Test et avis : Sac de couchage Therm-a-rest Saros

Marque : Therm-a-rest

On a testé pour vous année 2015

Le sac de couchage Therm-a-Rest Saros est un trois saisons en isolation eraLoft synthétique parfait pour les randonnées en environnement humide du printemps à l'automne

Fiche créée le 21/11/2015 par rokad (modifiée le 21/11/2015)

Description

Test du sac de couchage Therm-a-rest Saros

Ce sac de couchage pour hommes possède une coupe profilée qui est assez large en haut du corps pour laisser assez de place aux épaules. Un système de bandes permet d'intégrer le sac de couchage à un matelas auto-gonflant pour une très bonne isolation. Le sac de rangement inclus permet de compresser efficacement le sac de couchage.

Spécifications

  • Températures onfort: 1°C
  • Température limite : -5°C
  • Température extrème : -22°C
  • Poids : 879 grammes en regular (183 cm de long)
  • Largeur aux épaules : 158 cm
  • Largeur aux pieds : 102 cm

Le test du sac de couchage Therm-a-Rest Saros

J'ai testé ce sac de couchage lors de bivouacs dans les Pyrénées et lors d'un trek de 5 jours en Islande au mois de juillet. Ce trek se déroultant en altitude et en Islande, nous avons choisi un sac en synthétique sur les conseils de l'organisateur car les nuits peuvent être très humides (ce qui a été le cas avec pas mal de pluie certains jours et certaines nuits).

Durant le trek, nous n'avons pas transporté le sac de couchage mais avec un poids de moins de 900 grammes, on peut dire qu'il est vraiment très léger en comparaison des températures de confort.

Test du sac de couchage Therm-a-rest Saros

Le confort

En parlant de confort, qu'en est il de ce sac de couchage ? La conception est un peu étranger au premier abord. En effet, comme il est prévu pour être "attaché" à un matelas autogonflant (ou pas), il n'y a pas d'épaisseurs sous le sac de couchage. On a donc juste une mince épaisseur de tissus sur toute la face qui sera sur le sol. Autant vous dire qu'il ne faut pas oublier son tapis de sol. On oubliera aussi l'utilisation d'un demi matelas comme j'avais auparavant.

Le système d'attache

Je dois avouer que j'avais un peu peur que cela se resente sur le confort général de l'ensemble matelas + sac de couchage. Mais en fait, le système est vraiment bien étudié. Si votre matelas est suffisament épais (ceux de la marque Therm-a-Rest vont jusqu'à 5 cm d'épaisseurs, mais sur le terrain on est plus proche des 3 cm), une fois installé dans le sac et posé sur le matelas le confort est très bon. J'avais juste un peu peur que le froid passe par en dessous mais je dois reconnaître que ce n'est pas le cas. Le système fonctionne très bien et je n'ai pas du tout souffert du froid tout au long de ces nuits en Islande.

J'ai plutôt bien dormi

Je dois même reconnaître que j'ai plutôt bien dormi ce qui pour moi est un exploit surtout dans un sac de couchage. J'ai déjà du mal à dormir dans un bon lit alors dans un sac sarcophage sur un matelas autogonflant, c'est un exploit quand j'arrive à dormir correctement...

Test du sac de couchage Therm-a-rest Saros

le Flame (Mountain Hardwear) à gauche et le Saros à droite

Le problème que j'ai avec les sacs de couchage c'est qu'en général on est complètement enfermés dedans et il n'y a pas beaucoup de place pour les jambes ou les bras. Certains aiment être serrés dans leur sac, moi je déteste ça. En général, je laisse même le sac ouvert pour pouvoir sortir une jambe ou les bras. Mais en Islande avec les températures proches de 0 (voire moins), ce n'était pas possible. Et j'ai donc été obligé de fermer complètement le sac de couchage pour me protéger du froid.

Et finalement, grâce à la largeur assez importante du sac, je me suis senti bien à l'aise. On peut bouger un peu les jambes et on a beaucoup de place au niveau des bras et des épaules. C'est vraiment parfait.

Autre très bon point, le tissu qui est plutôt agréable aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Sur les sacs très léger, le tissus est souvent assez désagréable mais sur ce sac, il est vraiment très bien et aide au très bon confort général.

Les points faibles

  • Le volume une fois compressé

Les points forts

  • La température de confort assez basse
  • Le système d'attache au matelas
  • La largeur aux épaules pour un très bon confort
  • Le poids réduit de moins de 900 grammes

Au final, on a là un sac plutôt léger pour un 3 saisons, très agréable au niveau confort mais qui prend un peu de place dans le sac à dos même si on peut le compresser de manière efficace. Malgré tout, c'est un peu normal au vu des températures limite et extrème (qui descend à -22°C).

 

Tous les produits de la marque Therm-a-rest

A lire aussi

Galerie de photos Saros

Sac de couchage Therm-a-Rest Saros 3 saisons

rokad

2015-11-21

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Les autres tests de la marque Therm-a-rest

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.


Tests et avis : Evolite

Therm-a-rest Evolite

Type : Matelas / Test réalisé en 2015

L'Evolite de Therm A Rest est un matelas autogonflant confortable et léger de 5 cm d'épaisseur idéal pour le trek ou la randonnée


Tests et avis : Trekker Pillow Case

Therm-a-rest Trekker Pillow Case

Type : Accessoire / Test réalisé en 2015

Le Trekker Pillow Case est une taie d'oreiller de camping compacte et ultralégère qui pourra être utilisée lors d'un trekking ou d'une randonnée itinérante


Tests et avis : Trail Lite pour femme

Therm-a-rest Trail Lite pour femme

Type : Matelas / Test réalisé en 2015

Le matelas autogonflant Therm-A-Rest Tral Lite représente l'équilibre idéal entre la légèreté, la chaleur et la durabilité, avec plus de chaleur pour les femmes.


Tests et avis : TrailPro™

Therm-a-rest TrailPro™

Type : Matelas / Test réalisé en 2015

Le matelas Trail Pro est le matelas de randonnée le plus chaud et le plus confortable que nous ayons jamais offert.

Tous les tests de la marque Therm-a-rest

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page