La frontale SEO 5 de Led Lenser est une frontale assez compacte qui est plus haut de gamme que la SEO 3. Elle a un éclairage plus puissant tout en ayant à peu près la même forme et le même volume. Elle est, elle aussi, alimentée par 3 piles AAA. La différence de portée d'éclairage avec la SEO 3 n'est pas très important mais c'est l'intensité de la lumière qui est beaucoup plus important : 180 lumens au lieu de 100. Et on sent bien la différence.
Une diode prévient en cas de batterie faible et éteint la lampe. La sécurité pendant le transport permet d'éviter l'allumage involontaire de la lampe.
Cette lampe Led Lenser SEO5 est dotée de la protection IPX6 qui protège contre l'infiltration d'eau en cas de mise sous l'eau de courte durée.
Cette lampe frontale est disponible en deux couleurs : gris et rouge
Le test de la lampe frontale Led Lenser SEO 5
J'ai testé cette lampe frontale pendant plusieurs mois et je l'ai en particulier utilisée sur le trek que nous avons réalisé au Népal au mois de mai 2018. Nous étions dans les montagnes des Andes pendant 5 jours dans des refuges sans éléctricité donc une lampe était obligatoire dès que la nuit tombait : Le soir pour manger, ensuite pour aller dans les chambres, la lampe nous a servi tout au long du trek. Et l'avant dernier jour, le début de la marche s'est fait à la frontale car nous sommes partis très tôt, bien avant le lever du jour.
Une puissance idéale
Cette lampe est bien plus puissante que la version SEO 3 que nous avions déjà testé auparavant. La SEO 5 éclaire bien mais parfois on a besoin d'un éclairage puissant notament quand on marche la nuit sur un trek ou une randonnée.
C'est à ce moment que la SEO 5 fait toute la différence avec une SEO 3 qui sera très bien pour le bivouac ou dans la tente mais montrera ses limites s'il faut marcher avec. La SEO 5 et sa puissance de 180 lumens vous permet de marcher dans de très bonnes conditions le soir ou le matin avant que le soleil se lève.
Les deux puissances vous permettent d'économiser la batterie ou de ne pas avoir trop de puissance dans un refuge ou une tente.
Mode lumière rouge et réglage de l'intensité
Un mode lumière rouge permet de ne pas éblouir ses voisins. Il suffit de laisser le bouton appuyé quand la lampe est éteinte et on passe en mode lumière rouge. Même principe pour repasser en mode normal.
Il est aussi possible de régler l'intensite du faisceau secondaire en laissant l'unique bouton appuyé. C'est très pratique.
Pour passer d'un mode à l'autre, on appuie une fois sur le bouton.
Inclinaison et zoom
Il est possible d'incliner le faisceau mais aussi de régler la largeur du faisceau grâce à une bague. L'inclinaison se fait de manière très facile sur plusieurs niveaux.
Conclusion
Une lampe frontale plus chère que la SEO 5 mais qui éclaire beaucoup mieux pour un poids raisonnable de 105 grammes. On ne la sent pas trop sur la tête mais le volume occupé ne la destine pas aux coureurs.
Une lampe frontale solide qui pourra vous accompagner au bout du monde puisque la notre a passé des cols à plus de 5000 mètres d'altitude et nous a permis de nous éclairer dans des refuges de montagne à plus de 4800 mètres.
La SEO 3 est une très bonne lampe frontale mais pour quelques euros de plus vous aurez une frontale beaucoup plus polyvalente et qui éclaire beaucoup plus. Si vous faites beaucoup de bivouacs et aimez marcher avant le lever du soleil, c'est une très bonne frontale.