Test et avis : Matelas Therm-a-rest Evolite

Marque : Therm-a-rest

On a testé pour vous année 2015

L'Evolite de Therm A Rest est un matelas autogonflant confortable et léger de 5 cm d'épaisseur idéal pour le trek ou la randonnée

Fiche créée le 02/08/2015 par rokad (modifiée le 27/11/2016)

Description

Test du matelas Therm-A-Rest Evolite

Therm A Rest a réussi à combiner la légèreté et le confort d'un matelas moelleux dans un produit qui dépasse à peine les 500 grammes et qui reste ultra compressible pour prendre le moins de place possible dans le sac à dos tout en nous assurant une bonne nuit de sommeil.

Le matelas auto-gonflant ET gonflant Evolite (une nouveauté 2015) a une épaisseur de 5 centimètres mais il parait plus fragile que les matelas de randonnée. Il faudra y a faire attention. Néanmoins, le confort est bien au rendez vous malgré son très faible volume une fois replié. Le matelas idéal pour la randonnée et le trekking quand on veut partir léger tout en gardant un certain confort.

Spécifications

Fabrication : Matelas gonflable et auto-gonflant
Isolation : 2.1 R Value
Tissu : 30D mini-ripstop
Dimensions déplié : 183 x 51 x 5 cm
Dimensions plié : 23 x 13 cm
Poids : 520 grammes

Pour la petite histoire

Au commencement, je dormais dans un sac de couchage sur un matelas en mousse épais, volumineux et donc lourd. Puis, au fur et à mesure, je me suis renseignée et ai décidé de changer pour un matelas plus léger, compressible et par la même occasion plus confortable. C’est souvent ainsi que cela se passe, on commence avec du matériel peu adapté puis ensuite on devient plus exigeant.

Test du matelas Therm-A-Rest Evolite

Matelas Therm-A-Rest Evolite

Avec ses 460g, ce matelas Therm-A-Rest Evolite a été celui vers lequel je me suis tournée pour notre trek. En effet, il allie légèreté (sans être toutefois le plus léger de la marque) et confort. De plus, il se comprime bien, malgré ses 183cm, même si on arrivera non sans peine à lui faire retrouver sa taille de départ

C’est un matelas 3 saisons, idéal pour ce genre de trek dans un endroit froid, mais il pourra aussi resservir par la suite dans les Pyrénées par exemple ou en Auvergne. Son poids a été un atout car pour notre vol en avion (direction le trek du Laugavegur, en Islande) nous avions évidemment un nombre de kilos à ne pas dépasser. Rajoutez à cela le sac de couchage, et du matos de randonnée, il faut bien faire attention (et à la place que cela prend dans votre sac aussi).

Pour le gonfler ou le dégonfler, c’est facile et rapide, on tourne et il commence le travail tout seul. Lorsqu’on est couché dessus, on se sent vraiment très bien, il est très confortable et isole bien du froid.

Je n’ai pas de sac de couchage Therm-a-rest mais on peut apparement mettre ce matelas sous ceux qui comportent des sangles dans le dos, et il tient : ce qui fait que si vous bougez la nuit, pas de risque de vous retrouver sur le sol.

Remarques

Il est dommage qu’il soit si difficile de retrouver la taille d’origine du matelas lorsqu’on le range le matin. On arrive à le comprimer, mais c’est difficile, il faut s’y reprendre à plusieurs fois et souvent donc, on part avec le matelas moins comprimé qu’au premier jour.

Au niveau esthétique

C’est un joli matelas, avec une forme qui se rétrécie vers le bas. Il a aussi une belle couleur orange tonique.

Pour conclure

Un très bon matelas pour la randonnée, qui allie un bon rapport poids/confort/prix.

Partenaires
Si vous avez apprécié ce test, vous pouvez utiliser nos liens d'affiliation. Ca ne vous coûte pas plus cher et cela permet de financer les frais de gestion du site afin de vous proposer toujours plus d'informations.

Hardloop

Tous les produits de la marque Therm-a-rest

A lire aussi

Galerie de photos Evolite

Matelas de randonnée Evolite

rokad

2015-08-02

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Les autres tests de la marque Therm-a-rest

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.


Tests et avis : Saros

Therm-a-rest Saros

Type : Sac de couchage / Test réalisé en 2015

Le sac de couchage Therm-a-Rest Saros est un trois saisons en isolation eraLoft synthétique parfait pour les randonnées en environnement humide du printemps à l'automne


Tests et avis : Trekker Pillow Case

Therm-a-rest Trekker Pillow Case

Type : Accessoire / Test réalisé en 2015

Le Trekker Pillow Case est une taie d'oreiller de camping compacte et ultralégère qui pourra être utilisée lors d'un trekking ou d'une randonnée itinérante


Tests et avis : Trail Lite pour femme

Therm-a-rest Trail Lite pour femme

Type : Matelas / Test réalisé en 2015

Le matelas autogonflant Therm-A-Rest Tral Lite représente l'équilibre idéal entre la légèreté, la chaleur et la durabilité, avec plus de chaleur pour les femmes.


Tests et avis : TrailPro™

Therm-a-rest TrailPro™

Type : Matelas / Test réalisé en 2015

Le matelas Trail Pro est le matelas de randonnée le plus chaud et le plus confortable que nous ayons jamais offert.

Tous les tests de la marque Therm-a-rest

Tous les commentaires

1.  Baptiste 18/07/2016:

Bonjour, et merci pour ce test. J'ai ce matelas et je me pose une question sur la valve. je ne sais pas si mon matelas est défectueux ou si c'est une caractéristique générale de ces matelas.

En fait au gonflage à la bouche, lorsque le matelas atteint une certaine pression intérieure c'est comme si la valve se mettait en mode sécurité. D'un coup l'air que je souffle ne va plus dans le matelas mais est rejeté juste derrière la valve.

Avez-vous aussi constaté cette particularité ?

Merci
baptiste

2. rokad 19/07/2016:

Il ne me semble pas avoir eu de problème mais c'est vrai qu'à la fin il faut souffler très fort à cause de la pression dans le matelas.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page