Randonnée, trekking et sports de plein air

Test et avis : Doudoune Arc'Teryx Cerium LT

Marque : Arc'Teryx

On a testé pour vous année 2015

La veste Cerium LT de Arc'Teryx est une doudoune très légère remplie de duvet d'oie blanche 850 conçue pour être portée en couche intermédiaire

Fiche créée le 17/05/2015 par rokad (modifiée le 09/07/2016)

Description

Test de la doudoune Arc'Teryx Cerium LT

On peut porter cette doudoune légère sans capuche soit en couche intermédiaire soit en dernière couche par dessus un teeshirt technique ou une polaire quand le temps est sec. En couche intermédiaire, c'est l'assurance de rester au chaud tout en ayant une couche qui ne prend pas trop de place.

La doudoune est composé de duvet et de synthétique judicieusement placés afin de fournir le maximum de chaleur tout en étant très confortable.

A noter qu'une version avec capuche existe aussi dans cette gamme LT.

Spécifications

Caractéristiques techniques
  • Surface extérieure du tissu résistante à l'eau
  • Respirant
  • Isolant(e)
  • Excellent rapport de chaleur au poids
  • Léger
  • Compressible et compact
  • Coupe-vent
Construction
  • La finition solide et résistante à l'eau et aux salissures (DWR) permet à la surface du tissu de déperler sous l'eau
  • La distribution de duvet et de composite (Down Composite Mapping) place l'isolation synthétique Coreloft™ de façon stratégique dans les zones sujettes à une accumulation d'humidité,
Type de col
  • Col isolant
  • Protège-menton
Type de fermetures à glissière
  • Fermeture éclair frontale avec protège-menton
  • Les fermetures éclair gansées réduisent le bruit et sont faciles à attraper
Type de manches et poignets
  • Poignets élastiques
Type de poche
  • Deux poches repose-main à fermetures éclair
Fonctionnalités intégrées
  • Comprend un fourre-tout

Matières

  • Isolation Coreloft™ 80 gm/m²
  • Airetica™ — 100% nylon, 34 g/m². Nylon ripstop haute ténacité 20x10 deniers, à la construction très serrée et au toucher doux.
  • Duvet d'oie blanche européen 850

Le test de la doudoune Arc'Teryx Cerium LT

Pour faire le trek du Laugavegur en Islande, il me fallait une couche intermédiaire un peu plus chaude que ce que j'ai l'habitude d'avoir dans les Pyrénées ou dans les Alpes. Les températures là bas peuvent être très fraîches même en plein mois de juillet. J'avais donc besoin d'un produit fin, chaud et relativement léger pour ne pas trop alourdir mon sac à dos.

Test de la doudoune Arc'Teryx Cerium LT

J'ai choisi la doudoune sans capuche Cerium LT de la marque Arc'Teryx. Si vous lisez régulièrement ce site, vous savez que c'est une marque que j'apprécie beaucoup et qui fait de très bons produits (mais ils sont aussi plus chers que la concurence...). Pour un trek en Islande et quelques randonnées à la journée, j'ai donc choisi une doudoune en duvet (même si le duvet n'aime pas l'humidité) sans capuche. Je pensais que je n'aurai pas besoin de capuche car j'ai toujours mon bonnet dans mon sac à dos et j'avais l'intention de mettre une veste par dessus la doudoune et cette veste coupe-vent aurait toujours une capuche.

Avec ou sans capuche ?

Test de la doudoune Arc'Teryx Cerium LT

Finalement, le choix de ne pas avoir de capuche n'a pas été un très bon choix. D'abord parce que j'ai beaucoup utilisé la doudoune sans rien par dessus. Dans ces cas là, on a souvent froid à la tête et je n'avais pas toujours facilement accès à mon bonnet (qui pouvait par exemple être resté dans la tente alors que j'étais dans la tente cuisine...). J'aurai bien aimé pouvoir utiliser la capuche de la doudoune. Mais aussi pendant la journée quand il pleuvait et qu'il faisait froid, j'aurai aimé avoir une capuche chaude sous la capuche de la veste coupe vent. Le confort aurait certainement été plus important.

Malgré tout, cette doudoune Arc'Teryx Cerium LT est un très bon produit. Elle est très légère, se compresse dans son sac de rangement et elle est suffisament chaude surtout si on la porte sous une veste coupe vent. De toute manière, c'est une doudoune donc si il y a du vent, il faudra forcément une veste par dessus.

La coupe et le design

Test de la doudoune Arc'Teryx Cerium LT

Test de la doudoune Arc'Teryx Cerium LT

La doudoune est assez proche du corps et elle est très agréable à porter. Elle gonfle assez mais pas trop et on pourra facilement enfiler une veste par dessus quand il fait très froid, qu'il pleut ou qu'il y a beaucoup de vent. Nous avons eu de la pluie et du vent notament le second jour et avec un tee-shirt technique à manches longues, la doudoune et une veste coupe-vent Jack Wolfskin, j'était vraiment bien pour randonner. Toutes les couches se superposaient parfaitement, je n'étais pas géné dans mes mouvements et chaque élément remplissait parfaitement son rôle. Je n'ai eu ni trop chaud, ni trop froid tout au long du trek. En mixant doudoune/polaire en fonction de la température, je pense que j'avais l'équipement parfait pour ce trek dans ces conditions météo (pluie, vent, marche sur la neige mais aussi de belles éclaircies avec un soleil généreux par moment).

Le design est très sympa et j'ai opté pour cette couleur qui hésite en le bleu foncé et le violet. C'est assez sympa.

Une doudoune pour dormir

La doudoune m'a aussi permet de confectionner un chouette coussin grâce à la taie d'oreiller de Therm-A-Rest pour dormir confortablement la nuit (enfin, la dernière nuit car les premières nuit, j'ai fais mon coussin avec la polaire, ce n'était pas le meilleur choix, la doudoune est beaucoup plus confortable pour dormir).

Du duvet en Islande ?

En ce qui concerne le duvet qui n'aime pas l'humidité, je n'ai pas eu à me plaindre. La nuit, la doudoune était rangée dans un sac étanche qui me servait aussi pour ranger mon appareil photo, les objectifs et le téléphone. Donc le matin, la doudoune était en parfait état.

Conclusion

Test de la doudoune Arc'Teryx Cerium LT

Je recommande cette doudoune à tous ceux qui cherchent un produit chaud (dans la gamme d'une doudoune lègère et fine) et performant. Attention, ce n'est pas une doudoune très épaisse donc c'est vraiment pour une utilisation en couche intermédaire. Je la testerai aussi cet hiver, on verra ce que ça donne avec des températures largement négatives.

Comme d'habitude sur tous les produits Arc'Teryx que j'ai eu l'occasion d'essayer, les finitions sont au top et on sent qu'on a une produit qui va durer. On en reparlera dans quelques mois car je vais garder la doudoune dans mon sac à dos tout au long de l'année pour voir comment elle vieillit. J'ai déjà eu l'occasion de l'utiliser lors d'une soirée photo en Aubrac cet été...

Je pense que si c'était à refaire, je prendrai plutôt le modèle Cerium avec la capuche qui, je pense, sera plus polyvalent mais aussi un peu plus lourd et volumineux. Encore un super produit de la marque Arc'Teryx !

 

Tous les produits de la marque Arc'Teryx

A lire aussi

Galerie de photos Cerium LT

Doudoune Arc'Teryx Cerium LT

rokad

2015-05-17

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Les autres tests de la marque Arc'Teryx

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.


Tests et avis : Acrux FL GTX

Arc'Teryx Acrux FL GTX

Type : Chaussures de randonnée / Test réalisé en 2015

Chaussure d’approche agile et durable, associant hautes performances et construction de qualité au confort de la doublure Adaptive Fit, imperméable et respirante, en GORE-TEX®.


Tests et avis : Konseal Hoody 3/4 Zip

Arc'Teryx Konseal Hoody 3/4 Zip

Type : Sweat shirt / Test réalisé en 2014

Un sweat à capuche en polaire hardface, de poids moyen et à la coupe ajustée pour constituer une couche intermédiaire


Tests et avis : Beta LT Hybrid Jacket

Arc'Teryx Beta LT Hybrid Jacket

Type : Veste coupe vent / Test réalisé en 2014

La veste la plus compacte et la plus souple de la collection Arc'teryx Essentials, fabriquée en GORE-TEX® Paclite sur le corps et renforcée avec un tissu en GORE-TEX® 3 couches


Tests et avis : Rho LT Col zippé

Arc'Teryx Rho LT Col zippé

Type : Tee shirt / Test réalisé en 2014

Le Rho LT est un tee-shirt léger à porter en première couche de la marque Arc'Teryx. Il est fabriqué avec un tissu qui évacue la transpiration et qui protège des mauvaises odeurs.


Tests et avis : Tecto FL

Arc'Teryx Tecto FL

Type : Veste coupe vent / Test réalisé en 2013

Du design minimaliste de la Veste Tecto FL, à la capuche à profil bas, en passant par la poche unique sur la manche et la coupe ajustée, tout est fait pour maximiser la respirabilité et réduire le poids et le volume


Tests et avis : Beta AR

Arc'Teryx Beta AR

Type : Veste coupe vent

La parka Beta AR fonctionnelle procure au randonneur minimaliste une protection durable contre les intempéries dans un format léger et facilement compressible.

Tous les tests de la marque Arc'Teryx

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page