Trek du Laugavegur

Le trek du Laugavegur dans le Landmannalaugar. Plus de 50 kilomètres de randonnée à travers les paysages fantastiques de l'Islande. Toutes les infos et notre récit de 5 jours de trek en juillet 2015.

Fiche créée le 18/07/2015 par rokad (modifiée le 27/04/2019)

Type : Circuit / Landmannalaugar
Pays : Islande
Marche dans la neige sur le Laugavegur

Informations et localisation

TypeCircuit Point de départ

Comment faire le trek du Laugavegur dans le Landmannalaugar ?

Un trek de 4 étapes et 56 kilomètres

Le trek du Laugavegur est un trek de 4 étapes pour 54 kilomètres dans le sud de l'Islande. Il démarre dans le massif du Landmannalaugar et rejoint Porsmorsk (ou Thorsmork) quelques jours plus tard. Les deux premières étapes peuvent être réalisées dans une même journée ce qui fera une longue étape de 24 kilomètres.

Trek du Laugavegur

Certaines agences comme Aventures en Islande proposent ce trek en 5 jours avec 3 étapes et un jour de trajet pour aller au premier refuge et un autre jour pour revenir à Reykjavik.

A l'arrivée, il y a deux zones de bivouac. Un panneau indique les deux directions de façon claire à environ 2 kilomètres des deux zones. Celui sur la droite est plus sympa au niveau des emplacement (il ressemble plus à un vrai camping) mais celui sur la gauche est bien plus sympa au niveau de l'emplacement et du point de vue. Dans ces deux zones, il y a des bus qui passent tous les jours pour nous ramener à Reykjavic (passage en début d'après midi, vous pourrez vous renseigner à l'accueil du camping).

Dans tous les cas, on ne peux pas vraiment envisager de prendre le bus classique à l'arrivée de la dernière étape.

Prolonger le trek jusqu'à Skógar

On peut prolonger le trek en allant à pied jusqu'à la cascade de Skogafoss si on fait une ou deux étapes de plus : une étape Þórsmörk - Fimmvörðuháls (15 km) et Fimmvörðuháls - Skógar (7 km) par exemple pour obtenir un trek de 6 étapes. Il est préférable de prévoir deux étapes sinon c'est pas moins de 9 à 10 heures de marche qu'il faut prévoir.

Les refuges sur les étapes

Sur les 4 premières étapes on trouve des refuges au départ et à chaque arrivée. Le premier refuge est très fréquenté par les touristes qui viennent en voiture et qui se contentent souvent de randonnées à la journée depuis ce camp de base. A noter qu'à côté de ce premier refuge, on trouve une source d'eau chaude qui permet de profiter d'un bain dans une rivière islandaise. Une expérience inoubliable surtout si vous pouvez profiter de la lumière du soleil de minuit.

La première étape vous amène à un refuge qui est assez haut et autour duquel il peut rester beaucoup de neige en début de saison. Quand nous sommes passés à ce refuge début juillet 2015, la neige recouvrait tout et il aurait été bien difficile de camper à côté du refuge. Attention si vous doublez l'étape, c'est très long et avec un sac très lourd (si trek en autonomie) il faut vraiment un bon niveau pour faire ces deux étapes dans de bonnes conditions, d'autant plus qu'il faudra certainement traverser des rivières sur la deuxième étape.

Après ces deux premières étapes, il nous reste deux étapes de 15 kilomètres. Elles sont plus faciles (car plus courtes) mais le passages de certaines rivières peut être problématique en fonction du début de l'eau.

Traversées de gués

La particularité de ce trek, en plus des températures assez basses qu'on peut rencontrer en Islande et de la météo parfois difficile, ce sont les rivières qu'il faut traverser. En début de saison et en fonction de la neige la hauteur d'eau peut dépasser le genou et il faudra prévoir des chaussures spéciales pour traverser.

Attention de ne pas se contenter de sandales simples qui ne sont pas attachées aux pieds, elles risquent d'être emportés par le courant. Il vaut mieux prévoir des chaussures à scratchs avec une semelle assez épaisse pour être à l'aise sur les cailloux.

Camp de base à Porsmork

Une fois à Porsmork, il est possible de faire plusieurs randonnées depuis le camp de base avec notamment un circuit en boucle qui passe par un sommet au superbe panorama, par la Singing Cave et par le camping (l'autre zone de bivouac).

Les étapes du trek du Laugavegur

DépartArrivéeDistanceDéniveléTemps
Landmannalaugar Hrafntinnusker 12 km 470 m 4-5 h
Hrafntinnusker Álftavatn 12 km -490 m 4-5 h
Álftavatn Emstrur (Botnar) 15 km -40 m 6-7 h
Emstrur (Botnar) Þórsmörk 15 km -300 m 6-7 h

 

Cartographie et compléments

Avion/trainReykjavik
Epoque conseilléeJuillet à septembre
DiversAttention à la neige qui peut être abondante au mois de juin et à l'ouverture des pistes qui peut être tardive.
OpenStreetMap Afficher la carte OSM
Coordonnées 63° 59' 26.25'' N / 19° 3' 37.55'' O
MétéoVoir sur Météoblue
Météo France

Topos de randonnée et activités de pleine nature

Voici des topos proposés par les internautes et par les administrateur du site randozone. Vous pouvez participer en créant un topo ou une sortie.

Landmannalaugar - Álftavatn : Laugavegur Etape 1

Voici le récit de notre trek de 5 jours en Islande sur l'itinéraire du Laugavegur qui démarre dans le Landmannalaugar. Un trek inoubliable dans des paysages de films.

Activité Type : Trekking Date : 30/06/2015 Ajouté par : rokad

Emstrur-Botnar - Þórsmörk : Laugavegur Etape 3

Voici la troisième et dernière étape sur le trek du Laugavegur en Islande. Une étape plus facile, plus plate mais dans des paysages toujours somptueux

Activité Type : Trekking Durée : Journée Ajouté par : rokad

Álftavatn - Emstrur-Botnar : Laugavegur Etape 2

Deuxième étape de notre trek du Laugavegur en Islande entre le lac d'Álftavatn et le camping d'Emstrur-Botnar

Activité Type : Trekking Durée : 10 heures Ajouté par : rokad

Galerie de photos Trek du Laugavegur

Nous marchons sur du sable noir
Les nuages du Laugavegur
Des paysages improbables en Islande
Progression difficile sur le sentier du Laugavegur
Gros nuages sur le trek du Laugavegur
Paysage désertique en Islande
Randonneurs sur le trek du Laugavegur
Trek de Laugavegur
Montée au dessus du camping du Landmannalaugar
Panneau de départ du trek du Laugavegur
Marche dans la neige sur le Laugavegur
Paysages typiques du trek du Laugavegur

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Randonnée à la montagne panoramique du Bláhnúkur

  • Type : Activité
Miniature

Álftavatn - Emstrur-Botnar : Laugavegur Etape 2

  • Type : Activité
Miniature

Randonnée à la montagne panoramique du Valahnúkur

  • Type : Activité
Miniature

Randonnée depuis la cascade de Skogafoss

  • Type : Activité
Miniature

Marcher sur un glacier en Islande

  • Type : Activité

Commentaires pour Trek du Laugavegur

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)