Randonnée, trekking et sports de plein air

Test de la veste Cimalp Ultrashell étanche et respirante Advanced

Marque : Cimalp

On a testé pour vous année 2017

La veste 3 couches Cimalp Ultrashell ® Advanced est stretch, résistante, dotée de pores plus fins pour mieux laisser passer l'air et d'une membrane Ultrashell® étanche à 20000mm et un poids inférieur à 400 grammes

Fiche créée le 15/01/2017 par rokad (modifiée le 16/01/2017)

Description

Test de la veste Cimalp Ultrashell Advanced

Voici la veste imperméable conçue pour l'alpinisme de la marque Cimalp. Une veste haut de gamme, polyvalente, légère qui pèse moins de 400 grammes malgré le haut niveau de technicité : membrane respirante, protection contre la pluie et le vent, grandes aérations sous les bras, système Recco, poche et passage pour mp3, capuche technique réglable, poignets avec scratch...

Membrane ULTRASHELL®

La membrane Ultrashell® est une innovation de la marque CimAlp. C'est un tissu 3 couches Rip-stop de seulement 100 grammes et doté de la membrane dernière génération ULTRASHELL®.

Cette membrane possède une respirabilité de 80000MVP et une étanchéité à 20000mm d'eau soit 20000 schmerber.

Spécifications

  • Système RECCO® pour plus de sécurité
  • Fine, stretch et légère, seulement 390 grammes en taille L
  • Finitions haut de gamme et zips YKK étanche VISLON®
  • Zips YKK étanches de ventilation sous les bras
  • Multiples poches intérieures avec passage MP3
  • Capuche serrage 3 points + visière modelable (compatible avec le port du casque)
  • Coupe ergonomique préformée

Test de la veste Cimalp Ultrashell Advanced

Test de la veste Cimalp Ultrashell Advanced

Un test réalisé par Xavier, concepteur du site randozone.com

J'ai testé la nouvelle veste hardshell de la marque Cimalp au cours de l'hiver 2016/2017. C'est une veste très légère (moins de 400 grammes) prévue pour les activités engagées équipée d'une membrane Ultrashell conçue par Cimalp. Cette membrane est très résistance à la pluie tout en étant respirante. Je n'ai pour le moment pas eu le temps de tester avec une météo difficile mais je pense que j'en aurai l'occasion au cours des prochaines semaines.

Au cours de mon premier test, j'ai pu tester la veste par temps assez froid le dernier jour de l'année sur le plateau de l'Aubrac. Du soleil mais des températures assez basses et beaucoup de vent. De bonnes conditions pour un premier test de cette veste Cimalp.

Légèreté impressionnante

Le poids de la veste est vraiment impressionnant puisqu'elle fait moins de 400 grammes ce qui se ressent vraiment quand on la manipule ou qu'on la porte. Le poids idéal pour une veste qui pourra être emportée partout en randonnée car le poids dans le sac sera négligeable.

On est ici clairement dans du haut de gamme qui peut concurrencer des marques bien implantées sur le marché des vestes hardshell. La matière est très agréable et très souple. D'ailleur le tissus est tellement souple qu'on se demande vraiment s'il va protéger de la pluie. A voir en condition réelle si la veste tient toutes ses promesses.

Test de la veste Cimalp Ultrashell Advanced

De nombreux accessoires

La veste est très bien équipée au niveau des accessoires avec de grandes aérations sous les bras. Dommage que Cimalp s'obstine à mettre des filets sur ces aérations ce qui limite les entrées d'air et réduit la possibilité d'aération. La même chose sans les filets serait vraiment parfait à mon avis. Il faudrait presque que je découpe les filets mais après impossible de revenir en arrière...

Test de la veste Cimalp Ultrashell Advanced

Aérations sous les bras

En plus des aérations sous les bras qui, on le rappelle, nous paraissent indispensables pour une veste hardshell quelle que soit la membrane imperméable utilisée, on trouve tout les accessoires classiques sur une veste haut de gamme : des poignets avec scratchs, une capuche réglable, une poche pour un (petit) lecteur mp3 (un smartphone Galaxy S5 rentre dans la poche mais il sera alors difficile de brancher le casque à moins d'avoir une prise coudée), un système de serrage en bas de veste et un système Recco intégré dans la veste.

Serrage des poignets

Le système de serrage des poignets est toujours aussi sympa chez Cimalp. Très visible (on aime ou on aime pas), on sent que l'ensemble est très solide et va bien fonctionner.

Poches extérieures

Par contre, j'aime moins la position des deux poches extérieures. Elles sont beaucoup trop basses et seront donc inutilisables à cause de la ceinture du sac à dos. Autant ne pas en mettre si on ne peux pas les utiliser. C'est d'autant plus bizarre que sur la veste softshell de la même marque, les deux poches sont judicieusement positionnées beaucoup plus haut. La même chose avec des poches plus haute et on sera à mon avis sur une veste vraiment parfaite.

Fermeture eclair décalée

Une chose qu'on commence à voir sur certaines vestes chez les concurrents : la fermeture éclair décalée. Je ne sais pas comment nommer la chose autrement. Le principe est qu'au niveau de la taille la fermeture commence au milieu de la veste mais au niveau du col la fermeture n'est pas au milieu mais sur le côté gauche du visage ce qui évite d'avoir le zip qui arrive sous le menton. Le principe est assez sympa et original et fonctionne très bien.

De plus le col monte vraiment très haut et possède des trous pour une aération très efficace quand on respire ce qui permet une protection parfaite du bas du visage. Idéal en cas de tempête de neige. C'est la première fois que je vois un système aussi efficace entre la capuche qui tient parfaitement la tête et un col qui monte très haut (par dessus le nez) tout en étant suffisament aéré pour ne pas avoir trop de buée sur les lunettes. Il me tarde de tester ce système dans des conditions très difficiles, on verra si c'est aussi efficace que ça en a l'air.

Test de la veste Cimalp Ultrashell Advanced

Au niveau du design

J'aime beaucoup le design général de la veste. La couleur Bronze qui est une sorte de mélange entre le jaune et le moutarde est vraiment très bien choisi, le système de zip assymétrique très sympa et le col/capuche complète bien cette veste.

J'aime moins le système Recco présent sur le haut de la manche gauche. Si c'est cette chose qui fait fonctionner, il aurait été mieux dans une des poche ou à l'intérieur de la veste. C'est un peu dommage qu'il soit aussi visible. Mais bon, c'est vraiment pour chipoter.

Conclusion

Une veste haut de gamme (et un prix haut de gamme) qui est bien pensée, efficace et qui promet beaucoup de choses. Comme dit plus haut je pense qu'on est proche de la veste parfaite mais il faudrait des poches extérieures plus hautes.

A voir si ça se confirme sur le terrain lorsque les conditions météo se dégradent (neige et vent par exemple). Je vais continuer à tester cette veste au cours des prochaines semaines pour varier les conditions météo et je vous en reparle.

A l'heure où j'écris ces lignes (janvier 2016), cette veste est disponible au prix de 269 euros sur le site de Cimalp. C'est un très bon rapport qualité/prix pour une veste haut de gamme. Elle est disponible en 4 coloris différents : rouge, bleu, gris et jaune (la version que j'ai testé).

Pour information, je mesure 1m72 et pèse 67 kilos et j'ai pris une veste en taille M. La taille est la bonne et elle permet de mettre une doudoune légère sous la veste sans aucun problème.

 

Tous les produits de la marque Cimalp

A lire aussi

Galerie de photos Ultrashell Advanced

Veste Cimalp Advanced pour homme couleur Bronze

rokad

2017-01-15

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Les autres tests de la marque Cimalp

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.


Tests et avis : SuperStrong Summit

Cimalp SuperStrong Summit

Type : Veste Softshell / Test réalisé en 2015

La SuperStrong Summit est une veste softshell de la marque Cimalp. Elle est polyvalente, efficace et pensée pour la haute montagne et les randonnées engagées


Tests et avis : Vinson

Cimalp Vinson

Type : Veste coupe vent / Test réalisé en 2014

La veste préférée des guides, étanche avec membrane ultra-respirante Ultrashell®. Renforts en Kevlar®, un must pour les experts en montagne.


Tests et avis : Manchons COMPRESSION 3D spécials trail et running

Cimalp Manchons COMPRESSION 3D spécials trail et running

Type : Accessoire / Test réalisé en 2013

Porté pendant l’effort, le manchon COMPRESSION 3D permet d’accroître vos performances.


Tests et avis : Doudoune Primaloft One

Cimalp Doudoune Primaloft One

Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2013

Cette doudoune vous séduira par sa douceur, son confort douillet  et sa coupe ergonomique.


Tests et avis : Pantalon de montagne Femme Softshell 3 couches Nevada

Cimalp Pantalon de montagne Femme Softshell 3 couches Nevada

Type : Pantalon de montagne / Test réalisé en 2012

Pantalon softshell Femme avec une membrane imperméable et réspirante, ceinture ouverte, réhausse dos.


Tests et avis : Tee-shirt anatomique Strategic seamless

Cimalp Tee-shirt anatomique Strategic seamless

Type : Tee shirt / Test réalisé en 2011

CIMALP "Strategic seamless", le sous-vêtement le plus évolué ! Avec un design révolutionnaire, sans couture, il agit comme une seconde peau.


Tests et avis : Activ'Shell EAGLE

Cimalp Activ'Shell EAGLE

Type : Veste coupe vent / Test réalisé en 2011

Veste avec membrane imper-respirante Activ'Shell entièrement doublée filet et toutes les coutures thermo-soudées. Une liberté de mouvements incomparable pour une protection maximum.


Tests et avis : Seamless Strategic Light

Cimalp Seamless Strategic Light

Type : Tee shirt

Un concentré de technologie : Body Mapping, tricotage Seamless, traitement ionique, effet 3D Compression. Poids 121 grammes.


Tests et avis : Corklite

Cimalp Corklite

Type : Bâtons téléscopiques

Avec 3 brins anodisés en alliage d’aluminium 7075, un des aluminium les plus solide, ces bâtons sont fidèle à l'état d'esprit Cimalp


Tests et avis : Elga 3

Cimalp Elga 3

Type : Pantalon de randonnée

Le pantalon Elga est une référence auprès des expertes en montagne. Très résistant, il vous étonnera par son confort et la facilité de mouvement qu'il procure.

Tous les tests de la marque Cimalp

Commentaires pour Ultrashell Advanced

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2017 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page