Randonnée, trekking et sports de plein air

Cirque de la solitude

Informations et localisation

TypeFiche / CIRQUE
MassifMassif Corse
Altitude2218 m
TrekkingTrekking en Corse
Autre nomCascettoni

Le cirque de la Solitude se trouve en Haute-Corse sur le GR 20. C'est probablement le passage le plus technique et le plus difficile quand on fait le sentier du GR 20.

A lire : Trekking sur le GR 20 en 12 étapes

Le cirque de la Solitude se trouve sur l'étape entre la station d'Asco et le refuge de Tighjettu. Quand on arrive au cirque par le nord, on se trouve au col de Bocca Tumasginesca (bocca veut dire col). L'endroit est vraiment impressionnant et on se demande même où passe le sentier car on ne le voit plus vraiment. Il faut se pencher pour comprendre qu'il descend directement dans la falaise.

Passage dans le cirque de la Solitude

Descente dans le cirque de la Solitude

Un endroit très dangereux

L'endroit est sécurisé par des mains courantes et des échelles mais il reste très dangereux surtout par temps de pluie qui rend les dalles très glissantes.

Les personnes sensibles au vertige auront certainement énormément de mal à passer cet endroit et il n'est pas vraiment possible de passer ailleurs.

En plus de la verticalité et de la hauteur de l'endroit, il faut aussi porter un sac assez lourd donc on est pas mal déséquilibré. Certains groupes mettent vraiment beaucoup de temps à descendre cette partie.

Attention à la météo

La remontée ne pose pas trop de problème en général sauf quand le rocher est très mouillé. Il faudra donc soigneusement étudier la météo et renoncer si le temps est trop mauvais.

Descente dans le cirque de la Solitude

Savoir renoncer ?

Quand je suis passé dans le cirque de la Solitude en 2006, nous n'avons pas eu de problème car il faisait beau et le rocher était parfaitement sec. Mais on nous avait dit qu'il valait mieux attendre un jour ou deux en cas de pluie. Le problème maintenant, c'est qu'il faut réserver les refuges à l'avance, donc même s'il fait mauvais on peut être tenté de passer malgré le mauvais temps ce qui fait prendre beaucoup de risque. D'autant plus que ce passage intervient en début de trek, que se passe t il s'il faut attendre un jour à cause de la météo ? Est ce que nos réservations sont automatiquement décalées d'une journée ?

Descente dans le cirque de la Solitude

Descente dans le cirque de la Solitude

Descente dans le cirque de la Solitude

Descente dans le cirque de la Solitude

Cartographie et compléments

Carte de randonnée

Epoque conseillée Eté

Topos de randonnée et activités de pleine nature

Il n'y pas de topo ni d'activité pour le moment sur cette page. N'hésitez pas à en créer en vous inscrivant gratuitement sur le site. Vous pourrez ainsi partager votre expérience et vos photos.

Galerie de photos Cirque de la solitude

Sentier du Haut-Asco

rokad

2007-03-03

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

À proximité de Cirque de la solitude

Miniature

Refuge de Tighjettu

Distance : 1 km
Type : Fiche

Miniature

Monte Cinto

Distance : 3 km
Type : Fiche

Miniature

Gîte Ascu Stagnu

Distance : 3 km
Type : Fiche

Miniature

Refuge Carrozzu

Distance : 5 km
Type : Fiche

Miniature

Ciottulu di I Mori

Distance : 5 km
Type : Fiche

Miniature

Ortu di u Piobbu

Distance : 9 km
Type : Fiche

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page