Test et avis : Chargeur solaire de randonnée Outxe Batterie 20000mAh Savage Solar Charger

On a testé pour vous en 2018 La batterie de Outxe permet d'avoir une autonimie de 20000mAh avec 2 sorties USB. Elle peut se recharger sur le secteur via micro USB ou USB Type C. Elle peut aussi se charger par le soleil grâce à un panneau solaire.

Fiche créée le 23/09/2018 par rokad (modifiée le 21/10/2018)

OUTXE 20000mAh Savage Solar Charger 4A Dual Input Type C and USB

Marque : Outxe

Prix indicatif : 99,99 €

A propos de Outxe Batterie 20000mAh Savage Solar Charger

Description

MAJ : après plusieurs jours en pleine lumière (au moins 4 jours), la batterie ne s'est pas chargée du tout. Le capteur solaire ne fonctionne donc pas du tout. Voir plus bas dans le test...

Quand vous partez sur des treks où il n'y aura pas d'électricité, vous aurez certainement besoin d'un batterie externe pour recharger vos appareils : smartphone, gps, appareil photo... Cette batterie a été conçu pour vous offrir une charge de 20000mAh et elle peut se recharger grâce à son panneau solaire intégré.

La conception de cette batterie est à toute épreuve avec une fabrication solide, à l'épreuve de l'eau et de la poussière. Elle est aussi antichocs.

Double entrées et double sorties

On trouve deux sorties USB A pour charger les appareils et 2 prises pour charger la batterie sur le secteurs : une prise micro USB et une USB Type C.

Recharge la plus rapide : entrée double ports 4A unique (type C et micro USB), rechargeable très rapidement en 6 à 7 heures sur secteur.

Chargeur solaire intégré

Le chargeur solaire est écologique, construit avec le panneau solaire à haut rendement de conversion 2W. Il pourrait recharger la batterie elle-même sous la lumière du soleil pour une utilisation d'urgence en extérieur.

La protection à circuits multiples empêche les courts-circuits, la surchauffe, la décharge excessive et la surcharge.

Lampe intégrée

Elle est aussi équipée d'une lampe de 200 lumens à 3 niveaux : fort, moyen et clignotant. La lampe a une durée de vie de 100 heures en éclairage moyen et 35 heures en éclairage fort si la batterie est chargée complètement.

Cette batterie a une garantie de 18 mois

Spécifications

  • Capacité: 20000 mAh (20Ah * 3.7V = 74Wh)
  • Type de batterie: Batterie rechargeable Li-polymère
  • Taux d'étanchéité: IP66
  • Panneau solaire: 2W, 400mA
  • Flux lumineux de la lampe:: 200lm
  • Micro USB Entrée : DC 5V / 2A (max)
  • Type - C Entrée USB
  • Sortie de charge rapide DC 5V / 3A (max) : DC 5V / 3A, 9V / 2A, 12V / 1.5A (max)
  • Sortie intelligente: DC 5V / 2.4A (max)
  • Dimensions: 170 × 86 × 30 mm
  • Poids: 525 grammes

Test de la batterie solaire Outxe 20000mAh

La batterie Outxe 20000mAh est livrée dans une boite assez jolie avec deux mousquetons plus deux sangle de poignet. On trouve aussi dans la boite deux cables USB : un câble USB type C vers USB A et un câble micro USB vers USB A. De quoi charger la batterie sur le secteur mais aussi charger vos équipements comme un smartphone ou un gps de randonnée.

On trouve un seul bouton sur cette batterie. Un appui simple permet d'allumer les diodes pour voir la charge de la batterie grâce à 6 diodes qui s'allument en vert. Une des diodes s'allume en orange (plus ou moins intense) quand la batterie se charger par le soleil.

Un double appui sur le bouton unique permet d'allumer la lampe. Ensuite chaque appui simple permet de changer le mode d'éclairage : fort, moyen, clignotant. Pour éteindre la lampe, on fait de nouveau un appui double.

J'ai testé cette batterie lors d'un week-end dans les Pyrénées. La première charge doit se faire via le secteur et quand j'ai reçu la batterie, elle était chargée à la moitié. J'ai donc complété la charge via la prise USB branchée sur le secteur.

Pour plus de sécurité, j'ai utilisé la batterie pour recharger mon smartphone, ma tablette et j'ai utilisé la lampe pour décharger complètement la batterie. Cela a été assez long car elle a une capacité de 20000mAh. Ensuite j'ai de nouveau chargé la batterie à 100% via le secteur.

J'ai réalisé une randonnée à la journée avec cette batterie chargée complètement. Pendant la balade au lac de Soum, nous avions deux smartphones. Un qui me permettait d'enregister le tracé gps et un autre qui nous permet d'afficher la carte IGN via une application payante. J'ai pu facilement recharger les deux smartphones pendant la randonnée, en particulier le mien qui a une batterie qui ne tient plus la charge et qui était constament allumé pour enregister la trace gps de la randonnée.

Une batterie assez lourde

La batterie est assez lourde (525 grammes), plus lourde que mon autre batterie de 20000mAh qui n'est pas solaire. Elle est assez imposante mais on sent que les matériaux sont de bonne qualité. J'ai pu charger plusieurs fois mon téléphone et ma tablette avant que la batterie soit à plat.

Les deux sangles fournies avec la batterie sont très pratiques pour l'attacher au sac à dos. Il manque juste un petit sac en tissu pour pouvoir tout ranger facilement.

Avec 20000mAh, il est possible de charger un smartphone plusieurs fois et grâce aux deux sorties USB, il est même possible de charger deux appareils en même temps. Très pratique quand vous êtes en voyage. A noter qu'il est déconseillé de charger cette batterie via la prise allume-cigare de votre véhicule.

Une batterie pour des treks de plusieurs jours

Même s'il est très pratique d'avoir une batterie de 20000mAh, je ne la conseille pas pour les randonnées à la journée. En effet, le poids est bien trop important pour que ce soit intéressant.

Par contre, pour des treks de plusieurs jours sans accès à l'éléctricité, ce sera une excellente source d'énergie qui pourra être rechargée en partie grâce au soleil. Sur notre trek au Pérou, nous aurions pu mettre la batterie sur les animaux qui portaient nos bagages (chevaux ou lamas) et utiliser la batterie au refuge pour charger nos smartphones ou mon appareil photo. Et on aurait pu aussi faire charger la batterie au soleil après la journée de randonnée pour récupérer encore un peu d'énergie.

Une version 10000mAh

Pour des randonnées à la journée, je conseillerai plutôt la  version 10000mAh qui a un poids bien plus raisonnable (qui existe en deux version de 255 ou 328 grammes) et qui sera largement suffisante pour recharger votre smartphone ou votre gps si vous êtes à court de batterie

Si comme moi vous avez l'habitude d'enregistrer votre tracé gps et de prendre quelques photos, la batterie s'use rapidement surtout si vous avez oublié de vous mettre en mode avion... Ce type de batterie d'appoint est la solution idéale tout en ne pesant pas trop lourd dans le sac à dos.

Test du chargeur solaire

Pour le moment je n'ai pas encore testé la recharge par le panneau solaire. Pour le test, je vais décharger complètement la batterie encore une fois et j'essaierai de la charger uniquement via le soleil. On verra combien de temps je mets pour avoir deux diodes allumées... Le résultats dans quelques jours une fois que le test sera terminé.

MAJ : Bon, pour le moment, je dois avouer que je n'ai pas du tout réussi à recharger la batterie grâce au panneau solaire. J'ai l'impression que pour charger un peu, il faut que le panneau soit pile en face du soleil pendant une période assez longue. J'ai donc déchargé entièrement la batterie et je la laisse à la lumière (mais pas forcément face au soleil) pour voir si ça charge. L'indicateur orange à l'arrière de l'appareil indique une charge mais après une journée, quand le branche mon smartphone, il ne se met pas en charge. Je vais laisser plus longtemps et essayer au soleil quand j'aurai l'occasion (la météo est pas top en ce moment).

MAJ (21/10/2018) : J'ai vidé la batterie entièrement il y a quelques jours et j'ai ensuite laissé le capteur vers la lumière et le soleil pendant plus de 4 jours. Et le voyant orange à l'arrière m'indique bien que le capteur est censé charger la batterie. Mais quand je branche mon téléphone sur le port USB qui est censé charger, il ne se passe rien. 4 jours de charge et je n'ai même pas de quoi recharger mon téléphone de 2 ou 3%... Et quand j'appuie sur le bouton arrière de la batterie, le témoin clignote pour me dire qu'il n'y a aucune puissance. Du coup, si le capteur ne fonctionne pas du tout, autant acheter une batterie sans capteur qui sera beaucoup plus légère et moins chère.

C'est dommage, le principe était vraiment sympa. J'aurai bien aimé que ça recharge un peu la batterie, même de quelques %, ça aurait été bien pratique et aurait justifié le poids en plus et le prix nettement plus élevé qu'une batterie sans capteur solaire.

Du coup, j'ai supprimé le lien Amazon car je ne peux pas vraiment vous conseiller d'acheter ce produit.

Tous les produits de la marque Outxe

Galerie de photos Batterie 20000mAh Savage Solar Charger

OUTXE 20000mAh Savage Solar Charger 4A Dual Input Type C and USB

Commentaires pour Batterie 20000mAh Savage Solar Charger

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)