Randonnée, trekking et sports de plein air
Randozone

Test et avis : Chaussures de trail Saucony Xodus ISO

Marque : Saucony

On a testé pour vous année 2016

Des chaussures de trail stables et accrocheuses pour des distances longues. Un excellent confort que ce soit à la montée ou à la descente.

Fiche créée le 28/10/2016 par rokad (modifiée le 10/11/2016)

Prix indicatif : 139,90 €

Description

Test et avis : Chaussures de trail Saucony Xodus ISO

Dotée d'une excellente accroche et d'un maintien à toute épreuve, les nouvelles chaussures de trail Xodus ISO de Saucony sont destinées aux sorties, en montagne et sur chemins accidentés, courses de trails longues distances ou ultras trails

Des chaussures typées coureur universel mais qui peuvent être portée par les pronateurs, surtout si, comme moi, on a des semelles spéciales pour compenser la pronation. Mais même sans les semelles je trouve qu'elles ont déjà une bonne portance au niveau de l'intérieur du pied. Et avec les semelles c'est parfait.

Spécifications

  • Coureur universel tous poids
  • Construction Everun topsole favorisant l'amorti dans le talon et réduisant la pression dans l'avant-pied
  • Système Isofit pour un ajustement dynamique à la forme et au mouvement du pied
  • Evacuation rapide de l'humidité
  • Construction interne à gousset pour éviter l'apparition de débris dans la chaussures
  • Orteil moulé offrant protection et durabilité
  • Semelle extérieure en caoutchouc PWRTRAC ultra-adhésive offre une traction trois fois supérieure au caoutchouc standard
  • Adhérence optimale même dans la boue
  • Drop : 4 mm,
  • Poids : 292 g.

Test des chaussures de trail Saucony Xodus ISO

Un test réalisé par Xavier, administrateur de randozone.com, dans les Pyrénées et sur le plateau de l'Aubrac en collaboration avec notre partenaire Hardloop.fr

Quand je suis en randonnée, j'aime bien avoir des chaussures à tige haute. Mais parfois, j'ai envie de partir plus léger et des chaussures tige basse sont alors très agréable à porter. Mais la plupart des chaussures de randonnée à tige basse que j'ai essayé en magasin ne sont pas vraiment faites pour courir ou pour marcher très vite à moins de prendre un modèle conçu pour le fast hiking. Il y en a de plus en plus et nous en avons testé plusieurs modèles sur le site.

Test et avis : Chaussures de trail Saucony Xodus ISO

Une alternative aux chaussures de randonnée

L'alternative est de choisir des chaussures de trail. Elles seront légères, dynamiques et on pourra soit marcher soit courir en fonction de son humeur.

J'utilise depuis de nombreuses année une paire de chaussures de trail d'une marque bien connue du monde du trail et j'ai ici l'occasion de tester une autre marque que je ne connaissais pas beaucoup : Saucony. Quand j'ai changé mes chaussures de running il y a deux mois, j'ai essayé des chaussures de running Saucony mais je n'étais pas aussi bien que dans mes chaussures classiques. J'étais donc reparti sur la même marque et le même modèle pour ne pas avoir de soucis.

Premier essai en magasin

Quand j'ai essayé les Saucony Xodus Iso en magasin, j'ai été très surpris car mon pied ne bougeait pas du tout une fois les lacets serrés. Sur les chaussures de running, mon pied remontait un petit peu ce qui n'était pas très agréable surtout en courant.

Les lacets permettent de bien serrer le pied malgré mes pieds assez fin (en plus d'être super pronateur...). On se sent vraiment très bien, le confort est excellent. C'est même mieux que dans mes chaussures de running classique.

Pour mes chaussures de running je prend du 43,5 mais chez Saucony j'ai pris du 44 et j'ai bien fait car sur le terrain c'est vraiment la taille qu'il me faut, surtout en descente ou le pied a tendance à avancer un peu dans la chaussure.

En courant un peu dehors pour essayer les chaussures et valider la taille, les sensations étaient vraimen très bonnes.

Les premiers tests sur le terrain

Pour tester des chaussures à tige basse, j'ai toujours le même rituel : je mets les chaussures pendant quelques heures pour aller me balader en ville ou à la campagne. Ici c'est lors d'un week end à San Sebastien que j'ai mis les chaussures. Visite de la ville, montée à la statue qui surplombe la ville, marche le long de la plage, j'ai passé une bonne après midi avec les chaussures aux pieds.

Test et avis : Chaussures de trail Saucony Xodus ISO

J'ai ensuite utilisé les chaussures sur une randonnée dans les Pyrénées le long du lac des Gloriettes jusqu'au début du cirque d'Estaubé. Encore une fois, j'étais sur le rythme de la marche mais avec un ryhtme assez rapide pour voir ce qu'on pouvait faire avec ce produit.

La stabilité est très bonne quel que soit le terrain et j'attend vraiment de tester ces chaussures en courant et surtout en descente. Une fois les lacets serrés comme il faut, le pied ne bouge pas du tout dans la chaussure et on peut marcher vraiment très vite. les chaussures sont très légères et le déroulé du pied est très agréable. La semelle est assez souple et très adhérente.

Après ces deux essais, je peux dire que le confort est très bon. les chaussures adhèrent vraiment bien aux rochers. les petits cailloux ont tendance à se mettre entre les crampons ce qui n'est pas toujours agréable.

Test et avis : Chaussures de trail Saucony Xodus ISO

Si vous n'aimez pas les tiges hautes ou mid et que vous voulez des chaussures de randonnée pour marcher vite, ce produit peut être une bonne alternative aux classiques chaussures de randonnée à tige basse. Attention tout de même car vous n'aurez pas le même type de protection. Ce modèle n'est pas imperméable et la protection contre les chocs est minimale (même si le devant de la chaussure est efficace pour protéger des chocs).

Maintenant il faudra tester les chaussures en marchant/courant, si possible dans des zones avec des pentes assez fortes.

Test sur le terrain des chaussures Saucony Xodus Iso en mode trail

Ce sera l'occasion de compléter le test. A suivre dans la deuxième partie du test qui arrivera très bientôt...

Pendant la course, le drop faible de 4mm pourra poser des problèmes aux coureurs qui ne sont pas habitués. Par exemple engendrer des douleurs au niveau du tendon d'achille.

Pour mon poids de 67 kilos l'amorti au niveau du talon est convenable. Attention aux coureurs un peu plus lourds qui pourront le trouver un peu léger.

L'accroche au niveau du sol permet de ne pas perdre de dynamisme pendant les montée. On sent que ces chaussures sont faites pour aller vite (même quand on se contente de marcher) et leur légèreté rajoute encore à cette sensation.

Test de 55 minutes dans l'Aveyron

Après un test de 55 minutes qui mixait la route, la piste et les chemins aussi bien en montée qu'en descente, je peux confirmer plusieurs choses :

  • Il vaut mieux mettre des semelles de podologue si vous êtes super pronateur
  • Le confort est vraiment très bon et les chaussures très dynamiques
  • L'accroche est vraiment performante quel que soit le terrain
  • Le drop réduit est un peu perturbant au début mais on s'y habitue très vite
  • Les chaussures ne sont vraiment pas faites pour courir sur la route car l'amorti n'est pas optimal par rapport à des chaussures de running

Test et avis : Chaussures de trail Saucony Xodus ISO

Malgré tout ce sont des chaussures très agréables à utiliser sur de la piste et des chemins même en mauvais état. On a envie d'aller de plus en plus vite pour pousser les chaussures au maximum mais elles répondent très bien.

J'ai beaucoup aimé cette première sortie et je pense que je vais utiliser ces chaussures de nombreuses fois au cours des prochaines semaines avec mes semelles faites sur mesure par un podologue. Je pense que j'aurai le combo gagnant pour courir sur toutes sortes de terrains.

Si ce test vous a plu, n'hésitez pas à utiliser notre lien de partenariat avec Hardloop pour acheter ce produit.

 

Tous les produits de la marque Saucony

A lire aussi

Galerie de photos Xodus ISO

Chaussures Saucony Xodus ISO

rokad

2016-10-28

Je participeJe participe : AJOUTER UNE PHOTO

Commentaires pour Xodus ISO

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2017 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010