Randonnée, trekking et sports de plein air

Test et avis : Veste coupe vent Cimalp Vinson

Marque : Cimalp

On a testé pour vous année 2014

La veste préférée des guides, étanche avec membrane ultra-respirante Ultrashell®. Renforts en Kevlar®, un must pour les experts en montagne.

Fiche créée le 26/06/2014 par rokad (modifiée le 02/06/2015)

Prix indicatif : 349 €

Description

Test de la veste Cimalp Vinson

La veste Vinson est la veste préférée des guides, étanche avec membrane ultra-respirante ULTRASHELL® des renforts en KEVLAR®.

Cette veste de la marque Cimalp est une veste de haut de gamme conçue pour vous protéger des conditions extrêmes.

On trouve des renforts en kevlar qui vont des épaules aux coudes pour protéger la veste lors des ascension hivernales.

Une veste assez lourde mais c'est le prix à payer pour avoir une protection contre le vent et les inteméries.

Le prix est vraiment très raisonnable par rapport aux vestes de la concurrence.

Cette veste coupe vent existe en version rouge et en version noire.

La Vinson embarque la technologie Ultrashell. Le développement de l’ULTRASHELL®  s’appuie sur la technologie des matériaux PTFE expansés, brevet historique de la société GORE®. 

Pourquoi l’ULTRASHELL est plus respirant ?

La respirabilité n’incombe pas seulement à la membrane, mais également aux 2 tissus qui l’enveloppe, c’est donc en travaillant sur les paramètres membrane + tissus que CimAlp parvient à repousser les limites physiques.

Grâce à la membrane ULTRASHELL®, étanche et ultra-respirante, cette veste est 8 fois plus respirante que la membrane des vestes précédentes de Cimalp.

Le tissu ULTRASHELL® est doté d’une respirabilité de 80’000MVP et d’une étanchéité à 20’000mm d’eau. Ces performances sont obtenues grâce à une structure munie de pores encore plus fins, laissant mieux passer l’air tout en étant plus résistant.

Spécifications

  • Traitement imperméable et anti-taches DWR
  • Ultra-resistant
  • Coupe-vent
  • Coutures étanches soudées
  • Compactable
  • Imperméable : 20'000mm - Respirant : 80'000g/m²/24h

Le test de la veste Cimalp Vinson

Test de la veste Cimalp Vinson

J'ai eu l'occasion de tester la veste hardshell Cimalp Vinson au cours de plusieurs randonnées dans les Pyrénées cet été. Autant le dire clairement, ce n'est pas vraiment une veste de randonnée légère pour l'été mais plutôt une veste très résistante pour de l'alpinisme à haute altitude. La veste est épaisse, lourde mais assez souple et surtout on sent qu'elle est conçue pour résister aux pires condiditions météo : pluie, vent, neige, rien de semble pouvoir lui faire peur.

Les couleurs

Test de la veste Cimalp Vinson

Test de la veste Cimalp Vinson

Cette veste est disponible en deux coloris: rouge tirant sur le bordeaux et noir. J'ai une nette préférence pour la version noire qui est très réussi mais c'est la rouge que j'ai testé et ce n'est pas plus mal car une veste sombre est plus difficile à prendre en photo.

Premières impressions

J'ai en particulier pu tester cette veste lors d'une randonnée au lac d'Oncet dans les Hautes-Pyrénées. Une randonnée facile sur une piste mais les conditions météo était très mauvaise : pluie, crachin et une température qui ne dépassait pas les 6 degrés (indication de la voiture sur le parking). Avec un peu de vent, le tout n'était pas très agréable.

J'ai donc pu aprécier les qualités de cette veste qui est très agréable à porter. La capuche entoure bien la tête et la grande visière permet d'être bien protégé. Des aérations sont prévues sous les bras mais elles sont vraiment trop petites, c'est dommage.

Les finitions

Les finitions sont au top avec notament des scratchs au niveau des poignets qui inspire confiance. On sent que la veste est faite pour durer. Le look de la veste est un peu particulier avec ces grands renforts en kevlar qui vont des épaules jusqu'aux coudes mais ils sont là pour renforcer la résistance de la veste à l'abrasion notament pour les sports comme la cascade de glace ou l'alpinisme. Ici on n'aura pas peur du frottement du sac sur la veste... Dans la version noire, je trouve que ces renforts gris sont un peu plus discrets que sur la version rouge.

Test de la veste Cimalp Vinson

Test de la veste Cimalp Vinson

Mon avis

Pour finir, on parlera du prix : à 349 euros (et même 249 euros sur le site en ce moment), la veste possède un excellent rapport qualité prix. Il s'agit d'une veste hardshell qu'on pourra utiliser toute l'année sans aucun problème. Un peu lourde pour les randonnées d'été et ceux qui cherchent la légèreté à tous prix, elle sera l'allée idéale pour les alpinistes ou ceux qui veulent parer à toutes éventualités et qui sont prêts à porter quelques grammes de plus tout en sachant qu'ils seront bien protégés.

Une veste qu'on aime beaucoup et donc le seul reproche est celui d'avoir des aérations sous les bras un peu trop petites. Une veste très polyvalente qui pourra nous accompagner tout au long de l'année même quand les températures descendent sous 0 et quand il se met à neiger...

Test de la veste Cimalp Vinson

Test de la veste Cimalp Vinson

Test de la veste Cimalp Vinson

Test de la veste Cimalp Vinson

Test de la veste Cimalp Vinson

 

Tous les produits de la marque Cimalp

A lire aussi

Galerie de photos Vinson

Cimalp Vinson

rokad

2014-06-26

Veste Cimalp Vinson Rouge

rokad

2014-06-26

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Les autres tests de la marque Cimalp

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.


Tests et avis : SuperStrong Summit

Cimalp SuperStrong Summit

Type : Veste Softshell / Test réalisé en 2015

La SuperStrong Summit est une veste softshell de la marque Cimalp. Elle est polyvalente, efficace et pensée pour la haute montagne et les randonnées engagées


Tests et avis : Manchons COMPRESSION 3D spécials trail et running

Cimalp Manchons COMPRESSION 3D spécials trail et running

Type : Accessoire / Test réalisé en 2013

Porté pendant l’effort, le manchon COMPRESSION 3D permet d’accroître vos performances.


Tests et avis : Doudoune Primaloft One

Cimalp Doudoune Primaloft One

Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2013

Cette doudoune vous séduira par sa douceur, son confort douillet  et sa coupe ergonomique.


Tests et avis : Pantalon de montagne Femme Softshell 3 couches Nevada

Cimalp Pantalon de montagne Femme Softshell 3 couches Nevada

Type : Pantalon de montagne / Test réalisé en 2012

Pantalon softshell Femme avec une membrane imperméable et réspirante, ceinture ouverte, réhausse dos.


Tests et avis : Tee-shirt anatomique Strategic seamless

Cimalp Tee-shirt anatomique Strategic seamless

Type : Tee shirt / Test réalisé en 2011

CIMALP "Strategic seamless", le sous-vêtement le plus évolué ! Avec un design révolutionnaire, sans couture, il agit comme une seconde peau.


Tests et avis : Activ'Shell EAGLE

Cimalp Activ'Shell EAGLE

Type : Veste coupe vent / Test réalisé en 2011

Veste avec membrane imper-respirante Activ'Shell entièrement doublée filet et toutes les coutures thermo-soudées. Une liberté de mouvements incomparable pour une protection maximum.


Tests et avis : Seamless Strategic Light

Cimalp Seamless Strategic Light

Type : Tee shirt

Un concentré de technologie : Body Mapping, tricotage Seamless, traitement ionique, effet 3D Compression. Poids 121 grammes.


Tests et avis : Corklite

Cimalp Corklite

Type : Bâtons téléscopiques

Avec 3 brins anodisés en alliage d’aluminium 7075, un des aluminium les plus solide, ces bâtons sont fidèle à l'état d'esprit Cimalp


Tests et avis : Elga 3

Cimalp Elga 3

Type : Pantalon de randonnée

Le pantalon Elga est une référence auprès des expertes en montagne. Très résistant, il vous étonnera par son confort et la facilité de mouvement qu'il procure.


Tests et avis : Strategic Under-wear

Cimalp Strategic Under-wear

Type : Collant

Cimalp nous propose un superbe sous-vêtement qui surprend par son efficacité et un design novateur

Tous les tests de la marque Cimalp

Tous les commentaires

1.  Fred 22/01/2015:

Je suis le malheureux propriétaire d'une troisième veste Cimalp Vinson (la même que dans l'article ci-dessus mais en noir), troisième en 5 mois car Cimalp m'a fait des échanges, mais à la troisième ils disent qu'ils ne peuvent plus rien faire pour moi... ils refusent même de me rembourser. Le produit présente un sérieux défaut de membrane constaté systématiquement dans la nuque et sur l'une des vestes sur la capuche également. Au bout de 15 minutes de bonne pluie l'eau traverse. Très grosse déception donc. Cimalp ne maîtrise visiblement pas le problème ni le process qualité du produit. J'apporterais aussi une critique sur les grandes poches extérieures, elles sont trop basses pour ce type de veste et donc deviennent inaccessible quand la ceinture du sac est fermée. Je confirme les soucis de zip sous les bras sont très petit et semble très fragile, attention en tirant... de plus l'ouverture n'est pas bien grande, dommage qu'elle ne remonte pas plus sous les bras. Je regrette cet achat et je ne recommande vraiment pas cette veste, quant à la garantie de 2 ans, ne comptez pas trop dessus...

2.  Fred 24/01/2015:

En complement : https://picasaweb.google.com/gunmsfr/LitigeCimalp?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMrP_o7c6uPxGg&feat=directlink

3.  rokad 24/01/2015:

Le test il a été fait sur le terrain sous la pluie ? Quand j'ai fais mon test j'ai eu une journée de méteo pourrie mais la pluie n'était pas très forte, c'était surtout qu'il faisait froid. Mais je n'ai pas eu de soucis de ce type. Je referai un test rapidement Pour voir ce que donne mon modèle. Je vous tiens au courant.

4.  Fred 28/01/2015:

Oui, sous une grosse pluie de corde. Sous la pluie ça donne le résultat représenté sur la première photo de l'album dans mon dernier commentaire. Je suis curieux de connaitre le résultat de vos essais. Toutes les Vinson ne sont pas impactées par ce problème, j'en suis convaincu. Cependant à ma connaissance je suis le troisième client impacté qui ai sollicité Cimalp. Sous la pluie ça donne le résultat représenté sur la première photo de l'album dans mon dernier commentaire. Je suis dégoutté de ne pas pouvoir compter sur cette veste car je l'adore, elle à un look qui me plait... dommage qu'elle prenne l'eau...

5.  Fred 04/02/2015:

Pour conclure avec mon cas : Cimalp m'à remboursé 60% du montant de la veste que j'ai pu garder, ce fut 7 mois de galère et que je ne recommande pas cet achat.

6. rokad 04/02/2015:

C'est un bon point pour la marque. Essayez de vous faire rembourser après 7 mois d'utilisation d'une veste dans une autre marque et je pense que vous n'aurez pas la même réponse.

7.  Fred 06/02/2015:

Mais j'aurais préféré un échange dans la cadre de la garantie moi !!! un échange pour un produit conforme.

8.  Fred 06/02/2015:

petit complément : Il y à quelques temps, 4 mois après l'achat, je me suis fait remboursé intégralement une Gore-tex Mammut qui avait un défaut avéré sur le traitement DWR. Chapeau au magasin Montagne Nature et Style de Grenoble, et à son responsable

9. rokad 06/02/2015:

ah mince, vous ne semblez pas être chanceux avec les vestes...

10.  Fred 12/02/2015:

faut croire!!!! mais heureusement ce n'est pas le cas avec toutes :) j'ai remplacé la Cimalp par une Millet qui va très bien, alors ça va.

11. rokad 12/02/2015:

On verra combien de temps elle dure... C'est quel modèle ? Si une fiche existe déjà sur le site, n'hésitez pas à donner votre avis. Sinon, on peut créer la fiche.

12.  Fred 09/03/2015:

Il s'agit d'une Millet K Pro gtx jkt. Pour le moment j'en suis très content. Je l'ai trouvé sur Randozone, avec plaisir je partagerais mon avis et des photos.

13.  Fred 19/03/2015:

Voila un second utilisateur de la Vinson avec le même problème de membrane que moi : http://www.altituderando.com/Veste-montagne-etanche-respirante?forum=oui voir le dernier post de Paul.

14.  Anonyme 20/04/2015:

J'ai également une Cimalp Vinson, depuis début octobre 2014. Perso j'en suis très content, je l'utilise toutes les semaines, quel soit la météo, en plaine pour la course à pieds (dont quelques unes fort arrosées) et au cours de randos sur plusieurs jours en montagne. Je suis monté jusqu'à 4000 m avec, pas de souci, y compris sous la neige et un vent fort l'automne dernier au grand paradiso. Bref très satisfait de mon achat. Ma fille en a également une, moins sollicitée, mais également pas de problème. Je pense que vous n'avez pas eu de chance, car moi je la recommande vraiment.

15. landscapelu 02/06/2015:

Bonjour, Je viens d'ouvrir un ticket chez Cimalp moi aussi malheureusement. La veste achetée fin novembre et première utilisation dans une pluie de plus de 30 minutes lors de mon séjour dans le Sutherland dans le nord-ouest d'Ecosse la semaine dernière a été un échec :( Au bout de 3 heures de descente dans une pluie constante (sans pour autant une tempête) la veste était fortement trempée en particulier sur le cou, le dos et les bras . Quelques photos pour illustrer http://www.fotoeuro.org/photohost/image/2541.jpeg http://www.fotoeuro.org/photohost/image/2540.jpeg http://www.fotoeuro.org/photohost/image/2542.jpeg

16.  Lef 06/09/2015:

A croire que GoreTex reste leader en la matière, ceci dit j'ai éssayé les membranes decathlon, et bien ca marche du tonnerre (pantalon simond alpinisme) vendu avec RET de 12 et imper de 8000m ! A coté de cela jai acheté une vertical sirini donné pour un RET de 6 et 20 000msch une daube ! aucune respirabilité, aucune imperméabilité : 0 !

Il faudrait ce mettre au travail les concurents, et arreté de balancer des chiffres reveurs quand vous etes imcapable de faire un Kway à 350€ !

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page