Randozone

Test et avis : Doudoune Patagonia Nano Puff Hoody

Marque : Patagonia

On a testé pour vous année 2016

Chaude, coupe-vent et résistante à l’eau, la doudoune Nano Puff® Hoody bénéficie d’un garnissage chaud, très léger et extrêmement compressible en PrimaLoft® Gold Insulation Eco de 60 g/m²  associé à une matière extérieure et à une doublure 100% polyester recyclé

Fiche créée le 15/01/2017 par rokad (modifiée le 22/01/2017)

Prix indicatif : 230 €

Description

Test de la doudoune Patagonia Nano Puff Hoody

Chaude, coupe-vent et résistante à l’eau, la doudoune Patagonia Nano Puff® Hoody bénéficie d’un garnissage chaud, très léger et extrêmement compressible en PrimaLoft® Gold Insulation Eco de 60 g/m²  associé à une matière extérieure et à une doublure 100% polyester recyclé.

La matière extérieure 100% polyester ripstop recyclé est coupe-vent, déperlante et traitée avec un apprêt déperlant durable (DWR) qui facilite la superposition des vêtements.

A noter que cette doudoune Nano Puff existe en version homme et femme et qu'elle existe avec ou sans capuche

Test de la doudoune Patagonia Nano Puff Hoody

Quelques mots sur le garnissage Eco de cette doudoune Patagonia

L'intérieur de la veste Nano Puff Hoody est constitué d'un garnissage PrimaLoft® Gold Insulation Eco 100% polyester. Il s'agit d'une matière certifiée bluesign™ qui est recyclable à 55% après utilisation.

Ce Primaloft est un produit synthétique très efficace qui propose différents grammages et qui retient la chaleur même mouillé contrairement au duvet. C'est une alternative très performante au duvet quand les conditions sont très humides.

En Islande par exemple, nous étions très contents d'avoir des doudounes et des duvets en synthétique car il fait très froid et il pleut assez souvent.

En 2007, Patagonia a été le premier fabricant à rejoindre le réseau des partenaires bluesign®. Les matières certifiées bluesign® garantissent une sécurité optimale pour le consommateur grâce aux méthodes et aux matériaux employés lors de leur fabrication, qui contribuent à la préservation des ressources naturelles et à la protection du personnel et de l’environnement.

Test de la doudoune Patagonia Nano Puff Hoody

Spécifications

  • Matelassage à motif de briques avec empiècements latéraux à matelassage horizontal étroit pour stabiliser le garnissage ; coutures au fil robuste pour une excellente résistance à l’abrasion
  • Zip frontal avec rabat antitempête intérieur, qui évacue la transpiration, et protège-glissière pour plus de confort au niveau du menton
  • Deux poches chauffe-mains zippées avec protège-glissière à la finition soignée ; poche poitrine intérieure zippée qui sert de sac de rangement, avec attache pour mousqueton renforcée
  • Capuche simple et légère qui se porte facilement sous un casque
  • Bas du dos en arrondi et cordon de serrage au bas du vêtement pour conserver la chaleur
  • 306 grammes seulement

Test de la doudoune Patagonia Nano Puff Hoody

Le test de la doudoune Patagonia Nano Puff

Claire a testé cette doudoune Nano Puff Hoody dans un comparatif avec la doudoune de The North Face. Le test a été réalisé sur le plateau de l'Aubrac en Aveyron et dans les Pyrénées.

Une veste chaude

Pour avoir porté cette veste par temps vraiment glacial en rando, je dois dire qu’elle m’a bluffé. Une épaisseur si fine et pourtant une véritable protection thermique ! Alors bien entendu, dès qu’on arrête de bouger durant un moment, on ressent les effets du froid.

Test de la doudoune Patagonia Nano Puff Hoody

Il est utile de noter aussi que ce modèle est très respirant : j’ai eu chaud avec mais je n’ai jamais eu trop chaud. Et c’est là qu’on se rend compte de la qualité du produit.

Ce n'est pas une doudoune extrèmement chaude (c'est un produit peu épais et très léger) mais c'est une excellente couche intermédiaire en hiver qu'on pourra porter en couche externe s'il ne fait pas trop froid. Pour les froids très intenses il faudra prévoir un produit plus épais. 

Test de la doudoune Patagonia Nano Puff Hoody

Doudoune polyvalente

Car c’est une doudoune que l’on peut mettre en hiver par temps froid, au printemps lorsqu’il y a encore des gelées mais aussi en été le matin. Elle réchauffe juste ce qu’on a besoin, et ça c’est vraiment extra. Et si on fait beaucoup d’efforts et qu’on a un peu trop chaud, en ouvrant la fermeture éclair devant cela régule idéalement la température.

En complement d'une veste imperméable et d'un tee-shirt technique à manches longues, on aura un système 3 couches très performant quand les températures descendent.

Un produit confortable et bien pensé

Cette veste Patagonia Nano Puff Hoody est très agréable à porter et douce au toucher. Elle ne colle pas au corps sans être large. Cela permet de pouvoir mettre sans peine un t-shirt manches longues et une polaire en-dessous.

Les fermetures éclair semblent de bonne qualité, contrairement à d’autres vêtements similaires d’autres marques. Lorsque la fermeture éclair est montée tout en haut, il n’y a pas de sensation désagréable au menton ou autre.

Test de la doudoune Patagonia Nano Puff Hoody

La capuche protège bien du froid car elle est assez couvrante et plutôt collante, ce qui est parfait par temps froid. On pourra toutefois enfiler un bonnet sans que cela soit gênant.

L'extérieur déperlant permet de se protéger d'une pluie fine ou de la neige mais dans le cas d'une grosse pluie il vaudra mieux prévoir une veste imperméable à mettre par dessus.

En conclusion, une doudoune Patagonia très performante à laquelle on ne trouve pas vraiment de défaut.

Test de la doudoune Patagonia Nano Puff Hoody

Partenaires
Si vous avez apprécié ce test, vous pouvez utiliser nos liens d'affiliation. Ca ne vous coûte pas plus cher et cela permet de financer les frais de gestion du site afin de vous proposer toujours plus d'informations.

Hardloop

Tous les produits de la marque Patagonia

A lire aussi

Galerie de photos Nano Puff Hoody

Doudoune Patagonia Nano Puff Hoody

rokad

2017-01-15

Je participeJe participe : AJOUTER UNE PHOTO

Les autres tests de la marque Patagonia

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.


Tests et avis : RPS Rock Pants

Patagonia RPS Rock Pants

Type : Pantalon de randonnée / Test réalisé en 2016

Ce pantalon d’escalade, le plus léger de la gamme, est conçu pour évoluer dans les voies les plus techniques. Il est fabriqué dans une matière stretch en nylon et polyester, traitée avec un apprêt déperlant durable (DWR).


Tests et avis : Gloria Tee

Patagonia Gloria Tee

Type : Tee shirt / Test réalisé en 2016

Un tee-shirt très léger à manches courtes de la marque Patagonia. Simple mais efficace en toutes circonstances.


Tests et avis : Quandary Pant

Patagonia Quandary Pant

Type : Pantalon de randonnée / Test réalisé en 2016

Pantalon polyvalent et adapté à toutes les saisons, fabriqué dans une matière légère, stretch et résistante en nylon et élasthanne à séchage rapide, avec apprêt déperlant durable (DWR) et protection anti-UV UPF 40.


Tests et avis : Leashless Pant

Patagonia Leashless Pant

Type : Pantalon de montagne / Test réalisé en 2015

Fabriqué en GORE-TEX® Active 3 couches, ce pantalon d’alpinisme hardshell technique et extrêmement respirant de la marque Patagonia est prévu pour des courses d’alpinisme modernes d’une journée.


Tests et avis : Capilene 4 Expédition Zip Neck

Patagonia Capilene 4 Expédition Zip Neck

Type : Sous-vêtement / Test réalisé en 2014

Restez au sec et au chaud par temps frais à froid dans le plus chaud et le plus respirant des sous-vêtements de la gamme Patagonia


Tests et avis : Leashless Jacket

Patagonia Leashless Jacket

Type : Veste coupe vent / Test réalisé en 2014

Une veste d'alpinisme Patagonia fabriquée en GORE-TEX® Active 3 couches. Convient particulièrement aux courses d’alpinisme modernes d’une journée.


Tests et avis : Simple Guide

Patagonia Simple Guide

Type : Pantalon de randonnée / Test réalisé en 2014

Un pantalon de montagne léger fabriqué par Patagonia dans une toile stretch en polyester ultra-respirante avec une coupe technique extensible.


Tests et avis : Drifter A/C Mid

Patagonia Drifter A/C Mid

Type : Chaussures de randonnée / Test réalisé en 2013

Chaussure de randonnée tout-terrain avec empeigne en maille aérée/cuir et semelle extérieure Vibram® Ecostep®.


Tests et avis : Capilene® 1 Silkweight Stretch

Patagonia Capilene® 1 Silkweight Stretch

Type : Tee shirt / Test réalisé en 2013

Ce t-shirt fabriqué dans notre tissu pour sous-vêtements techniques en synthétique le plus extensible est conçu pour vous garder au sec et au frais par temps chaud ; avec protection anti-UV UPF 50+.


Tests et avis : Torrentshell Plus Jacket

Patagonia Torrentshell Plus Jacket

Type : Veste coupe vent / Test réalisé en 2013

La veste Torrentshell Plus est un modèle hardshell fabriqué dans un tissu en nylon ripstop imperméable/respirant H2No Performance Standard

Tous les tests de la marque Patagonia

Commentaires pour Nano Puff Hoody

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2017 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010