Randonnée, trekking et sports de plein air

Test et avis : Chargeur solaire de randonnée Goal Zero Guide 10 Plus

Marque : Goal Zero

On a testé pour vous

Le chargeur Guide 10 Plus de Goal Zero peut être chargé par le panneau solaire Nomad 7. Il peut ainsi charger des téléphones ou des gps pour une autonomie totale.

Fiche créée le 02/08/2014 par rokad (modifiée le 09/07/2016)

Description

Le chargeur Guide 10 Plus et le panneau solaire Nomad 7 constitue une bonne solution si vous voulez partir en trek avec une source d'énergie qui vous permettra de recharger votre téléphone, votre gps ou tout autre appareil électronique.

On peut soit charger des piles AA soit charger directement son appareil en le reliant au chargeur Guide 10 Plus.

Spécifications

Nomad 7

Capacité solaire :; 7 watts

Poids : 0.36 Kg

Dimensions : 15x26x2.5 cm

Sorties : USB standard : 5V, 1.0A max, 12 V, Guide 10 plus

Guide 10 Plus

Puissance de la batterie : 10 Wh

Batteries : 4xAA ou AAA NiMh

Usb Standard : 5.0V, 1.0A max (5W)

Le test du chargeur et panneau solaire Goal Zero Guide 10 Plus

Test du chargeur solaire Goal Zero Guide 10 Plus

Sur le dessus du panneau solaire (divisé en deux panneaux), on trouve une une pochette de rangement bien pratique qui vous permet de ne pas perdre d'élément.  A l'intérieur se trouve l'adaptateur allume cigare 12V, le chargeur Guide 10 plus et ses 4 piles au format AA, un cable USB (format normal donc il faudra prévoir un cable micro USB si vous avez un smartphone Samsung par exemple) et deux cables d'adaptation.

Vous pourrez utiliser le cable USB pour relier le chargeur au panneau solaire et installer le panneau solaire sur votre sac à dos pendant le trek. Vous pourrez ensuiter utiliser le chargeur comme batterie pour votre appareil. Vous pourrez aussi brancher votre téléphone ou gps sur la prise USB pour une recharge directe. En cas de journée très ensoleillée, il sera utile de recharger à la fois votre appareil et le chargeur Guide 10 Plus.

Pour une charge optimale, il faut que les rayons du soleil soient perpendiculaire au panneau solaire mais tant qu'il n'est pas à l'ombre il chargera tout de même. Il faut compter 2 à 4 heures pour charger complètement le Guide 10 d'après le mode d'emploi.

Test du chargeur solaire Goal Zero Guide 10 Plus

Test du chargeur solaire Goal Zero Guide 10 Plus

Test du chargeur solaire Goal Zero Guide 10 Plus

Test du chargeur solaire Goal Zero Guide 10 Plus

Test du chargeur solaire Goal Zero Guide 10 Plus

Test du chargeur solaire Goal Zero Guide 10 Plus

Test du chargeur solaire Goal Zero Guide 10 Plus

L'utilisation est vraiment trè simple. On branche le téléphone (ou le gps) ou le chargeur sur le port usb du panneau solaire, on met face au soleil et ça charge. C'est aussi simple que cela. Au calme et dans un endroit où on pourra pose le panneau face au soleil, ce sera donc très simple si ma météo est de la partie.

En randonnée, le problème sera de mettre le chargeur face au soleil. Quand on est à l'arrêt, pas de soucis mais quand on marche on ne pourra charger que lorsque le soleil est dans notre dos si le panneau est fixé sur le sac. Il faudra prévoir un mousqueton ou autre système. Quand on aura le soleil en face de nous ce sera plus compliqué.

Au final, quand on est dans de bonnes conditions, la charge est assez rapide pour du solaire, je ne m'attendais pas à une charge aussi rapide de la batterie de mon smartphone qui me sert aussi à faire les relevés gps. Sur le GR 20 en Corse, un appareil de ce type aurait été bien utile pour recharger les téléphones et surtout mon appareil photo numérique. C'est un peu lourd entre le panneau et le chargeur mais si on est deux (ou plus) on peut se répartir les deux blocs ou le porter à tour de rôle. Et finalement, le fait de pouvoir prendre beaucoup de photos ou de recharger le gps est quand même bien sympa et fait rapidement oublier le poids du chargeur.

Recharger un smartphone

Pour information, par beau temps avec le panneau face au soleil (à peu près), j'ai chargé 4% de mon Galaxy S3 en 10 minutes. Il faudra donc environ 4 heures pour le charger entièrement. Pas mal pour un panneau solaire qui ne prend pas beaucoup de place et ne pèse pas trop lourd.

Lampe de poche de dépannage

Il est même possible de mettre le chargeur en position lampe de poche pour avoir une lumière qui peut dépanner quand les piles de la frontale sont vides. C'est une bonne idée.

Partenaires
Si vous avez apprécié ce test, vous pouvez utiliser nos liens d'affiliation. Ca ne vous coûte pas plus cher et cela permet de financer les frais de gestion du site afin de vous proposer toujours plus d'informations.

 

Tous les produits de la marque Goal Zero

A lire aussi

Galerie de photos Guide 10 Plus

Goal Zero Guide 10 Plus

rokad

2014-08-02

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page