Test et avis : Chaussures de randonnée Arc'Teryx Acrux FL GTX

Marque : Arc'Teryx

On a testé pour vous année 2015

Chaussure d’approche agile et durable, associant hautes performances et construction de qualité au confort de la doublure Adaptive Fit, imperméable et respirante, en GORE-TEX®.

Fiche créée le 18/05/2015 par rokad (modifiée le 22/07/2015)

Description

Test du sac à dos Osprey Atmos 50

Conçue pour les approches dynamiques et les longues journées passées sur les sentiers, la chaussure Acrux FL GTX offre des performances durables, une protection contre les intempéries et un confort sur mesure grâce à la doublure GORE-TEX® Adaptive Fit. Celle-ci s’adapte entièrement à la forme du pied, pour un niveau de confort sur mesure inégalé dans les constructions traditionnelles. La construction améliore également la respirabilité et permet d’éliminer la pression et les points de surchauffe.

Les chaussures techniques Arc’teryx utilisent la technologie Adaptive Fit, une conception exclusive composée d’un chausson indépendant interne pour un confort sur mesure, une meilleure respirabilité et une protection plus complète contre les intempéries. Les chaussons Adaptive Fit de la chaussure Acrux FL GTX sont fabriqués en GORE-TEX® extensible imperméable et respirant.

Spécifications

  • Imperméable
  • Respirant
  • Léger
  • Durable
  • Boucle à l’avant et à l’arrière facilitent le chaussant
  • Œillets renforcés pour une durabilité accrue
  • Chaussure d’approche alpine technique pour des sorties de plusieurs jours sous des conditions météo changeantes et des terrains mixtes

Matières

  • Film de protection en TPU très résistant à l’abrasion
  • Fils en nylon recouvert de PU
  • 2 couches monomaille extensible en nylon, Stretch GORE-TEX® avec un noyau en mousse EVA perméable à l’air

Le test des chaussures Arc'Teryx Acrux LF GTX

J'ai réalisé le test de ces chaussures un peu particulière lors de balades et randonnées dans les Pyrénées. Ce sont des tiges basses et en général, j'utilise des tiges hautes pour mes randonnées car j'aime bien que le pied et surtout la cheville soit bien tenue.

Mais pour des randonnées à la journée avec un sac pas trop lourd, j'utilise parfois des tiges basse. J'aime bien alors que les chaussures soient bien stables, tiennent bien le pied et adhèrent bien au rocher.

Ces chaussures sont des chaussures de marche d'approche, donc forcément elles remplissent bien leur role quand il s'agit de marcher sur des rocher et d'avoir une adhérence à toute épreuve, Vibram oblige.

La semelle est assez étroite donc au niveau stabilité latérale ce n'est pas le top mais je n'ai pas eu de problème particulier. Par contre, sur des randonnées très longues et quand on commence à être bien fatigué je ne pense pas que ce soit leur point fort.

La forme des chaussures est un peu particulière. C'est original mais je ne peux pas dire que ce sont mes chaussures préférées à ce niveau. Toutefois cela doit plaire à certain car j'ai vu des gens qui avaient ces chaussures en Islande. L'avantage est qu'au moins, on a un fabricant qui essaye de se démarquer de ce qui se fait sur le marché et propose un produit innovant au design original. On aime ou on aime pas...

Chausson indépendant mais non amovible

En ce qui concerne le chausson indépendant, j'avais peur qu'il soit générateur d'ampoules à cause des frottements mais en fait, il n'est pas amovible donc il ne bouge pas dans la chaussure et il s'adapte parfaitement à la forme du pied. Du coup, pas d'ampoule mais c'est dommage de ne pas pouvoir l'enlever pour pouvoir le faire sécher indépendament de la chaussure. Au final, c'est bizarre d'avoir un chausson indépendant (qui reste fixe) mais ça donne un certain style aux chaussures. Et c'est sympa d'avoir choisi une couleur qui tranche avec le noir de la couche extérieure.

Une membrane en Gore-Tex

La chaussure est très respirante tout en étant en Gore-Tex ce qui garanti une bonne étanchéité. Le système de serrage qui monte assez haut est vraiment très performant même quand on a les pieds assez fins comme moi.

Attention à ceux qui ont les pieds fragiles, l'extérieur de la chaussure est assez rigide mais c'est grâce à ça qu'il y aura une très bonne résistance dans le temps. On sent que ce sont des chaussures qui sont prévues pour durer très longtemps. J'espère ne pas me tromper...

Ce que j'en pense

En conclusion, voici une paire de chaussures qui me laisse perplexe. Le design est très (trop ?) original pour moi, le chausson n'est pas amovile mais on a une chaussure qui semble très résistante, qui adhère très bien au rocher, qui est respirante et qui se comporte très bien pendant la marche car c'est une tige basse. De plus, les technologies utilisées, Gore-Tex et Vibram sont la garantie d'un produit de haute qualité. Un très bon point pour une marque qui a l'habiture de proposer des technologie de pointe sur ses produit.

Si vous cherchez un design original pour ne pas avoir les mêmes chaussures que votre voisin tout en voulant une semelle adhérante et un bon confort avec une tige basse, ce modèle est fait pour vous et il vous suivra pendant très longtemps.

Une paire de chaussures que je vais continuer à tester au cours des prochains mois pour voir comment elles évoluent dans le temps. J'ai eu l'occasion de tester des vestes et des doudounes de ce fabricant et je sais que c'est une marque qui soigne la qualité de ses produits aussi bien au niveau des finitions qu'au niveau des performances. Les produits sont un peu chers mais la qualité est au rendez vous sur tous les produits que j'ai pu essayer. Et ce sera aussi le cas sur une doudoune que j'ai testé en Islande et dont on vous parlera très bientôt... Une doudoune qui ne quittera plus mon sac à dos, été comme hiver...

Test du sac à dos Osprey Atmos 50

Test du sac à dos Osprey Atmos 50

Test du sac à dos Osprey Atmos 50

Test du sac à dos Osprey Atmos 50

Test du sac à dos Osprey Atmos 50

Test du sac à dos Osprey Atmos 50

 

Tous les produits de la marque Arc'Teryx

A lire aussi

Galerie de photos Acrux FL GTX

 Chaussure d’approche ArcTeryx Acrux FL GTX Homme

rokad

2015-05-18

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Les autres tests de la marque Arc'Teryx

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.


Tests et avis : Cerium LT

Arc'Teryx Cerium LT

Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2015

La veste Cerium LT de Arc'Teryx est une doudoune très légère remplie de duvet d'oie blanche 850 conçue pour être portée en couche intermédiaire


Tests et avis : Konseal Hoody 3/4 Zip

Arc'Teryx Konseal Hoody 3/4 Zip

Type : Sweat shirt / Test réalisé en 2014

Un sweat à capuche en polaire hardface, de poids moyen et à la coupe ajustée pour constituer une couche intermédiaire


Tests et avis : Beta LT Hybrid Jacket

Arc'Teryx Beta LT Hybrid Jacket

Type : Veste coupe vent / Test réalisé en 2014

La veste la plus compacte et la plus souple de la collection Arc'teryx Essentials, fabriquée en GORE-TEX® Paclite sur le corps et renforcée avec un tissu en GORE-TEX® 3 couches


Tests et avis : Rho LT Col zippé

Arc'Teryx Rho LT Col zippé

Type : Tee shirt / Test réalisé en 2014

Le Rho LT est un tee-shirt léger à porter en première couche de la marque Arc'Teryx. Il est fabriqué avec un tissu qui évacue la transpiration et qui protège des mauvaises odeurs.


Tests et avis : Tecto FL

Arc'Teryx Tecto FL

Type : Veste coupe vent / Test réalisé en 2013

Du design minimaliste de la Veste Tecto FL, à la capuche à profil bas, en passant par la poche unique sur la manche et la coupe ajustée, tout est fait pour maximiser la respirabilité et réduire le poids et le volume


Tests et avis : Beta AR

Arc'Teryx Beta AR

Type : Veste coupe vent

La parka Beta AR fonctionnelle procure au randonneur minimaliste une protection durable contre les intempéries dans un format léger et facilement compressible.

Tous les tests de la marque Arc'Teryx

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page