifs d'après les spécifications. Mais il ne faudra pas avoir trop d'objectifs long. 

J'ai réussi à caser mon 70D, un 70-200 ancienne génération f/4, un 15-85, un 10-22 et mon 50mm 1.8. Je peux aussi y mettre quelques accessoires mais difficile de placer les filtres si tous les emplacements sont pris. Il faudra les mettre dans les poches extérieures. Il y a aussi un peu de place en bas du sac pour placer d'autres accessoires : batteries, cables, chargeur... mais c'est assez étroit.

A noter que le bloc qui permet de ranger les objectifs possède des paroies qui peuvent être déplacées pour s'adapter à la taille de votre matériel.

Roulettes et bretelles

Le sac est équipé de 4 roulettes et d'une poignée escamotable pour déplacer facilement le sac en le laissant sur le sol. Parfait pour les aéroport ou rejoindre la voiture. Si le sol est trop irrégulier ou si vous préférez ne pas le faire rouler, vous pourrez utiliser les bretelles pour en faire un sac à dos. Attention : malheureusement, ces bretelles ne sont pas amobibles donc vous ne pourrez pas gagner de poids en les enlevant.

De nombreux accessoires

Ce qui est impressionnant sur ce sac, c'est le nombre d'accessoires qui sont prévus pour améliorer l'ergonomie du sac. Je vais faire une liste des plus intéressants mais je vais certainement en oublier.

Intérieur extractible

Le bloc qui sépare les objectifs peut être enlevé du sac pour l'utiliser comme un sac de voyage classique. Vous gagnerez ainsi beaucoup de place à l'intérieur du sac.

Conversion en sac à dos

Comme je l'ai indiqué plus haut, on peur sortir les deux bretelles de leur compartiment pour se servir du sac comme d'un sac à dos. Il y a même une ceinture lombaire mais c'est dommage qu'elle soit reduite à une simple sangle. On ne pourra pas vraiment faire porter le poids du sac sur les lombaires donc c'est le dos qui porte, la ceinture étant uniquement là pour caler le sac (mais c'est le cas sur la plupart, sinon la totalité, des sacs photos.

Compartiment pour les cartes mémoires

Devant le sac, il y a deux petites poches : une pour les cartes vides et une pour les cartes pleines avec deux petits logos pour ne pas les confondre. Une bonne idée mais les poches sont un peu trop petites à mon goût.

Protèges roulettes

Si les roulettes sont sales, il y a des petites poches qui peuvent se mettre dessus pour ne pas salir votre voiture ou votre habitation. Plutôt bien pensé.

Porte trépied

Sur le côté du sac, il est possible de fixer un trépied grâce à une salngle et une poche pour le dessous du trepied. Il est ainsi facile de transporter l'ensemble, que ce soit en mode sac à dos ou en mode valise à roulettes.

Poignée téléscopique

Une grande poignée peut se déplier afin de faire rouler la valise de manière facile (quand on est dans un aérport par exemple). Une fois repliée, elle ne dépasse pas du tout du sac.

Poche à pluie

Dans un des compartiments, on trouve une poche à pluie qui pourra protéger le sac en le recouvrant entièrement.

Compartiment pour un ordinateur et une tablette

Le sac est prévu pour le portage d'un ordinateur jusqu'à 14 pouces. Mon vieux portabel Sony de 13,3 pouces et 1,9 kilos qui est très épais rentre sans problème. Il y a aussi un emplacement pour une tablette de petit format. Je peux y ranger une tablette Galaxy Tab S10 avec sa protection (c'est juste mais ça passe). On peut donc sans problème transporter à la fois un ordinateur et une tablette.

Compartiments adaptables

Il est possible de modifier la disposition des paroies rembourées pour adapter le sac à votre matériel photo : objectifs plus ou moins gros, zoom, 1 ou 2 boitiers...

Filet à fermeture éclair

Le filet permet d'éviter que votre matériel tombe si vous ouvrez le sac en position verticale, en particulier les boiters quand ils sont en haut du sac. Tras pratique.

Tous les produits de la marque Vanguard

Galerie de photos Alta Fly 55T

Vanguard Alta Fly 55T Roller Bag

Commentaires pour Alta Fly 55T

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)